XL 2021 Alléger, simplifier et optimiser un fichier excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion momo27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

momo27

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,
voici un classeur excel contenant des macros, je vous demande de l'alléger et l'optimiser pour une meilleure efficacité.

Pièces jointes

Si, Si, on va y arriver
Il me semblait les avoir supprimé..
Mais comment tu vois ça
sinon modif faite

A+ François
Si, Si, on va y arriver
Il me semblait les avoir supprimé..
Mais comment tu vois ça
sinon modif faite

A+ François
Franchement, c’est top ! Il ne manque plus que le bouton "STORE" à activer.
Un grand merci à toi pour tout ce travail !

Si je peux me permettre de poser quelques questions inutiles... 😞

- Est-ce volontaire que la zone d'impression de la feuille "Facture" descende jusqu'à la ligne 55 ?
Aller jusqu'à la ligne 50 voire 49 ne serait-il pas "mieux" ?

- Ne serait-il pas utile d'ajouter une fenêtre demandant si on veut vraiment "Restaurer" la feuille ?
Parce qu'actuellement on n'a pas droit à l'erreur : si on clique dessus tout est directement remis à zéro.

- Dans le UserForm "Usf_stock", est-ce normal que la liste ne soit pas restreinte aux objets contenant ce qu'on a saisi dans le champ "contient" ?

- Ne serait-il pas éventuellement intéressant de créer un style de TS pour le TS "T_stock" ?

Question peut-être un peu plus utile :
- Dans le UserForm "Usf_stock", chez moi, si je valide alors que les champs sont tous vides, j'obtiens le message d'erreur "Incompatibilité de type" sur la ligne [T_stock].Item(Me.ScrollBar1.Value, 4) = CDbl(Me.TB_p_vente) et une ligne vide est ajoutée en fin de tableau.

- Est-ce volontaire que la zone d'impression de la feuille "Facture" descende jusqu'à la ligne 55 ?

- Ne serait-il pas utile d'ajouter une fenêtre demandant si on veut vraiment "Restaurer" la feuille ?
Parce qu'actuellement on n'a pas droit à l'erreur : si on clique dessus tout est directement remis à zéro.

- Dans le UserForm "Usf_stock", est-ce normal que la liste ne soit pas restreinte aux objets contenant ce qu'on a saisi dans le champ "contient" ?

- Ne serait-il pas éventuellement intéressant de créer un style de TS pour le TS "T_stock" ?

- Dans le UserForm "Usf_stock", chez moi, si je valide alors que les champs sont tous vides, j'obtiens le message d'erreur "Incompatibilité de type" sur la ligne [T_stock].Item(Me.ScrollBar1.Value, 4) = CDbl(Me.TB_p_vente) et une ligne vide est ajoutée en fin de tableau.
(Ne serait-il pas utile d'ajouter une fenêtre demandant si on veut vraiment "Restaurer" la feuille ?
Parce qu'actuellement on n'a pas droit à l'erreur : si on clique dessus tout est directement remis à zéro
.)
Effectivement, j'avais cela dans mon fichier initial : une fenêtre de confirmation pour la restauration et une autre pour l'impression.

(Est-ce volontaire que la zone d'impression de la feuille "Facture" descende jusqu'à la ligne 55 ?
)
Oui, c'est volontaire car ce n'est qu'un échantillon

Store fonctionne. Le fichier est un PDF
J'ai ajouté une confirmation au restaure
et un contrôle de saisie au stock
Par contre tu veux dire quoi
Dans le UserForm "Usf_stock", est-ce normal que la liste ne soit pas restreinte aux objets contenant ce qu'on a saisi dans le champ "contient" ?

Sachant que le stock est un TS.... et que si tu saisie quelque chose dans contient la liste n'affiche que ce qui correspond
A+ François

Pièces jointes

Sachant que le stock est un TS.... et que si tu saisie quelque chose dans contient la liste n'affiche que ce qui correspond
A+ François

A+ François
Salut François,
  1. La fenêtre de confirmation pour la restauration s’affiche bien, mais ensuite il ne se passe rien.
  2. Pour l’enregistrement, je préfère que ça se fasse en fichier Excel plutôt qu’en PDF.
  3. Et pour la phrase « Dans le UserForm Usf_stock, est-ce normal que la liste ne soit pas restreinte aux objets contenant ce qu’on saisit dans le champ "contient" ? », je précise que ce n’est pas moi qui ai dit ça… pour moi, c’est du chinois 😅
  4. Merci encore pour tout !

Et pour la phrase « Dans le UserForm Usf_stock, est-ce normal que la liste ne soit pas restreinte aux objets contenant ce qu’on saisit dans le champ "contient" ? », je précise que ce n’est pas moi qui ai dit ça… pour moi, c’est du chinois 😅
Arf ! Désolé. 😕

Dans ce cas, faisons comme si je n'avais rien dit, si vous voulez.
Le principal est que le classeur fonctionne comme tu veux.

La 1ere fiche qui correspond à contient s'affiche dans le formulaire ensuite avec l'ascenseur tu peux passer à un autre enregistrement...
Mais tu peux aussi faire des modifs TooFatBoy...
Pour la restauration excuse une erreur de ma part...
Ton fichier Excel doit être dans un répertoire précis? et avec quelle nom?
A+ François

Pièces jointes

La 1ere fiche qui correspond à contient s'affiche dans le formulaire ensuite avec l'ascenseur tu peux passer à un autre enregistrement...
Pour la restauration excuse une erreur de ma part...
Ton fichier Excel doit être dans un répertoire précis? et avec quelle nom?
A+ François
La restauration, c'est TOP.
Mon fichier Excel, je la veux simplement dans un dossier nommé "STORE" dans le bureau

Oui, je sais. J'en ai d'ailleurs proposé en #71.

Mais je voulais savoir si ce comportement qui me semblait bizarre était voulu.
Et vu que ça semble convenir au demandeur, je ne vais pas me lancer dans un truc que je n'arriverai probablement jamais à terminer vu mon piètre niveau en programmation... ☹️

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
170
Réponses
3
Affichages
334
Réponses
7