Re : Automatisation des données-
Re-
J'ai épousé une blonde platinée il y a fort longtemps, aujourd'hui patinée comme moi par les ans, et n'ai jamais eu à le regretter. 😎
En fait, tu as pas mal d'options à ce stade. Le tout est de choisir la meilleure au départ sur le long terme.
Je redoute les formations payantes, car rien ne pousse les organismes de formation à faire vite (s'il y en a dans la salle, prière de ne pas taper trop fort). Ayant démarré en informatique à l'époque de la mécanographie (il y a un peu plus de quarante ans), j'ai tendance à penser qu'un investissement personnel vaut toutes les formations du marché. Mais tout le monde n'a pas le feu sacré...
Tu peux gérer de gros fichiers de prospects avec Excel, sans utiliser la moindre cellule du tableur. Ce serait naturellement plus solide avec un langage de programmation plus musclé comme le C++, mais on peut le faire sous VBA.
Si le coeur t'en dit, je serais intéressé de savoir jusqu'où tu peux aller sur ce fil en VBA. Tu auras toute latitude pour laisser tomber quand tu le voudras et sans avoir de justificatif à donner ; et verras rapidement que la gestion des fichiers à accès aléatoire est enfantine.