Microsoft 365 Comprendre et simplifier une fonction de calcul de prix. Merci pour votre aide

Manu21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour comprendre cette fonction que j'ai reçue d'un fournisseur pour le calcul du prix de planches de différentes mesures par rapport à leur surface, mais avec un prix de main d'œuvre qui varie par rapport à la surface, je crois avoir compris.

En fait, j'aimerais avoir une aide sur :
  • comprendre cette fonction en général (quel type de mix calcul mathématique)
  • comment lire/décortiquer cette formule
  • Quels sont les variables qui déterminés le prix de la MO et ses coefficients / piliers du cout de la MO ? Un min et un max par rapport à leur surface ?
  • Y a-t-il moyen de la simplifier tout en gardant la même logique et pouvoir simuler plus facilement ? Les longueurs vont de 30 à 300 cm et les largeurs vont de 14 à 120 cm. Le prix total est : Prix MO en rapport a la longueur et largeur (surface)+ Prix Matière première
Merci beaucoup de votre aide, ça m'aidera beaucoup à avancer.
Bien à vous
Manu21
 

Pièces jointes

  • Aide Excel .xlsx
    11.1 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Désolé, je ne comprends pas tes questions donc je ne saurais vraiment y répondre... :(
Pour mieux comprendre la formule, tu peux par exemple la découper en plusieurs étapes (voir pièce jointe).

Et en plus j'ai moi aussi une question : pourquoi la formule en colonne C ne correspond-elle pas à la formule inscrite sur la ligne 3 ?
 

Pièces jointes

  • Aide Excel.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
voir le détail en pj
Le prix affiché en rouge "prix total" n'est pas calculé comme indiqué dans la colonne A.
dans le calcul en rouge on fait +125 au lieu de +65 pour la MO, pour la matière on prend le carré de la longueur et non la surface et on applique 40% sur le total :eek:

Cordialement
 

Pièces jointes

  • manu21.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 8

Manu21

XLDnaute Nouveau
Merci Marcel32 et Dugenou,
effectivement, il y a des différences entre la formule annoncée et la formule dans la case D17, il faut que je demande au fournisseur pourquoi...
Mais pour mieux comprendre quel type de formule a-t-il utilisé ? Pourriez-vous m'expliquer comment il pondère le montant de la MO sur les longueurs ? où la Surface ? Pourquoi on calcule m3 et m2 ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi on calcule m3 et m2 ?
Il n'y a pas de m³ dans la formule qui est 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65 (S est la superficie).
Après, pourquoi une telle formule ??? Je n'en ai pas la moindre idée. :(


Pourriez-vous m'expliquer comment il pondère le montant de la MO sur les longueurs ? où la Surface ?
Il n'y a rien à expliquer, juste regarder la formule pour la MO, qui est MO = 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65. ;)
La formule pour la Matière Première est MP = S*Prix1 = superficie (en m²) multipliée par le prix du m².
 

Manu21

XLDnaute Nouveau
Il n'y a pas de m³ dans la formule qui est 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65 (S est la superficie).
Après, pourquoi une telle formule ??? Je n'en ai pas la moindre idée. :(



Il n'y a rien à expliquer, juste regarder la formule pour la MO, qui est MO = 7,5*S³ - 20*S² + 92*S +65. ;)
La formule pour la Matière Première est MP = S*Prix1 = superficie (en m²) multipliée par le prix du m².
Merci beaucoup Marcel32 !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai trouvé un traceur de courbes sur internet, et la formule de calcul de la MO semble donner ceci :
2022-04-07_231921.png
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou