aide sur un calcul compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ticlown
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

ticlown

Guest
bonjour à tous et merci à pascal 76 pour son aide car je débute sur le site
je vous expose mon problème:
j'aimerais calculer dans mon exemple combien des 1000 ml (en B4) sont passés sur jusqu'au stop (en rouge) sachant que e chiffre 1000 peut se trouver partout sur la ligne 4 et que le stop peut également se trouver partout sur la ligne 4 , c'est donc aléatoire. Le calcul dans mon exemple serait donc (1000*6)/24 (simple règle de 3). La difficulté est que c'est aléatoire et j'aimerais que le calcul appraisse automatiquement en I4 dès lors que stop est marqué dans l'une des cases
j'espère que je me suis bien exprimé et je remercie tous ceux qui vont se pencher sur le problème
A savoir que je ne connais pas le système des macros, donc si une macro est requise, merci de m'indiquer la marche à suivre car celà me semble compliqué comme langage
merci à tous

Pièces jointes

Re : aide sur un calcul compliqué

Bonjour Ticlown

quelques questions :
-pourquoi /6 :=> début 8h et fin 14h (14-8=6)
-le 24 correspond à 24h ?
-un stop peut-il être avant un 1000 : quid de la formule qui 'donnerait' un résultat négatif puisque tu dis que '1000' et 'STOP' peuvent être n'importe ou sur la ligne
-as-tu toujours les données sur la ligne 4 ou le tableau ira grandissant (une donnée par ligne?)

Bonjour,

Essaie ceci :
=(EQUIV("STOP";A4:H4)-EQUIV(1000;A4:H4))*2*1000/24

mjo

EDITION :

Pour éviter les messages d'erreurs :
=SI((NB.SI(B4:H4;1000)+NB.SI(B4:H4;"STOP"))=2;(EQUIV("STOP";B4:H4)-EQUIV(1000;B4:H4))
*2*1000/24;"")

Il y a un espace dans la formule : à supprimer

Dernière édition: