Alimenter un planning en fonction de critères

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Un petit un problème que je souhaite vous poser à vous les utilisateurs et passionné d'excel!

Vous trouverez en pj un fichier pour illustrer mon propos, j'aimerai pouvoir afficher dans un planning des motifs d'absences pour pouvoir y ajouter une MFC.

Il y a donc 2 feuilles, une absence et une autre planning, la feuille absence est alimentée et la feuille planning devra être mise à jour.

Ma principale contrainte est de pouvoir garder une feuille avec 4 Champs:

NOM DATE DEBUT DATE FIN MOTIF

ET donc éviter de multiplier les feuilles et les plages.

Je sais pas si il existe une routine VBA fiable ou si il vaut mieux passer par une somme de fonctions!

Merci par avance pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Alimenter un planning en fonction de critères

Bonsoir le Forum,

job75, votre compliment me touche particulièrement. Si désormais, j'arrive à créer des fichiers un peu conséquent, c'est grâce à tous les contributeurs émérites du Forum. Dans ce fichier je n'ai rien inventé , tout vient d'Excel Downloads. Maintenant, souhaitons que l'initiateur du fil consulte ses discussions suivies.

@+

Edit : pas lu votre dernier message.

Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro

Re,

Très bien vu pour la MFC

Mon raisonnement, en premier la MFC puis la formule pour récupérer les motifs d'absences. Il aurait fallu faire l'inverse , la formule puis la MFC. Gain important sur le temps de calcul.

@+

Cordialement.

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Bonjour à tous!

exene, job75, merci beaucoup pour toutes vos idées, c'est exactement ce que je recherche, c'est vraiment très ingénieux autant le système basé sur les NOMS dynamiques que celui basé sur le sommeProd!!!

J'ai juste un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la formule suivante :

Code:
=SI(ESTERREUR(INDEX(MOTIF;SOMMEPROD((NOM=$A6)*(M$3>=DEB)*(M$3<=FIN)*LIGNE(MOTIF))-1));"";(INDEX(MOTIF;SOMMEPROD((NOM=$A6)*(M$3>=DEB)*(M$3<=FIN)*LIGNE(MOTIF))-1)))

Notamment ce bout d'instruction :
Code:
LIGNE(MOTIF))-1))

Merci encore pour toutes vos contributions et excusé moi pour ma réponse tardive!

@ bientôt

Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro

Bonjour,
Difficile d'être clair et compréhensible puisqu'il y a une imbrication de fonctions (la fonction INDEX permet de renvoyer la valeur correspondant à l'intersection de la ligne et de la colonne dans la matrice considérée). Si je ne me trompe pas la valeur a rechercher (CA ou RTT dans l'exemple) pour alimenter le planning commence à la ligne 2 dans la feuille 2 qui sert de base de données ( la ligne 1 contient les en-têtes). Pour qu'il n'y ai pas de décalage dans le planning il faut retrancher 1 à la fonction ligne pour obtenir le bon rang de la valeur à retourner). Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre :confused:. De plus les plages nommées ne sont pas dynamiques dans mon exemple, il faudrait renommer toutes les plages avec la fonction DECALER.

@+

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Bonjour exene,

Vous êtes très clair, merci pour toutes vos explications je me permets d' ajouter une nouvelle interrogation :

pourquoi répéter 2 fois ce même paramètre dans le si :

Code:
(INDEX(MOTIF;SOMMEPROD((NOM=$A6)*(M$3>=DEB)*(M$3<=FIN)*LIGNE(MOTIF))-1)))

Concernant les noms dynamiques je vais essayer de m'y coller :)

Merci par avance!

exene

XLDnaute Accro

Re,

Tout simplement pour éviter d'avoir une valeur d'erreur dans le planning.Si la formule renvoie une erreur (condition vraie) alors il ne se passe rien "", si la formule ne renvoie pas d'erreur (condition faux), alors la formule s'applique.

max.lander

XLDnaute Occasionnel

fallait y penser :confused:

De plus les plages nommées ne sont pas dynamiques dans mon exemple, il faudrait renommer toutes les plages avec la fonction DECALER.
@+

Dans votre exemple y a-t-il un intérêt d'utiliser des plages dynamiques, si je part du principe que je n'aurais pas plus de 800 absences par an (soit 801 lignes! max)?

désolé pour toutes ces sollicitations!

exene

XLDnaute Accro

Bonsoir,

Les plages nommées dynamiques c'est dans l"esprit du forum :) . Ce n'est pas obligatoire mais il doit y avoir une raison pour qu'elles soient préconisées par la plupart des intervenants (les plages s'adaptent fur et à mesure de la saisie). Par curiosité, j'aimerais connaitre la façon dont tu vas construire ton fichier réel puisque tu vas travailler sur une année avec un nombre important de collègues.

Bonne soirée.

max.lander

XLDnaute Occasionnel

Merci pour toutes réponses, je vais utilisées des plages dynamique pour la suite.

Concernant la suite de mon fichier, je vais utiliser un planning par services pour éviter de me retrouver avec des plages trop volumineuses. Le fichier sera partagé sur le réseau avec système d'auto-login, un formulaire et un système de demandes permettra d'alimenter la BD.

On en reparle plus amplement si tu veux...

Merci encore!

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
315 297
Membres
113 443