Autres Aide pour planning 3x8 (15 personnes)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NVE
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    planning

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

NVE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour créer un planning en 3x8 avec 15 personnes.
J'ai tenté de me débrouiller tout seul mais j'ai énormément de mal à partir de zéro.
Au niveau des contraintes :
-3 personnes le matin (7h-15h) / 3 personnes l'après-midi (15h-23h) / 2 personnes de nuits (23h-7h)
-les rotations doivent se faire en "souplesse" les employés ne doivent pas faire tous les shifts en une ou deux semaines (notre cycle actuel est sur 12 semaines avec 7 nuits)
-les après-midi doivent être avant et si possible après les nuits pour éviter un changement d'horaire trop brutal

Si j'ai au moins une base je devrais pourvoir me débrouiller.
Voici un exemple de test que j'avais fait avec un planning de 13 personnes, j'avais trouvé la base sur un topic de ce forum.
C'est histoire d'illustrer le type de rotation que je cherche à reproduire.
Capture d’écran 2025-03-23 170412.png

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-03-23 170412.png
    Capture d’écran 2025-03-23 170412.png
    46.6 KB · Affichages: 89
Dernière édition:
juste une précision, sur l'exemple que vous avez donné, vous avez des séries AM, un repos, M
c'est interdit avec ces horaires de référence, un repos sec doit avoir d'après la loi une coupure minimum entre la fin et la reprise du service d'au moins 35h00, hors vous n'avez que 32 heures dans ce cas précis de 3x8.
repos interruptif minimum : 11h00
journée de repos : 24h00
uniquement pour les repos isolés, le repos interruptif s'ajoute à la journée de repos 24h00 + 11h00 = 35h00 minimum entre la fin et la reprise de service
à partir de deux repos, le temps minimum entre la fin et la reprise du service est de 24h00 x nbre de repos, en exemple pour deux repos 48h00

Dernière édition:
Bonjour
Je t'ai mis en forme le planning de Bernard (Salut)
Feuille planning= tous les agents ne peur être changé que l'année
Feuille agent= planning par agent: Ne peux être changé que le N° de l'agent en AH2
Feuilles protégées sans mot de passe
la formule: =SIERREUR(DECALER(Roulement!$A$1;0;MOD(B$2+$AH$3;105));"")
on décale la cellule du planning (feuille roulement) du reste d'une division de la date par le nombre de quart (ici 105)
AH3 est le réglage

A+ François

Pièces jointes

Bonjour,

J'aurais besoin à nouveau d'un coup de main, ma hiérarchie m'a fait part d'un changement.
ils ne souhaitent pas changer les accords qui indiquent que le planning est variable sur 8 à 12 semaines (ils ont la flemme...).
J'étais parti sur une proposition se basant sur le dernier fichier de Fanfan38 que j'avais légèrement remanié (cf fichier en PJ).

Au niveau contrainte j'ai donc :
  • au minimum 3 personnes le matin / 3 personnes l'après-midi / 3 personnes de nuits
    • La seule limite ça serait de ne pas avoir plus de 3 personnes la nuit si possible du au manque d'activité
      • Si c'est impossible tant pis je vais devoir investir dans des jeux de sociétés =)
  • les rotations doivent se faire en "souplesse" les employés ne doivent pas faire tous les shifts en une ou deux semaines
  • les après-midi doivent être avant et si possible après les nuits pour éviter un changement d'horaire trop brutal
Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour

ils ne souhaitent pas changer les accords qui indiquent que le planning est variable sur 8 à 12 semaines (ils ont la flemme...).
au minimum 3 personnes le matin / 3 personnes l'après-midi / 3 personnes de nuits
plus du tout sur ce que vous aviez dit
-3 personnes le matin (7h-15h) / 3 personnes l'après-midi (15h-23h) / 2 personnes de nuits (23h-7h)
donc maintenant 9 services jour * 365 = 3285 vacations annuelles à couvrir pour 15 agents soit en moyenne 219 jours de travail annuel par agent avec des journées de 8 heures, cela hors formation et contraintes légales bien sur, tout cela sur un roulement déséquilibré à 8 ou 12 semaines pour 15 agents.
Pour rappel, la durée de travail annuelle maximum légale en France est de 1607 heures par an
219 * 8 =1752 heures
Sans précisions supplémentaires sur la façon de gérer les congés, les formations, les indisponibilités et le temps de travail annuel, je passe mon tour.

