Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Aide pour planning 3x8 (15 personnes)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NVE
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    planning

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

NVE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour créer un planning en 3x8 avec 15 personnes.
J'ai tenté de me débrouiller tout seul mais j'ai énormément de mal à partir de zéro.
Au niveau des contraintes :
-3 personnes le matin (7h-15h) / 3 personnes l'après-midi (15h-23h) / 2 personnes de nuits (23h-7h)
-les rotations doivent se faire en "souplesse" les employés ne doivent pas faire tous les shifts en une ou deux semaines (notre cycle actuel est sur 12 semaines avec 7 nuits)
-les après-midi doivent être avant et si possible après les nuits pour éviter un changement d'horaire trop brutal

Si j'ai au moins une base je devrais pourvoir me débrouiller.
Voici un exemple de test que j'avais fait avec un planning de 13 personnes, j'avais trouvé la base sur un topic de ce forum.
C'est histoire d'illustrer le type de rotation que je cherche à reproduire.

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-03-23 170412.png
    46.6 KB · Affichages: 89
Dernière édition:
Pour les absences c'est gérer avec les astreintes nuits (pour la nuit avec minimum 2 jours de repos derrière) et les astreintes jours (matins ou après-midi), chaque fois qu'une astreinte est positionné dans le cycle il y a une petite rémunération que l'astreinte soit activée ou non.
Si l'astreinte est activée elle est payé en heures supplémentaires qui sont majorées de 125% du taux horaire appliqué au shift.
Dans l'accord il est indiqué que la durée du travail effectif ne peut pas dépasser (heures supplémentaires incluses) :
  • 10h heures par jour
  • 48 heures sur une même semaine de travail ou 44 heures sur une période de 12 semaines
    consécutives
De mon côté je m'assure que mes collaborateurs ont suffisamment de repos, en leur donnant du repos supplémentaire s'il y a trop d'activation d'astreinte en faisant un lissage sur le cycle.
Je n'active pas d'astreinte le matin si j'ai seulement 2 agents car au niveau de la charge pour le moment ça peut passer.
Par contre j'ai absolument besoin de 3 agents l'après-midi et 2 agents la nuit au minimum.

• 10h heures par jour
  • 48 heures sur une même semaine de travail ou 44 heures sur une période de 12 semaines
Ce sont les règles européennes ce qui me fait dire que vous ne pouvez pas dépasser 1607 heures annuelles en prévisionnel donc la façon de gérer vos congés annuels, les fériés et les week-ends est déterminante.

Il n'y a pas de règles particulières pour gérer les congés, les 13 RTT, les 25 CP et les 3 jours de fractionnements sont posés selon leurs besoins.
Le plus souvent entre début juin et fin septembre et également pendant les périodes de fête de fin d'année.
On s'organise pour que tout le monde puisse prendre un peu de congé avec un peu d'arbitrage si besoin.

Alors on peut essayer un roulement à 16 agents !
couverture de service : 9 * 8 * 365 = 26280 heures / 1607 = 16,35
en découvrant des services matin, en moyenne 6 services par mois ou 71 services sur l'année, ça passe à 16 agents.
à 15 agents, il faudrait découvrir 272 services pour respecter la durée annuelle de temps de travail maximum, aucun intérêt, autant supprimer un service en permanence.

Ok pour un roulement à 16 agents ?

je regarde
pour info, avec des services de huit heures, vos agents peuvent légalement travailler 200 jours par an maximum, cela sans compter les heures supplémentaires.

et comme je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment vous vous organisez (je n'arrive pas à retomber sur vos chiffres), voici quand même des bases équilibrées à 15 agents, 219 vacations annuelles.

en base repos 6/2 cassée pour diminuer les week-ends de travail enchainés

en cycles repos 4/2 non cassés

la même en repos mais avec types coupés

Dernière édition:
le problème, c'est la couverture de service finale, si vous voulez la maintenir, vous ferez travailler des agents sur repos et ce sera des vases communicants au niveau du temps de travail annuel. Si vous découvrez des services (beaucoup dans le cas de 15 agents) vous arriverez à tenir. Cette durée annuelle ne peut être légalement dépassée que si cela est prévu dans la convention collective ou dans un accord de branche, validé par l'inspection du travail.
après on peut redéfinir une couverture différente en fonction des besoins, le week-end ou certains jours de semaine, les vacances scolaires, les grandes vacances et diminuer ainsi le volume théorique des heures de travail annuelles.
on parle bien là du roulement annuel théorique applicable basé sur un ou plusieurs roulements définis selon les périodes.

Dernière édition:

Quelle est la logique de calcul des 1607 heures annuelles ?

On part d'un nombre forfaitaire de jours sur l'année de 365 jours.
On retire ensuite un nombre forfaitaire de samedis et de dimanches, 104 jours au total (365 / 7 * 2 arrondis).
On retire ensuite un droit standard de jours de congés payés de 25 jours (en annualisation, on gère les congés en jours ouvrés, 5 jours par semaine).
On retire ensuite 8 jours fériés en considérant qu'en moyenne, il y a 8 jours fériés chaque année sur des jours de semaine (entre le lundi et le vendredi).
(((365 - 104) - 25) - 8) = 228
On arrive alors à un total de 228 jours à travailler sur la base horaire journalière légale.
Pour convertir ces jours en heures, on prend la base hebdomadaire légale pour un temps plein, 35 heures,soit 7 heures par jour (35 heures hebdomadaires divisé par 5 jours ouvrés).
Cela donne 228 jours * 7 heures = 1596 heures.
Le législateur a décidé d'arrondir à 1600 heures et a ensuite, quelques années plus tard, ajouté la journée de solidarité, 7 heures par an pour un temps plein.
On arrive à un total de 1607 heures qui ne doivent pas être dépassées sur un planning théorique annuel, s'agissant d'une offre de service hors heures supplémentaires (qui ne sont plus des heures supplémentaires si elles sont intégrées au roulement annuel).

Dernière édition:
Est-ce que vous pourriez me faire le roulement sur la deuxième proposition à 16 (transitions plus espacées) et sur la dernière proposition à 15 (repos mais avec types coupés) ?
Merci par avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…