XL 2016 Générer une liste excel suivant des informations dans un fichier

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'essaie de trouver un moyen d'automatiser la création d'une liste en fonction des éléments de cellules d'un fichier. je vous joins un exemple.
il me faudrait extraire dans cette liste selon la désignation et le numéro de semaine et si j'ai un chiffre dans une des semaines et un chiffre dans la colonne d'une ville. et dans cette liste mettre la désignation en première colonne, la quantité et la ville, a filtrer selon la semaine. je précise également que ce planning évolue je peux rajouter des nouvelles lignes de produits et des nouvelles colonnes pour les nouvelles commandes et aussi rajouter des quantité dans les semaine. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
 

Pièces jointes

  • Extrait planning.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 10

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Re bonjour JHA
Bon bah je n'arrive pas à changer la source de données par mon fichier, il ne propose pas de mettre les N° de semaine en colonne. Car idéalement ce que j'ai besoin c'est du tableau 2 avec le filtre par semaine et la colonne désignation - Ville - Qté.
Est ce que je dois faire entre mon fichier de départ et le tableau 2 un fichier
Merci de ton aide
Zabette
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Toutes les étapes sont notées à droite dans Power Query.
Il faut tout d'abord mettre les données en mode tableau, sélectionner la plage "$A$2:$AB$13" et insertion tableau. Ensuite, pour ouvrir power query, dans le ruban onglet Données et a partir d'un tableau ou d'une plage.
Dans power query, j'ai supprimé toutes les colonnes à part Désignation, les semaines et les villes.
Sélectionner les colonnes des semaines et dépivoter les colonnes
Sélectionner les villes et dépivoter les colonnes

JHA
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Une autre solution PowerQuery considérant que tu peux ajouter des villes ou périodes

J'ai mis la source sous forme de tableau structuré et modifier le s formules pour tenir comptés d’éventuels ajout/suppression de semaine

Cela sort la liste attendue mais il faut actualiser après le choix de la semaine (plage nommée)
 

Pièces jointes

  • Extrait planning_PQ.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 4

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je ne trouve pas comment vous avez réussi à mettre dans le tableau les semaine en colonne avec le numéro de la semaine et du coup quand il y a 2 livraisons pour la même ligne est ce que ça duplique la ligne.
Merci de votre retour
Zabette
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Non tu peux constater que le valeurs correspondent bien à celle trouvées si on filtre le tableau source

EDIT : dans le cas des Tulipes il faut compter 10 chaque semaine (1324 et 1424) ou pas ?
Nous avons tous les deux compté 10 chaque semaine...
 
Dernière édition:

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
RE
Je crée la requête puis batis le TCD avec comme source la requête et lui associe un segment.

Tu connais déjà un peu les TCD ou pas du tout ?
Bonsoir

Oui je fais pas mal de TCD, mais je prends choisir les données et actualise au gré des rajouts.
Je n'ai jamais fait avec l'association d'un segment.

J'ai essayé de l'adapter à mo fichier originale mais impossible de garder votre sens de filtre, c'est à dire je ne peux pas mettre les ville en cligne comme vous et je n'arrive pas non plus à mettre les semaines comme vous les avez présentés ca fait 2 jours que j'essaie et rien à faire. je suis désespérée de ne pas comprendre pourquoi.
En général j'arrive toujours à adapter mes données à un TCD.
Je pense que le segment doit jouer un rôle, il faut savoir que le nom de mon fichier change à chaque modification. Merci pour vote aide, mais là si vous avez un peu de temps il me faudrait un pas à pas.

Je vous en remercie d'avance
Zabette
 

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris
J'essaie, je n'ai jamais utiliser power query, et au travail j'ai 2013, je regarde les tutos pour comprendre le fonctionnement, je rentre tard le soir cette semaine donc trop fatiguée pour me concentrer.
Mais je veux essayer de comprendre et utiliser ce que tu m'as présenté.
Pourrai je revenir vers toi si je n'y arrive pas de moi même?
Merci d'avance
Bonne nuit Zabette
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg