XL 2019 aide formule de calcul

unijambiste

XLDnaute Nouveau
Bonjour je recherche une formule qui doit surement être simple pour vous mais moi je patine dans le terreau ^^
je voudrai faire une formule pour calculé le prix d'un volume de béton en fonction du niveau de remplissage du camion.
camion plein= prix du M3 x Quantité
Camion non plein= prix du M3 x Quantité + 35,5€ fois le nombre de M3 cube perdu.
Un camion plein équivaut à 7,5 m3.
j'aimerais que la formule calcul automatiquement l'un ou l'autre en fonction de la quantité demandé.
je vous joint un fichier
Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • calcul camion plein ou non.xlsx
    10 KB · Affichages: 11

Ddken

XLDnaute Nouveau
Merci de votre aide cette formule ne convient pas car elle ne prend pas en compte la condition Si le camion et plein alors pas de supplément si camion non plein supplément par m3 cube perdu
Je pense pourtant que la formule fait exactement ça. Lorsque c'est plein, il n'y a pas de bonus (car 35,5 × (7,5 - 7,5) = 35,5 × 0 = 0). Lorsque ce n'est pas plein, c'est la différence entre le plein (7,5) et la quantité qui est multipliée par le bonus.
Ou peut-être que je ne comprends pas bien votre préoccupation. Pouvez-vous nous donner le résultat attendu à 3 m³, 5 m³ et 7,5 m³ ? Afin que je puisse comparer avec le résultat de ma formule et voir là où je me suis planté.
 

unijambiste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La formule suivante semble le faire si Quantité est exprimée en m3 et pas en Camion :)


Cordialement
Merci de votre aide les quantités sont bien exprimé en M3
La formule fonctionne a moitié si la quantité et inferieur a 7,5 le résultat est bon mais s'il dépasse les 7,5 alors il devient faux il me marque 0 hors je voudrais que lorsque la quantité dépasse les 7,5 la formule fasse Seulement la multiplication de la quantité par le prix du M3.
 

unijambiste

XLDnaute Nouveau
Je pense pourtant que la formule fait exactement ça. Lorsque c'est plein, il n'y a pas de bonus (car 35,5 × (7,5 - 7,5) = 35,5 × 0 = 0). Lorsque ce n'est pas plein, c'est la différence entre le plein (7,5) et la quantité qui est multipliée par le bonus.
Ou peut-être que je ne comprends pas bien votre préoccupation. Pouvez-vous nous donner le résultat attendu à 3 m³, 5 m³ et 7,5 m³ ? Afin que je puisse comparer avec le résultat de ma formule et voir là où je me suis planté.
c'est surement moi qui m'exprime mal je m'en excuse. vos résultats son juste pour toutes les valeurs en dessous de 7,5 mais ne correspondent pas pour des valeurs au dessus de 7,5.
3m3=459,75
5m3=588,75
7,5m3=750
10m3=1000
A partir de 7,5 M3 plus de frais de livraison juste la quantité x Le prix
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
758

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma