Aide création planning équipe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kirikoukou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kirikoukou

Guest
Bonjour

Je sollicite votre aide afin de créer un planning de personnel.

Là où je coince , c'est pour faire que lorsque je commence à remplir une case avec le nom d'une personne , cela me suggère automatiquement les personnes correspondantes de ma liste du personnel 😕

Dans mon classeur , j'ai une feuille avec mon planning à compléter et une autre feuille avec la liste du personnel.

Merci de vos éclaircissements.

Re : Aide création planning équipe

bonjour kirikoukou, peux tu nous joindre un fichier exemple avec les commentaires associés?
je te suggère également de faire une recherche de ton coté sur ce forum, le planning est certainement l'un des sujets les plus évoqués ici.

bonjour grodep; kirikoukou tu es un grand timide toi, tu es inscrit depuis févr. 2008 et c'est seulement ton 1er post lol!!!
comme le suggère grodep il faudrait un fichier joint
en attendant voilà comment créer une liste de validation
dans ta feuille liste du personnel tu crée ta liste (en colonne obligatoirement)
ensuite tu l'as sélectionne tu clic sur 'insertion/nom/définir'
tu nomme la plage nom_de_la_liste (attention pas de blanc entre les mots mettre un _)
retour sur ton autre feuille tu sélectionne la plage ou tu veux inscrire les nom du personnel tu clic sur donnés/validation dans la liste de choix tu choisi 'liste'
et tu mets dans la zone de texte =nom_de_la_liste
*et voilà
reviens si problème

re Bonjour

excusez moi j'ai dû recréer un pseudo pour poster , mon 1er compte est bloqué suite mise à jour de l'email de contact.

lol pascal21 , en général j'arrive à trouver les solutions à mes questions sans avoir à poster sur le forum 😉

J'ai testé vos solutions , a priori ça ne fonctionne pas chez moi 😕

Je vous joins le fichier en question.

Encore merci de prendre un peu de temps pour moi.

Pièces jointes

Merci

mais je ne comprends pas -peut être ai je un problème chez moi avec mon excel ?- car quand je commence à mettre les 1eres lettre d'un nom , il ne se passe rien , pas de suggestion ?

Dans mon exemple il faut cliquer sur la celulle C5, une flèche apparait sur la droite de la cellule, en clique=ant dessus vous avez la liste du personnel qui s'affiche. Ne reste plus qu'a choisir le bon nom...
Cordialement

ok je comprends

mais ce que je souhaiterais moi c'est quand je commence à écrire par exemple DU >> cela me suggère tous les noms comme DUPOND / DURAND ...etc de ma liste sur ce principe car une liste déroulante de 150 personnes ça va pas le faire ! 🙁

Bonjour kirikouou 3 4 ou 5 ????, le fil,

A priori tu as des problème avec ton pseudo, tu peux l'expliquer dans le forum d'aide, le premier sur la page des forums.

Pour ta question, regarde ce fil et l'exemple de BOISGONTIER, post#5, tu saisis la lettre et tu reselectionnes la cellule et il t'est proposé tous les noms commencant par cette cette lettre.

https://www.excel-downloads.com/threads/menu-deroulant-avec-saisie-semi-automatique.93399/

Si problème, n'hésite pas à expliquer.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Edit : il y a encore plus direct et tel que tu le souhaites, fais une recherche avancé (en haut à gauche) sous le pseudo de BOISGONTIER. Pour l'instant je n'ai pas trop le temps

Dernière édition:

Merci jeanpierre

j'ai également trouvé un début de réponse ici >> Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL - La solution

c'est pas encore tout à fait exactement ce que je recherche mais ça s'en rapproche de très près , je vais étudier cela.

Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL
Dernière mise à jour le 16 novembre 2009 à 14:55 par marlalapocket
Publié par gbinforme
C'est une procédure qui demande un investissement personnel et qui n'est pas nécessairement facile à comprendre et à réaliser dès la première fois.

Afin de rendre cette astuce facile à utiliser, nous allons employer les plages et les formules nommées car ainsi elles sont indépendantes de la structure du classeur.

Pour l'illustrer, nous allons prendre par exemple la saisie des départements français, des cantons suisses ou des provinces canadiennes.

