ajout d'index en fonction d'un critère

FRB78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Voilà ma problématique :
Dans un classeur google sheets, j'ai 2 colonnes : A=index et B=Statut
Dans ma colonne "Statut", j'ai X valeurs présentes dans une liste de validation de donnée permettant de suivre l'état d'avancement de ma ligne.
Jusque là pas de soucis.
Ensuite, afin de garder la chronologie du passage en statut Clos, je souhaite que lorsque je choisis ce statut dans ma colonne B, cela vienne automatiquement mettre dans ma colonne A un "index" ayant pour valeur : dernier index utilisé + 1 et que cette valeur soit "figée" de manière à ne pas avoir 2 fois le même index et pouvoir trier par la suite en fonction de celui-ci.

J'ai bien testé d'avoir une cellule récupérant la valeur max de la colonne (correspondant au dernier index utilisé) puis une formule dans ma colonne A indiquant
=IF(Bx="CLOS";MAX(B:B)+1;"") ou x=numéro de la ligne
mais du coup toutes les lignes portant ma formule s'actualisent à la valeur max+1 ce qui ne me permet plus de trier par la suite.

J'avoue que je suis un peu coincé donc si vous aviez quelques suggestions ..., je suis preneur.

J'ai mis en PJ le fichier sur lequel je travail afin que cela soit un peu plus clair au cas ou mes explications manquent de clarté

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple de fichier.xlsx
    109.5 KB · Affichages: 13

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour FRB78,

J' ai mis une formule dans la plage A9:A30 attention pour quelle fonctionne correctement il faut activer le calcul itératif pour cela fichier => Option => formule > cocher : activer le calcul itératif

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple de fichier.xlsx
    109.2 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 096
Membres
104 030
dernier inscrit
Angy