Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

excelsion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me bloque totalement pour le moment.

J'ai une "base de données" et un tableau de présentation des résultats. J'aurais souhaité qu'en fonction du nombre de lignes pour chaque ville dans ma base de données, le tableau de résultat s'adapte automatiquement.

Ma question étant difficile à conceptualiser, je vous ai mis un fichier excel en pj :
-> mon
  • Mon tableau de résultat se situe dans les colonnes I, J et K.
  • Ma base de données, que je souhaite à terme située dans un onglet différent, se situe dans les colonnes A, B et C ainsi qu'en E et F.

En fonction du nombre de prénoms par ville, je souhaiterai que le nombre de lignes dans le tableau puissent s'adapter.

Le must du must serait qu'automatiquement, un petit logo "+" puisse apparaître à côté de chaque ville dans mon tableau de résultat et qu'un clic sur le "+" permette d'accéder à la liste des prénoms relative à la ville sur lequel le clic a été effectué. (je l'ai réalisé avec la fonction grouper/dissocier mais il faudrait que cela puisse être automatisé et si possible le "+" devrait être localisé à côté du nom de la ville).

Demande sûrement pas simple, peut être irréalisable. Ne connaissant pas toutes les fonctionnalités d'excel, je n'arrive pas à savoir s'il y a une solution possible.

Concernant mon niveau, j'utilise pas mal de fonctions et je ne connais pas le VBA, je fais juste des macros grâce à la fonction "enregistrer des macros".
Je suis ouvert à tout type de solution qui pourrait répondre à ce besoin.
 

Pièces jointes

  • probleme excel.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 38
  • probleme excel.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 39
  • probleme excel.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 46

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

Bonjour

Par TCD : voir ci-joint
 

Pièces jointes

  • probleme excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 38
  • probleme excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 39
  • probleme excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 42

excelsion

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

Bonjour et merci pour cette réponse.

J'y avais pensé mais avec un TCD je n'arrive pas au même résultat souhaité que dans les colonnes H, I et J.

La somme pour chaque ville doit pouvoir être différente.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

RE,

Tes calculs semblent faux : n'es tu pas supposé additionner le nombre d'inscrits pas ville ?

Les valeurs que tu as en colonnes F et J ne concordent pas et aucune de ces deux colonnes ne concorde avec la base de données...
 
Dernière édition:

excelsion

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

En fait, non ils ne sont pas faux. Les données proviennent de 2 endroits différents et il peut y avoir un delta entre les deux le temps de la mise à jour.

Mais à la limite, passons sur ce problème. Un TCD comme tu le proposes pourrait convenir, le seul problème c'est qu'il faudrait qu'il se mette à jour automatiquement sans action manuelle ni macro.

Est-ce possible selon toi ?

D'autres personnes ont-elles des options ?

Un grand merci en tout cas pour ta réponse, j'ai pu avancer en réfléchissant différemment au problème.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

Bonjour

Un TCD ne s'actualise que sur demande (manuelle ou automatique donc macro) sauf l'actualisation automatique à l'ouverture du fichier que l'on peut paramétrer.

Mais on ne sait pas comment se fait la mise à jour des données source et donc si ce paramétrage te suffit ou non.

De toute façon hors TCD, tu n'obtiendras pas ce que tu demandes sans macro...
 

excelsion

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter dynamiquement des lignes dans un tableau

OK donc c'est bien ce que je pensais.

Par contre, je ne savais pas qu'il était possible de mettre à jour un TCD automatiquement à l'ouverture du fichier sans passer par une macro.
Je viens de regarder et j'ai réussi à changer le fonctionnement de mon fichier pour obtenir à 80% le résultat attendu.

Merci beaucoup en tout cas, cet échange a été très constructif pour moi.

Merci !
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
483

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45