Cordialement

Dernière édition:
Bonjour

juste pour une précision, ce que vous appelez des nuits n'en sont pas, ce sont au terme de la loi des super matinaux.
une journée de travail à cheval sur deux jours est rattachée réglementairement à la journée ou se déroule la majeure partie du service.
Dans votre cas 23h00 à 07h00, le service commence à J-1 23h00 et non à J 23h00
les cycles AM suivi de N ou AM/ 1 repos /N ou M suivi de N ou M/ 1 repos /N ne sont pas possibles non plus.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-repos-quotidien-principe-et-derogations

Bonjour Bernard,

Merci pour vos retours.
Voici les détails de notre organisation actuelle :
  • 3 personnes le matin (7h-15h) / 3 personnes l'après-midi (15h-23h) / 1 personnes de nuits (23h-7h)
  • 37h10 par semaine / 1607 heures par an
  • 13 RTT / 25 CP / 3 jours de fractionnements
  • Cycle de 12 semaines avec 12 collaborateurs avec des astreintes jours et des astreintes nuits
    • Week en libre 4
    • Astreintes nuits 7
    • Astreintes jours 7
    • Nombre de matin 19
    • Nombre d'après-midi 19
    • Nombre de nuit 7
    • Repos 25
Mon problème c'est que la deuxième présence de nuit était assurée par une équipe qui travaillait uniquement de nuit (3 nuits puis 3 jours de repos) sur un autre site.
Comme ça ne fonctionnait pas nous avons arrêté cette organisation donc on me demande de passer de 12 à 15 personnes en 3/8.
D'où mon besoin de réorganiser le service pour prendre en compte les 15 collaborateurs, en plus d'avoir cette nouvelle contrainte de rester sur un cycle de 12 semaines.

cela ne changera rien au principal problème, il est impossible de faire un roulement équilibré sur douze semaines pour quinze agents.
Les agents n'auraient sur le cycle ni le même déroulement ni les mêmes jours de repos ni le même nombre de type de vacations par type jour.
je vais essayer de vous expliquer simplement :
sur 15 agents, 6 seront de repos le dimanche (9 services à couvrir avec 15 agents)
au sein d'un roulement de 12 semaines, cela fera 12 * 6 repos à répartir soit 72 repos hors 72 n'est pas divisible par 15 ce qui introduira des agents avec moins de week-ends et, étant un roulement, il se répètera et ce sera toujours les mêmes personnes concernées
ce sera pareil pour les samedis, pour les nuits non seulement en nombre mais aussi par type jour

ne pas renégocier les accords, c'est politique et la politique se marie mal avec les maths et la technique

la contrainte pour équilibrer un roulement unique est qu'il déroule sur le même nombre de semaines que d'agents.
le nombre d'agents est calculé en fonction de la couverture de service à fournir et des contraintes légales.
la façon dont on gère les congés est importante aussi pour déterminer le temps de travail annuel théorique
plusieurs solutions pour couvrir les congés
-interruption de l'activité
-embauche d'intérimaires
-diminution de la couverture
-diminution du nombre des repos pendant la période
-suppression des réserves pendant la période
-mix des solutions précédentes

ensuite, on peut faire un ou plusieurs roulements en fonction des contraintes
pour faire travailler plusieurs roulements ensemble, il faut prendre en compte les dénominateurs communs pour travailler sur le même nombre de semaines.
en exemple, deux roulements
1 de 6 agents et 1 de dix agents
6 est décomposé en 2 * 3
10 est décomposé en 2 * 5
Le roulement mixte tournera sur 2 * 3 * 5 = 30 semaines (PPCM)

C'est ce que vous aviez avant
1 roulement de 12 agents et 1 roulement de 3 agents
12 est décomposé en 2 * 2 * 3
3 est déjà un nombre premier
le roulement mixte est possible en 2 * 2 * 3 = 12 semaines (PPCM)
12 semaines pour le roulement de 12
12 semaines pour le roulement de 3

après, le roulement unique est la seule solution pour une équité parfaite entre les agents

Dernière édition:
Du coup ça pourrait le faire avec 14 ou 16 agents ?
avec quelle couverture de service ? toujours 9 par jour ?
parce que si cela ne passe pas à 15 agents, cela ne passera pas plus à 14 agents
même à 16, c'est charrette à 1642 heures annuelles
vous avez des conventions collectives ou de branche qui vous permettent de dépasser la durée légale ?
et toujours aucune indication sur votre façon de gérer les absences.
vous avez une personne absente, en RTT ou en formation par exemple, vous faites quoi ? vous faites travailler un autre agent sur un repos pour maintenir le service à 3 personnes ou vous supprimez la vacation et tournez à deux agents. Au niveau du temps de travail annuel théorique, cela change tout. Idem pour les congés annuels.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour