Bonjour à toutes et à tous et un grand merci d'avance pour votre aide,
Tout d'abord, le contexte: je chercher à créer un fichier excel pour mes parents qui sont en instance de divorce et qui veulent se partager à 50/50 leur patrimoine immobilier acquits ensemble depuis 30 ans. Pour cela, je veux créer un tableau qui récapitulerai les sommes à verser à l'autre (ou à percevoir) , si l'un ou l'autre choisirait de conserver telle ou telle maison (ou aucune si personne ne veux finalement rien garder...).
Concrètement, je veux que le fichier me calcul automatiquement ce que l'un va devoir payer à l'autre en fonction de l'estimation du prix des biens, et ce, quelque soit le scénario choisi (voir l'ébauche si joint). Par exemple, si Liza choisit de garder la maison Bordeaux, que marc choisit celle de cassy, et qu'aucun des deux ne souhaite conserver Saint-Puy (choix représenté par des "x" dans mon tableau), alors je veux que le fichier m'indique automatiquement qu'au final,Liza devra payer 54 333 € à Marc et que Marc touchera au total 147 233 €.
L'objectif final étant de n'avoir plus qu'a cocher dans le premier tableau n'importe quelle choix pour que le deuxième tableau calcule automatiquement les conséquences en terme de partage patrimonial et financier.
Je me prend la tete depuis des heures à combiner des recherchev avec des sommeprod, en vain. J'ai aussi pensé à combiné des fonctions EQUIV avec des fonction INDEX, mais je n'ai pas le niveau pour ca...
Aussi, l'outil "snénario" proposé par Excel me semble inadapté pour des choix à cocher.
Je ne sais pas si c très clair, moi meme je m'y perd demandez moi pour plus de précision si nécessaire.
Merci bcp dans tout les cas pour votre attention!!
Tout d'abord, le contexte: je chercher à créer un fichier excel pour mes parents qui sont en instance de divorce et qui veulent se partager à 50/50 leur patrimoine immobilier acquits ensemble depuis 30 ans. Pour cela, je veux créer un tableau qui récapitulerai les sommes à verser à l'autre (ou à percevoir) , si l'un ou l'autre choisirait de conserver telle ou telle maison (ou aucune si personne ne veux finalement rien garder...).
Concrètement, je veux que le fichier me calcul automatiquement ce que l'un va devoir payer à l'autre en fonction de l'estimation du prix des biens, et ce, quelque soit le scénario choisi (voir l'ébauche si joint). Par exemple, si Liza choisit de garder la maison Bordeaux, que marc choisit celle de cassy, et qu'aucun des deux ne souhaite conserver Saint-Puy (choix représenté par des "x" dans mon tableau), alors je veux que le fichier m'indique automatiquement qu'au final,Liza devra payer 54 333 € à Marc et que Marc touchera au total 147 233 €.
L'objectif final étant de n'avoir plus qu'a cocher dans le premier tableau n'importe quelle choix pour que le deuxième tableau calcule automatiquement les conséquences en terme de partage patrimonial et financier.
Je me prend la tete depuis des heures à combiner des recherchev avec des sommeprod, en vain. J'ai aussi pensé à combiné des fonctions EQUIV avec des fonction INDEX, mais je n'ai pas le niveau pour ca...
Aussi, l'outil "snénario" proposé par Excel me semble inadapté pour des choix à cocher.
Je ne sais pas si c très clair, moi meme je m'y perd demandez moi pour plus de précision si nécessaire.
Merci bcp dans tout les cas pour votre attention!!