aide sur un calcul compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ticlown
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

ticlown

Guest
bonjour à tous et merci à pascal 76 pour son aide car je débute sur le site
je vous expose mon problème:
j'aimerais calculer dans mon exemple combien des 1000 ml (en B4) sont passés sur jusqu'au stop (en rouge) sachant que e chiffre 1000 peut se trouver partout sur la ligne 4 et que le stop peut également se trouver partout sur la ligne 4 , c'est donc aléatoire. Le calcul dans mon exemple serait donc (1000*6)/24 (simple règle de 3). La difficulté est que c'est aléatoire et j'aimerais que le calcul appraisse automatiquement en I4 dès lors que stop est marqué dans l'une des cases
j'espère que je me suis bien exprimé et je remercie tous ceux qui vont se pencher sur le problème
A savoir que je ne connais pas le système des macros, donc si une macro est requise, merci de m'indiquer la marche à suivre car celà me semble compliqué comme langage
merci à tous

Pièces jointes

Re : aide sur un calcul compliqué

Bonjour Ticlown

quelques questions :
-pourquoi /6 :=> début 8h et fin 14h (14-8=6)
-le 24 correspond à 24h ?
-un stop peut-il être avant un 1000 : quid de la formule qui 'donnerait' un résultat négatif puisque tu dis que '1000' et 'STOP' peuvent être n'importe ou sur la ligne
-as-tu toujours les données sur la ligne 4 ou le tableau ira grandissant (une donnée par ligne?)

Bonjour,

Essaie ceci :
=(EQUIV("STOP";A4:H4)-EQUIV(1000;A4:H4))*2*1000/24

mjo

EDITION :

Pour éviter les messages d'erreurs :
=SI((NB.SI(B4:H4;1000)+NB.SI(B4:H4;"STOP"))=2;(EQUIV("STOP";B4:H4)-EQUIV(1000;B4:H4))
*2*1000/24;"")

Il y a un espace dans la formule : à supprimer

Dernière édition:

merci pour l'attention portée au message
le stop ne peut pas etre avant le 1000
6 est bien le résultat de 14 -8
le tableau possède plusieurs lignes ou le meme calcul intervient avec d'autres nombres

merci mjo pour ta réponse , çà fonctionne très bien mais dans la formule que tu as réalisé, on suppose que 1000 est une valeur fixe alors pour moi la valeur peut etre 100, 250, 500, 750, 1000. As tu une solution?

Rere,

Moins compliqué que j'avais supposé :

=SI((NB.SI(B4:H4;">"&0)+NB.SI(B4:H4;"STOP"))=2;(EQUIV("STOP";B4:H4)-EQUIV(RECHERCHE(9^9;A4:H4);B4:H4))*2*1000/24;"")

Dans la première partie de la formule, celle qui évite les messages d'erreurs, 1000 est remplacé par ">"&0, supposant qu'il n'y aura pas de valeurs négatives, faute de quoi il faudrait écrire : "<>"&0

Dans la deuxième partie (EQUIV), le 1000 a été remplacé par RECHERCHE(9^9;A4:H4)
J'insiste sur le H4, faute de quoi la formule renverrait le résultat en I4.

Dans la formulation de ta question, tu ne précises pas si le multiplicateur 1000 est une constante, ou bien si c'est la valeur qui se trouve sur la ligne.
Dans le dernier cas, il faudra aussi remplacer ce 1000, et la formule deviendra :

=SI((NB.SI(B4:H4;">"&0)+NB.SI(B4:H4;"STOP"))=2;(EQUIV("STOP";B4:H4)-EQUIV(RECHERCHE(9^9;A4:H4);B4:H4))*2*RECHERC(9^9;A4:H4)/24;"")

Vois si c'est cela ce que tu souhaites, faute de quoi n'hésite pas.

mjo

ticlown à dit:
merci mjo pour ta réponse , çà fonctionne très bien mais dans la formule que tu as réalisé, on suppose que 1000 est une valeur fixe alors pour moi la valeur peut etre 100, 250, 500, 750, 1000. As tu une solution?
Salut
Questions
Peux-tu avoir 2 séquences sur une lignes (2 nombres références/2 stops) ?
Une séquence peut-elle s'étaler sur 2 lignes (Nombre référence sur x et stop sur X+1) ?
Et évidemment en cas de oui, La composée des 2 (Stop 1re séquence, puis nombre 2me séquence) ?

Dans la zone A4 à H dernière ligne utilisée, il n'y a que des nombres de références suivis obligatoirement d'un stop ?

Si une seule séquence par ligne : pour la ligne 4
=(INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12)

Ou pour éviter les erreurs #N/A
=SI(ESTNA((INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12));"";(INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12))
A+

Dernière édition:

merci à toi de d'etre penché sur la question mais çà marche impec et c'est exactement ce que je cherchais ... félicitations à toux ceux qui m'ont répondu çà me rend extrement service et vous etes tous vraiment très compétents

Gorfael à dit:
Salut
Questions
Peux-tu avoir 2 séquences sur une lignes (2 nombres références/2 stops) ?
Une séquence peut-elle s'étaler sur 2 lignes (Nombre référence sur x et stop sur X+1) ?
Et évidemment en cas de oui, La composée des 2 (Stop 1re séquence, puis nombre 2me séquence) ?

Dans la zone A4 à H dernière ligne utilisée, il n'y a que des nombres de références suivis obligatoirement d'un stop ?

Si une seule séquence par ligne : pour la ligne 4
=(INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12)

Ou pour éviter les erreurs #N/A
=SI(ESTNA((INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12));"";(INDEX(A4:H4;EQUIV(1;A4:H4;-1)))*((EQUIV("Stop";A4:H4;0)-EQUIV(1;A4:H4;-1))/12))
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
634
Réponses
20