Aide pour finaliser une mini application.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous;
J'ai depuis quelques jour travaillé sur une mini application de stock pour un de mes copains artisan menuisier, et là je coince car mes connaissance et possibilités en VBA sont très limitées.
J'ai donc honteusement "pompé" à droite et à gauche des bouts de code pour faire ce que je voulais.
Si quelqu'un pouvait regarder ce que j'ai fait et m'aider à avancer dans ce challenge que je me suis lancé (j'ai été certainement présomptueux, mais c'est aussi un moteur pour avancer et apprendre).
Dans le fichier joint il y a une feuille "explications" qui détaille ce qu'il me reste à faire.
Le plus gros point réside pour moi dans la conception d'un Userform avec une liste en cascade, et là j'aimerais bien comprendre comment faire.
D'avance merci pour votre aide, et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Sur ce bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • STOCKJFC.zip
    40.7 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonsoir Jeff1494,

jeff1494 à dit:
Dans le fichier joint il y a une feuille "explications" qui détaille ce qu'il me reste à faire

Une feuille "explication"??? Vois pas!

Aucune feuille masqué, rien trouvé dans les macro.

Il y a déjà une liste déroulante dans ton formulaire, tu semble donc avoir réussi? Où est la question? Sur quoi coinces-tu?

En tout cas, ton projet est déjà bien avancé!

Bonne soirée
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonjour Excel-lent;
Désolé mais je me suis trompé dans le fichier joint. A force de faire des sauvegardes par sécurité au cas où, et vu l'âge, ben on fini par se tromper.
Cette fois ci tu as bien une feuille explication (la 1ère).
Le bon fichier est attaché sur le 1er post.

En fait c'est toute la partie Mise à jour Produit que j'ai du mal a appréhender.
Comme je je disais dans mon premier post j'ai bricolé tout cela avec des bouts de codes récupérés à droite et à gauche, donc il y a encore plein de choses a finaliser.

La mise à jour produit devrait me permettre de sélectionner un produit par une liste en cascade sur la description, puis une fois le produit le produit sélectionné, afficher les valeurs actuelles du produit (Description, unité, Prix Achat) et présenter des zones de saisie pour chacune de ces zones.
Mais tout cela est trop ardu pour mes petites connaissances.

Encore merci d'avoir pris du temps pour regarder mon problème. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Aide pour finaliser une mini application.

hello

pour te faire perdre le moral :
il faut envisager de partir sur une immense table de données (articles, familles, entrées/sorties, dates, quantités)

avec ça, tu fais tout ce que tu veux : sous-totaux, regroupements, tris, synthèses, états
sans VBA à programmer, que des codes enregistrés

*****
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonjour jmd2;
En fait ce n'est pas une gestion de stock complet que je veux réaliser. En effet mon copain n'a pas de gros volumes à gérer, il travaille encore "à l'ancienne".
En fait les produits qu'il stocke sont à 90% du temps les mêmes, et il gère tout cela à la main.
Mon but est juste de l'aider pour avoir des stocks "propres", et lorsqu'il m'a demandé si je pouvais lui bricoler quelque chose j'ai bondi sur l'occasion voyant là pour moi un moyen de me mettre au VBA.
Dans tous les cas merci pour ton intérêt.
Bonne journée à tous.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonjour Jmd2, JCGL, le forum;
Jmd2, en fait je voulais profiter de cette occasion pour me lancer dans le VBA. En fait je pense que j'ai été un peu présomptueux, et que je n'avais pas imaginé la complexité. En plus étant de racines Bretonnes, je vais m'entêter pour y arriver.:):)

JCGL; merci pour avoir regardé mon fichier. J'y jette un oeil et te tiens au courant.
Bien c'est super tu as débrousaillé beaucoup de petites choese et je t'en remercie vivement.
Par contre une petite question : Pourquoi fais tu deux tris dans la partie CRTLSTPROD (Cf dernières lignes)?

Dans tous les cas je vais maintenant relire tout cela a tête reposée, et tâcher de comprendre.

Merci à vus deux et bonne journée.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonjour à tous,

Parce que les valeurs numériques (les sections de bois) seront triées en premier mais tu peux facilement changer le tri.

Remplace :

Code:
Range("A1:A129").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending
Range("A142:A166").Sort Key1:=Range("A142"), Order1:=xlAscending
par
Code:
Range("A1:A166").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending

A+
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonjour à tous;
En effet après avoir regardé de plus près, c'est ce que j'avais compris.
Je vais juste demander une modification à mon ami.
En fait je ne pense pas que le détail lui soit important puisque la seule ligne de stock qu'il valorise est le total.
Donc il semblerait qu'il n'a pas besoin du détail. Si je n'ai plus qu'une ligne ton bouleau sera alors exactement ce qu'il fallait.
Je vais continuer a peaufiner tut cela, en attendant de l'aide pour le "gros morceau" qui est la mise à jour produit.
Encore merci pour ton aide, et bonne journée.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonsoir,
Voilà ton fichier réadapter (j'ai enlevé ce qui permettait d'alléger le fichier)
Bien que je trouvais la présentation de ta base stock très jolie, j'ai privilégié l'utilisation !
L'explication est dans le fichier
Je n'ai pas commenté le code mais je peux le faire
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • STOCKJFC_V1.zip
    47 KB · Affichages: 95

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser une mini application.

Bonsoir Kjin;
Je te remercie pour ton aide. Je vais de ce pas décortiquer ton fichier.
Encore merci pour ton aide.
A+
Re bonsoir Kjin;
En effet j'aurais bien besoin de commentaires sur ton code.
En effet tu me présentes les choses sous un nouveau jour, et je te l'avoue humblement, cela me déroute un peu. Mais il me faut comprendre pour juger. A première vue tu as pris en compte des éléments qui ne paraissent pas importants. Mais qui sait???
Dans tous les cas je te remercie pour le travail que tu as effectué sur mon fichier.
Je vais donc m'y plonger et je te tiendrais au courant concernant je que je n'ai pas compris.
A+, et encore merci.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 997
Membres
101 861
dernier inscrit
Jerem28630