Je me permets de répondre une dernière fois à vos écrits.
Quelle était votre demande : je cite :
"Bonjour tout le monde,
voici un classeur excel contenant des macros, je vous demande de l'alléger et l'optimiser pour une meilleure efficacité."
Aussi, nous avons répondu à votre demande en vous faisant des propositions qui "allégeaient et optimisaient votre fichier.
Pour ma part, je n'ai jamais eu un retour quelconque sur ce que je vous avais proposé. En quoi ma proposition ne répondait pas à votre demande ? Si il y avait des erreurs quelles sont-elles ? Je me serais fait un plaisir d'y apporter les correctifs nécessaires pour "coller" au mieux de votre besoin.
Après libre à vous de l'adopter ou pas. Nous faisons des propositions, à vous de choisir celle qui vous convient. Point barre.
Aussi, nous avons répondu à votre demande en vous faisant des propositions qui "allégeaient et optimisaient votre fichier.
Pour ma part, je n'ai jamais eu un retour quelconque sur ce que je vous avais proposé. En quoi ma proposition ne répondait pas à votre demande ? S'il y avait des erreurs, quelles sont-elles ? Je me serais fait un plaisir d'y apporter les correctifs nécessaires pour "coller" au mieux à votre besoin.
Après, libre à vous de l'adopter ou pas. Nous faisons des propositions, à vous de choisir celle qui vous convient. Point barre.
Comme nous le faisons tous. On ne sera pas vexé parce que vous n'auriez pas retenu notre proposition. C'est le principe même de ce forum.
Chacun apporte sa solution, le demandeur choisit celle qui lui convient.
Par expérience personnelle, j'en ai fait des demandes sur ce forum, et grâce à la bienveillance de tous, j'ai "construit" des petites applications qui mon facilité la vie dans mon milieu professionnel, mais aussi privé : mes amis ont aussi bénéficié des neurones et de la gentillesse des contributeurs de ce forum (Gestion de magasin, location de véhicule ancien..).
Je leur suis à jamais reconnaissant.
Aussi, je ne pouvais pas laisser passer votre réponse à TooFatBoy : "laisse tomber".
Je ne pouvais pas laisser passer votre réponse à mon post : "merci, t'es un chou".
Je ne sais pas pour l'ami TooFatBoy, mais en ce qui me concerne, vous et moi nous n'avons pas élevé les cochons ensemble. Moi, mes cochons, je les ai élevés tout seuls.
Sur ce, je vous souhaite une très, très bonne continuation.