pour l'exemple, j'aimerais mettre en forme la prochaine ligne d'un tableau, c'est à dire la ligne située sous la dernière ligne d'un tableau (ListObject).
J'utilise donc la formule DECALER pour définir une plage nommée :
Puis je définis ma MFC avec l'assistant :
Sauf qu'en cliquant sur appliquer, la plage est calculée et définie en dur, et je perd donc le dynamisme de ma plage sur laquelle doit s'appliquer ma MFC :
Y a-t-il à votre connaissance une manière de contourner ça sans VBA ?
Efgé, dans ton exemple, tu mets en forme la dernière ligne du tableau, alors que moi je cherche à mettre en forme la ligne suivante (la première ligne non incluse dans le tableau).
Donc la MFC ne s'applique pas au tableau, mais aux cellules adjacentes sous le tableau (chris, cette objection concerne donc ta remarque aussi).
Re
Alors, il faut appliquer la mise en forme sur un nombre très important de lignes dans les colonnes B et C , ce qui n'est jamais conseillé.
La formule sur B4:C1000
Re
Alors, il faut appliquer la mise en forme sur un nombre très important de lignes dans les colonnes B et C , ce qui n'est jamais conseillé.
La formule sur B4:C1000
Effectivement, c'est ce que je voulais éviter en tentant de mettre une plage d'application dynamique (plage nommée). Donc à moins d'une macro qui mette ma MFC à jour sur l'événement _Calculate, je ne vois pas comment faire ça "proprement".
Il y a quelque chose que je ne pige pas : si vous mettez une mfc sous la dernière ligne d'un tableau, la (les) cellule(s) sont repoussées avec sa(leur) mfc au fur et à mesure que le nombre de lignes du tableau augmente. La ligne sous le tableau sera toujours la ligne sous le tableau Non ?
Et votre formule de mfc fonctionne correctement, elle s'adapte
je crois que je vois ce que vous voulez dire, mais la réponse est non, puisque le paramètre "s'applique à" de la MFC n'est pas dynamique. Et donc en saisissant manuellement du texte sur une cellule adjacente sous le tableau structuré, celui-ci est redimensionné et une ligne est ajoutée, mais pas insérée. Et donc la MFC devient incorrecte, et c'est alors la dernière ligne du tableau qui est mise en surbrillance par la MFC. Puis l'avant dernière si on rajoute encore du texte. Puis l'antépénultième si on rajoute encore du texte, etc.
Bonsoir.
Info, au cas où ça vous intéresserait: j'ai quelques classeurs où j'utilise de petites images à gauche et droite pour insérer ou supprimer une ligne.
À la sélection d'une cellule faisant partie d'un tableau, l'image de gauche, un "+" épais vert dans un rond suivi d'une flèche vers la droite, est positionné de telle sorte que la pointe de celle ci est positionnée sur la bordure supérieure et l'image de droite, une croix rouge de suppression dans un cadre jaune est centrée verticalement sur la ligne.
Il y a ça dans mon CouleurCls.xlsm