Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Automatisation des données-

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lraide

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et sur excel. J'ai très envie d'apprendre les 97% de excel que je ne maitrise pas, mais pour l'heure mon patron me demande d'être efficace et pour cela je vais avoir besoin de votre aide, de votre gentillesse et surtout de votre patience. (non je ne suis pas blonde!)

J'ai une feuille (Liste prospects soit Feuille 1) ou je saisi les données. J'aimerai que chaque ligne soit automatisée pour ne pas re-saisir sur mes autres feuilles.
soit:
Feuille 1 - ligne 1 "recopie automatique" sur feuille 2 - ligne et cellule selon information! (voir modèle fichier)

De plus à chaque création d'une nouvelle ligne de données je souhaiterai qu'une nouvelle feuille se crée si possible avec la présentation type (voir Mod fiche contact).

Et si les nouvelles feuilles pouvaient se nommer selon le "n°" (soit ma référence client), se serait un peu noël!

Et j'oubliai, serait-il possible également que ma saisi sur les feuilles individuelles corrige ou ajoute les info sur ma feuille de base?

Si l'un de vous (ou plusieurs, je suis pas contre!) avait la gentillesse de me sortir de cet enfer, ce serait méga cool!

Bonne journée à tous

Pièces jointes

Re : Automatisation des données-

Attention Iraide, cette stratégie ne me paraît pas bonne : un onglet par prospect, tu vas vite t'y perdre, en admettant que la mémoire vives des PC de l'entreprise soit musclée et que le nombre d'onglets autorisé soit suffisant.

Je vois deux autres pistes qui me paraissent plus solides :
- créer ton fichier sous Access, ce qui te permet de bénéficier de l'intégrité référentielle des relations si l'entreprise a un jour besoin d'extraire des choses impossibles sous Excel
- gérer un fichier en accès direct sous VBA pour Excel. Ce n'est pas du tout sorcier. Gain de temps dans les requêtes, aucune contrainte système.

Merci pour cette réponse.
Donc ta 1ere solution est de passer sur Access (tu me fais la formation!?🙂). J'avais vu cette option mais ne voulais pas engendrer de frais, mais j'ai l'autorisation de le faire donc pourquoi pas.

Et ta 2eme solution :"gérer un fichier en accès direct sous VBA pour Excel. Ce n'est pas du tout sorcier. Gain de temps dans les requêtes, aucune contrainte système. " ça veut dire quoi? On reste sur Excel ou on passe sur Access? et qu'es ce que le VBA exactement (non je ne rigolais pas quand je disais que je ne connaissais que 3% d'excel!)
Cdt,
lraide

Re-
J'ai épousé une blonde platinée il y a fort longtemps, aujourd'hui patinée comme moi par les ans, et n'ai jamais eu à le regretter. 😎

En fait, tu as pas mal d'options à ce stade. Le tout est de choisir la meilleure au départ sur le long terme.

Je redoute les formations payantes, car rien ne pousse les organismes de formation à faire vite (s'il y en a dans la salle, prière de ne pas taper trop fort). Ayant démarré en informatique à l'époque de la mécanographie (il y a un peu plus de quarante ans), j'ai tendance à penser qu'un investissement personnel vaut toutes les formations du marché. Mais tout le monde n'a pas le feu sacré...

Tu peux gérer de gros fichiers de prospects avec Excel, sans utiliser la moindre cellule du tableur. Ce serait naturellement plus solide avec un langage de programmation plus musclé comme le C++, mais on peut le faire sous VBA.

Si le coeur t'en dit, je serais intéressé de savoir jusqu'où tu peux aller sur ce fil en VBA. Tu auras toute latitude pour laisser tomber quand tu le voudras et sans avoir de justificatif à donner ; et verras rapidement que la gestion des fichiers à accès aléatoire est enfantine.

🙂
Banco j'ai envie de dire!
Je suis également pour l'apprentissage en auto-didact! La prospection en soit c'est intéressant mais si cela me permet d'apprendre à faire du VBA et à m'amuser en même temps sur un "logiciel" je suis preneuse! Rendons la tache ludique, le travaille en sera que plus vivant!
On commence par ou?

Alors c'est parti. Pour commencer, je vais te donner du travail en te demandant de remplir le tableau ci-joint.
Ce qui est important, c'est de ne pas se tromper sur la longueur d'un champ. Un exemple : si on choisit un code postal de 5 caractères, on ne peut plus entrer les codes Canadiens (6). Dès que ce sera fait, on pourra attaquer.

Pièces jointes

Bonjour,
Week-end prolongé, Désolé. Deux questions :
- as-tu une ligne téléphonique sur IP ?
- peux-tu bloquer une demi-heure par jour sur une ligne fixe ? Je te mets en MP mon adresse E-Mail pour que tu puisses me retourner ce n° et le créneau horaire qui te convient le mieux. Pour moi, de préférence le matin.
De mon côté, je vais tester les tutoriels vidéo, ça permettrait d'aller plus vite, à condition que la qualité soit suffisante.

On mettra les résultats sur ce fil, mais en final pour ne pas bloquer la ligne.
A plus.

Le fichier pourra servir de base publipostage?

Je n'ai jamais fait de publipostage, mais je n'aurai pas le temps de monter une usine à gaz. On peut toujours faire du publipostage entre Excel et Word, mais c'est un autre problème. Regarde d'abord ce qui s'est fait sur ce site dans ce domaine.

Ca ne peut pas coller sans le son, on a autant d'informations que dans l'image. Tu n'as pas une sortie son sur ton PC ? Si tu en as une (jack vert), essaye de trouver au moins un casque.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…