* 1 La liste va être saisie sur une colonne pour les noms utilisables mais il est bien sûr possible de rajouter d'autres colonnes pour le numéro ou autre bien évidemment. Il peut y avoir une ligne de titre pour identifier les données mais elle n'est pas utile pour l'utilisation.
o Pour identifier la première valeur de la liste, nous allons lui donner un nom
+ Pour cela nous sélectionnons la première cellule de la liste.
+ Puis dans la zone noms nous saisissons son appellation "d_noms" en validant par Entrée.
o Pour identifier la colonne de la liste, nous allons lui donner un nom
+ Nous sélectionnons la colonne complète ( ici en cliquant sur B)
+ Puis dans la "zone noms" nous saisissons son appellation "c_noms" en validant par Entrée.
o 2 La liste doit être triée sinon l'utilisation ne peux pas fonctionner de façon efficace.
+ Ainsi il ne faut pas avoir
# 04 Alpes-de-Haute-Provence
# 05 Hautes-Alpes
# 06 Alpes-Maritimes
+ mais plutôt
# 04 Alpes-de-Haute-Provence
# 05 Alpes-Hautes
# 06 Alpes-Maritimes
+ 3 Nous allons créer une formule nommée, afin de délimiter la zone renseignée de la liste qui pourra ensuite s'aggrandir et évoluer sans souci.
# Nous utilisons le menu "insertion" puis "Nom" puis "Définir"
# Dans la fenêtre qui s'ouvre nous saisissons :
* le nom de la formule "l_noms" dans la zone "Noms dans le classeur"
* la formule =DECALER(d_noms;0;0;NBVAL(c_noms)-1;1) dans la zone "Fait référence à :"
* Nous cliquons sur "Ajouter" pour valider la nomination.
* Nous cliquons sur "OK" pour sortir de la fenêtre.
# 4 Notre structure de liste étant créée, nous allons pouvoir l'utiliser sur n'importe qu'elle feuille du classeur
* Nous sélectionnons la plage de cellules où nous voulons l'utiliser, une colonne éventuellement.
* Nous utilisons le menu "Données" puis "Validation" et sur la fenêtre de l'onglet "Options"
o Nous choisissons "liste" dans la zone "Autoriser"
o Nous saisissons "=l_noms" dans la zone "Source :"
o Pour aider le choix de l'utilisateur, nous pouvons renseigner
o un titre et un message dans l'onglet "Message de saisie"
o un titre et un message dans l'onglet "Alerte d'erreur" avec le niveau du blocage.
o Nous cliquons sur "OK" pour valider et sortir de la fenêtre.
* 5 Nous pouvons maintenant cliquer sur la flèche et faire notre choix du libellé voulu.
o Pour les provinces et territoires canadiens ainsi que pour les cantons suisses cela devrait se passer sans soucis.
o Par contre, pour saisir l'Yonne dans les départements français, cela demande de dérouler une liste conséquente.
* 6 Lorsque la liste est longue, il est souhaitable de pouvoir la scinder en fragments en saisissant le début du nom souhaité.
o Pour cela nous allons reprendre le menu de "validation"
+ Dans l'onglet "Alerte d'erreur" nous allons décocher"Quand les données..."
+ Dans l'onglet "Options" dans la zone "Source :" nous allons saisir la formule suivante :

=SI(A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMME((STXT(l_noms;1;NBCAR(A1))=TEXTE(A1;"0"))*1));l_noms)

en remplaçant A1 par l'identification de la première cellule sélectionnée.
+ Nous cliquons sur "OK" pour valider et sortir de la fenêtre.

Maintenant, si avant de cliquer sur la flèche, nous saisissons "t" seuls les noms commençant par "T" nous sont proposés.
Lorsque la liste est conséquente, l'on peut saisir plusieurs caractères et seuls les éléments de la liste commençant par la saisie seront proposés.

Bien sûr les noms de liste proposés peuvent être modifiés à votre guise et vous pouvez avoir plusieurs listes dans le même classeur. L'utilisation de la nomenclature est surtout faite pour faciliter la compréhension d'une technique que beaucoup ont du mal à intégrer.

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de cette procédure et si vous avez des soucis de prise en main, faites le savoir pour pouvoir améliorer le texte.

Re bonjour KIRIKOU1; 2...😉
Merci pour ce lien et cette citation particulièments utiles.
Je vais les tester dès que possible.
Comme quoi en essayant d'aider on continu à apprendre...(c'est la force de XLD)
Par contre il me semble que, dans votre exemple, la liste doit être dans le même classeur que la cellule de validation, ce qui ne répond pas à votre besoin.
Bon courage
Cordialement

Dernière édition:

Ne vous en faites pas Efgé je me suis adapté 😉

Par contre, je viens de m'apercevoir que dans le tuto que j'ai donné il doit y avoir une erreur dans une des formules car systématiquement il y a un nom en moins dans chacune de mes listes ? 😕

si quelqu'un aurait la bonté de trouver d'où vient l'erreur ?

je pense que cela doit d'une des 2 formules :

=DECALER(d_noms;0;0;NBVAL(c_noms)-1;1)

ou

=SI(A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMME((STXT(l_noms;1;NBCAR(A1))=TEXTE(A1;"0"))* 1));l_noms)

je vous joins mon fichier actualisé pour plus de clarté.

Merci d'avance.

edit : j'ai "résolu" le problème en rajoutant une lettre à chaque fin de liste ; qui du coup se retrouve tronquée mais ainsi ma liste est complète.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème de liste
mais s'il te manque un élément en fin de liste pour l'inclure , il suffit de supprimer le -1 dans tes formules nommées l_noms****

Code:
=DECALER(d_noms;0;0;NBVAL(c_noms)[COLOR=Red]-1[/COLOR];1) 
 on obtient
=DECALER(d_noms;0;0;NBVAL(c_noms);1)
Bonne fin de soirée

bonjour,

Nous sommes une équipes d'infirmières et nous devons souscrire un planning à notre hiérarchie pour le début de l'année et j'ai passée des heures à essayer de le faire mais sans résultat.
voici comment se compose notre équipe:
nous sommes 10 composées de 6 temps pleins, 3 temps partiels à 80% et 1 temps partiel à 60%.

notre planning est défini comme ceci :

du lundi au vendredi :
1x12h (8hà20h),
1xmatin (6hà14),
1xaprès-midi(14hà22h),
1xrécup(pour comblé en cas d'absence d'une des collègues),
1x%(pour les temps partiel)
et donc 5xcongé(repos hebdo).
une même personne peut travailler 1, 2jours à suivre voir 3 si gros souci de réalisation dans le planning.

les samedis et dimanches:
2x12h (8hà20h),
1xmatin (6hà14),
1xaprès-midi(14hà22h),
1xrécup(pour comblé en cas d'absence d'une des collègues),
1x%(pour les temps partiel)
et donc 4xcongé(repos hebdo).
les personnes de 12h, du matin, d'après midi et % ferons le samedi et le dimanche dans le même week-end et serons en congés les week précédent ainsi que le suivant.

si il vous faut d'autres infos n'hésitez pas à m'envoyer des mails je vous répondrais dans la limite de mes compétences qui ne sont pas très bonnes.

vous remerciant par avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
781
Réponses
5
Affichages
352
Réponses
4
Affichages