Afficher le mois precedent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Babou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Babou

Guest
Bonjour le forum,

Je cherche a faire la chose suivante a l'aide d'une formule excel : afficher le mois precedent dans une cellule en fonction du mois courant.

Ex: au mois de Mars, j'aimerais afficher dans une cellule "Fevrier".

J'ai cherche avec des fonctions du type MONTH et TODAY mais je n'arrive a rien.

Merci de votre aide.
Babou.

Bonjour Babou, Pierre, Roland et tout le forum

Il existe une fonction dans les macros complémentaires :

MOIS.DECALER

qui permet de décaler de n mois (en + ou en -) par rapport à une date donnée.

Il faut donc installer l'utilitaire d'analyse de la façon suivante :
Menu Outils Macros complémentaires cocher la case à gauche de Utilitaire d'analyse (presqu'à la fin, descendre l'ascenseur).

C@thy

Oulaa... Quelle rapidite ! J'ai teste avec la formule suivante :

=IF(MONTH(TODAY())-1=0,12,MONTH(TODAY())-1)

Desole mon xl est en Anglais. Donc cette formule m'affiche "2". Ce qui correspond bien a priori au mois de Fevrier. Par contre, lorsque je formatte la cellule en date customisee (i.e. mmmm pour n'avoir que le mois), excel met "Janvier" ????
Avez-vous une idee svp ?
Merci de votre aide.

Babou.

Merci Cathy, Pierre et Roland !
Et il y a une ruse pour contourner ca ? Je voudrais vraiment obtenir "Fevrier", c'est pour pouvoir concatener ce caractere avec une autre chaine de caracteres du style : "Les donnees du mois de fevrier sont:"...
Babou.

en verrons nous le bout.....

Tu crées une liste de Janvier à Décembre.
Avec la fonction index tu récupere le mois qui va bien

Index(plage de la liste;référence de la cellule qui contient le chiffre du mois)

Bonjour,

Si tu veux février et non le nombre 2, tu prends la date entière, année, mois et jour.
Et tu peux concaténer directement.

="Les données du mois de "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()); MOIS(AUJOURDHUI())-3;JOUR(AUJOURDHUI()));"mmmm")&" sont "
Les données du mois de décembre sont

="Les données du mois de "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()); MOIS(AUJOURDHUI())-1;JOUR(AUJOURDHUI()));"mmmm")&" sont "
Les données du mois de février sont

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
432
Retour