Microsoft 365 Formules ou macro

audpie

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Ne sachant pas comment aborder le problème, je sollicite votre aide, pour savoir si c’est possible grâce à une formule, du style : cherche le client 10 et remonte-moi tous ce que tu trouves le concernant. Ou s'il faut une macro car infaisable avec des formules ?
Je reçois un fichier Excel chaque semaine, qui reprend les commandes des clients pour la semaine suivante.
Dans un autre fichier, je voudrais regrouper les commandes de la semaine n°X (précédemment reçu) par client, sous forme de tableau, pour pouvoir l’envoyer par mail. (Un tableau par client)
Dans l’onglet récap client j’ai fait deux tableaux, un vierge pour les formules, si c’est possible. Et un qui représente le résultat que je cherche à obtenir. L’autre onglet semaine X représente le tableau que je reçois.
Pour info le client peut faire :
-Une commande par jour
-une seule commande pour la semaine
Il peut y avoir une journée sans commande

Merci
 

Pièces jointes

  • Help.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 7
Solution
Re
Faut pas bricoler dans les formules et dire que ça ne fonctionne pas !
Et ne pas mettre unique() a toutes les sauces.
Pas de solution pour renvoyer à la ligne automatiquement, si ce n'est, celle evidente d'elargir la cellule 'ce qui n'est pas genant en soi vu la configuration de ta feuille !

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,
Une variante. En A12, après corrections de la colonne F de la feuille Semaine 47 :

VB:
=SUBSTITUE(CHOISIRCOLS(UNIQUE(FILTRE('Semaine 47'!A8:H24;('Semaine 47'!C8:C24='Récap par client'!A6)*('Semaine 47'!E8:E24='Récap par client'!A$8)*('Semaine 47'!F8:F24=D8)));1;8;7);0;"")

Daniel
 

audpie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une façon :
Bonjour djidji,
Merci pour ta réponse, je ne comprends pas pourquoi il y a une formule en J7 dans la feuille Semaine 47 car, celle-ci va changer toutes les semaines. Comment faut-il faire pour passer au client suivant? Exemple client n°20. J'ai créé un nouvel onglet, récap client V2, avec une nouvelle présentation de tableau (sans cellules fusionnées), grâce à la formule "Unique" que je viens de découvrir. J'extrais les codes clients en A2, pour n'oublier aucun client. En B2, je note le premier de la liste pour remplir le tableau, que j'enregistre ensuite. Puis le second de la liste etc...
 

Pièces jointes

  • Help (1).xlsx
    28.6 KB · Affichages: 2

audpie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une variante. En A12, après corrections de la colonne F de la feuille Semaine 47 :

VB:
=SUBSTITUE(CHOISIRCOLS(UNIQUE(FILTRE('Semaine 47'!A8:H24;('Semaine 47'!C8:C24='Récap par client'!A6)*('Semaine 47'!E8:E24='Récap par client'!A$8)*('Semaine 47'!F8:F24=D8)));1;8;7);0;"")

Daniel
Bonjour danielco ,
Qu'entends-tu par, correction de la colonne F?
Peux-tu essayer de m'expliquer ta formule car je ne la comprends pas.
merci
 

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,
Simplement il y a des espaces devant ou après l'heure, ce qui fait que la formule ne fonctionnait pas. Par exemple, =NBCAR(F8) renvoie 6 caractères au lieu de 5.
La formule peut se lire ainsi :
Filtre de la plage A8:H24 sur la colonne C sur la région et filtre de la colonne E sur la ville et filtre de la colonne F sur l'heure. Sur la plage obtenue, on cchoisit les colonnes 1, 8 (colonne vide et 7.

Daniel
 

audpie

XLDnaute Nouveau
re
C'etait un reste de controle perso ! Supprimé !!!!
Bonjour,

J'ai supprimé l'onglet récap client qui ne servait plus, pour ne garder que récap client V2. En D10 et E10, j'ai laissé tes anciennes formules, elles sont différentes et je ne comprends pas le fonctionnement?
Les formules de E5 à E8, semblent bien fonctionner, idem pour D11,D12 etc.
_Déjà pour la mise en forme, j' ai coché renvoyer à la ligne automatiquement, et ça ne fonctionne pas! A cause des formules peut-être? c'est gênant car je n'ai pas le contenu de la cellule semaine 47 entièrement visible.
_Lorsque je tape le client 35, dans le colonne E il manque des données face aux dates, le client 20 c'est pareil, voir même des données manquantes, exemple : Détail du vendredi qui n'apparait pas. Cela vient peut-être de ma rédaction de formule qui n'est pas bonne?

Merci pour l'aide
 

Pièces jointes

  • Help 2.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 2

audpie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Simplement il y a des espaces devant ou après l'heure, ce qui fait que la formule ne fonctionnait pas. Par exemple, =NBCAR(F8) renvoie 6 caractères au lieu de 5.
La formule peut se lire ainsi :
Filtre de la plage A8:H24 sur la colonne C sur la région et filtre de la colonne E sur la ville et filtre de la colonne F sur l'heure. Sur la plage obtenue, on cchoisit les colonnes 1, 8 (colonne vide et 7.

Daniel
Bonjour Daniel,

Avec la nlle mouture du tableau récap client, ville région etc fonctionne bien maintenant, le problème se trouve dans la partie détail avec les colonnes D et E, qui ne coïncide pas.

Merci
 

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour Daniel,

Avec la nlle mouture du tableau récap client, ville région etc fonctionne bien maintenant, le problème se trouve dans la partie détail avec les colonnes D et E, qui ne coïncide pas.

Merci
Bonjour,

En D10 :

VB:
=CHOISIRCOLS(UNIQUE(FILTRE('Semaine 47'!A8:G26;('Semaine 47'!C8:C26='Récap client V2'!E6)*('Semaine 47'!E8:E26=E5)*('Semaine 47'!F8:F26=E7)));1;7)

Daniel
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
Faut pas bricoler dans les formules et dire que ça ne fonctionne pas !
Et ne pas mettre unique() a toutes les sauces.
Pas de solution pour renvoyer à la ligne automatiquement, si ce n'est, celle evidente d'elargir la cellule 'ce qui n'est pas genant en soi vu la configuration de ta feuille !
 

Pièces jointes

  • Help 2.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 085
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87