Help!! Recherche de formule(s) pour Scénarii

Alexcel2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous et un grand merci d'avance pour votre aide,

Tout d'abord, le contexte: je chercher à créer un fichier excel pour mes parents qui sont en instance de divorce et qui veulent se partager à 50/50 leur patrimoine immobilier acquits ensemble depuis 30 ans. Pour cela, je veux créer un tableau qui récapitulerai les sommes à verser à l'autre (ou à percevoir) , si l'un ou l'autre choisirait de conserver telle ou telle maison (ou aucune si personne ne veux finalement rien garder...).

Concrètement, je veux que le fichier me calcul automatiquement ce que l'un va devoir payer à l'autre en fonction de l'estimation du prix des biens, et ce, quelque soit le scénario choisi (voir l'ébauche si joint). Par exemple, si Liza choisit de garder la maison Bordeaux, que marc choisit celle de cassy, et qu'aucun des deux ne souhaite conserver Saint-Puy (choix représenté par des "x" dans mon tableau), alors je veux que le fichier m'indique automatiquement qu'au final,Liza devra payer 54 333 € à Marc et que Marc touchera au total 147 233 €.

L'objectif final étant de n'avoir plus qu'a cocher dans le premier tableau n'importe quelle choix pour que le deuxième tableau calcule automatiquement les conséquences en terme de partage patrimonial et financier.

Je me prend la tete depuis des heures à combiner des recherchev avec des sommeprod, en vain. J'ai aussi pensé à combiné des fonctions EQUIV avec des fonction INDEX, mais je n'ai pas le niveau pour ca...

Aussi, l'outil "snénario" proposé par Excel me semble inadapté pour des choix à cocher.

Je ne sais pas si c très clair, moi meme je m'y perd :) demandez moi pour plus de précision si nécessaire.

Merci bcp dans tout les cas pour votre attention!!
 

Pièces jointes

  • Partage du patrimoine.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 53
  • Partage du patrimoine.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 54
  • Partage du patrimoine.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 46

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Help!! Recherche de formule(s) pour Scénarii

Bonjour,

Un essai tiré d'un fichier que j'avais élaboré pour répartir des charges entre plusieurs personnes sachant que chacune d'elles pouvait présenter des factures

J'ai un peu adapté.
Tu disposes pour chacun de 10*4 (40) biens possibles : pour chacun, 4 lignes et 10 colonnes de O à AH

La synthèse est en A43-D52

Si tu regardes les formules en colonne B44 et B45, tu verras que j'ai rajouté la moitié du total de X
Le total en B46 est à 0 car j'ai enlevé ce même total


A+
 

Pièces jointes

  • Alexcel2.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 51

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Help!! Recherche de formule(s) pour Scénarii

Bonjour à tous,

Petit tableau simple.
Si personne ne prend le bien, la moitié de la valeur est affectée à chacun.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Partage du patrimoine.xlsx
    15 KB · Affichages: 48
  • Partage du patrimoine.xlsx
    15 KB · Affichages: 46
  • Partage du patrimoine.xlsx
    15 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11