XL 2021 Afficher une palette de 10 couleurs dans le ruban

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aimerais afficher une petite palette de 10 couleurs dans le ruban dans un fichier de Macros utilisé en Compléments .xlam.

1747738893337.png

Je sais qu'il y a la ressource de @patricktoulon qui permet d'intervenir dans le Ruban mais partant de zéro, je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Merci par avance pour toute suggestion ou même proposition.

Solution
a ben si tu veux tu importe par vba (si tu sais faire)
mais surtout c'est le contenu du xlam qui doit aller dans le sample
étapes
ouvrir le sample
  1. si le xlam n'est pas activer l'ouvrir
  2. transférer le contenu (module et feuille du xla) dans le sample
  3. donner un nom au vbaproject du sample (celui qui ne le fait pas y prend des baffes)
  4. fermer ou déactiver le xla
  5. enregistrer sous
  6. choisir format xlam(le dialogue se positionne sur le dossier des addins )
  7. cliquer sur l'ancien xlam
terminé ton groupe palette est intégré dans ton xlam

et si un jour tu decide un beau dimanche ou n'importe quel jour de la semaine
de modifier ton ruban avec customUi editor ou l'exellent magnifique lumineux creatorRibbonx voici le...
oui tu peux passer par le CreatorRibbonX ImageMso mais attention celui ne gère que les 8692 icons dipo d'excel les images intégrées il ne le fait pas
pour les images intégrées il faut acheter ma version CreatorribbonX AllImages quand je l'aurait mis sur le site

ou avec customui editor et taper le code xml a la main
ou d'autre encore
mais ils ont tous le même soucis il faut taper le code xml (connaissance en xml shemas customUI un minimum requis)

cela dit avec plus de 8000 icons excel tu as de quoi faire pour créer de beaux interfaces ruban
les tutos video sont la pour expliquer pas a pas aucune connaissance xml requise , et surtout on ne tape pas un seul caractère de code
tu click tu click et tape juste le texte des controls que tu veux

@Dudu2 pour info
Alors je me suis dit, je vais faire un test parce que si c'est pas plus simple que ça, ça ne sert à rien !
J'ai simplement enregistré le Sample.xlsm en tant que Sample.xlam (qui va donc dans le répertoire des AddIns) et activé le Complément et maintenant la palette apparaît sur tous mes classeurs.

les classeurs se voient attribués de 2 à x gigas pour leur consommations personnelles
ces gigas sont divisés par le nombres de classeurs ouvert
les xlam n'echapent pas à cette règle

re
non ces addins là sont en appending ce sont des composant externe (dll,ocx,com,etc..)excel n'a que les lien et les returns
les xlam sont ouvert physiquement et par conséquent étant des classeurs a part entière mangent du gâteau
et ce n'est pas que de la memoire virtuelle le cache est dans le disque dur mais aussi en rem

La personne pour qui j'ai demandé cette palette en est très satisfaite et je t'en remercie en son nom !

Perfectionnisme...
Peut-être qu'en mettant de carrés / rectangles ça offrirait un tout petit peu plus d'espace de clic.
Je peux te faire les images si tu veux.

pour les images intégrées il faut acheter ma version CreatorribbonX AllImages quand je l'aurait mis sur le site
Je serai certainement un acheteur ! Si c'est moins de 1000 € 😛

re
non carrées ou ronde les images ont le même espace

ben en fait j'hésite a le déposer sur un site fonctionnant au dons ou un autre avec un prix
le dernier en date n'ayant pas été satisfait je l'ai retiré sur15€ i l m'en restait 3.5
mais on est pas là pour parler de ça je donnerais le lien a ceux que ça intéresse
mais la version ImageMso sur XLD bénéficiera de la même Attention quand aux mises a jour et éventuels retours de bugs

Bonjour,
Peut-on ajouter des icônes ou des images dans la bibliothèque de Windows ?
j'ai bien peur de ne pas comprendre dans le imageMso les icons sont dans excel pas dans windows

avec le imageMso tu a la possibilité d'utiliser des images externes mais en embarquant le dossier à coté
parti de la tu peux faire ce que tu veux par exemple convertir un icon win en png ou jpg et t'en servir
tu veux un exemple avec des couleurs ?

Quand tu parles de "imageMso" tu parles de ton outil ?
Je me demandais si lors de la personnalisation manuelle du ruban on pouvait ajouter aux icônes Excel qui sont présentées, des icônes personnelles soit en les incluant dans la bibliothèque d'Excel soit en faisant référence à une autre bibliothèque.

oui je parle de mon outils
et non avec l'interface "personaliser le ruban"de Excel tu ne peux pas ajouter d'icones personnels
sinon ça serait trop facile 🤣
comme je t'ai dis

POUR LE OFFICEUI
pour des icon excel en officeUI(personaliser le ruban) tu a juste ce qui t'ai proposé
si tu le fait par vba comme je t'ai proposé avec le menu tu a les 8000 icons excel dispos

en customUI tu a le choix
soit que des image excel
soit des images excel et/ou images externes loader(dossier d'image joint )(mon applicatif le fait)
soit images excel et/ou images externes intégrées dans le zip( mon applicatif N°2 le fait aussi)

et il y a moulte applicatif sur la toile pour le faire mais aucun n'assiste le concepteur du ruban comme je le fait
la plus part de ces applicatifs demandent un minimum de connaissances en XML shema CustomUI

Peut être que finalement je vais m'y mettre a faire ce creator pour OfficeUI
vu que c'est quand même limité a des boutons persos ou controls existants
on ne peut pas ajouter des combobox perso des menus etc....
ou alors j'ajoute un bouton dans mon creator pour convertir en OfficeUI tout simplement

on verra si la demande est forte
en tout cas maintenant tu sais tout je pense avoir été clair dans mes explications

et oui c'est ce que je dit avec l'un ou l'autre c'est toi qui tape le xml
tandis qu'avec moi tu tape pas un seul caractère de code
il te suffit de voir une des première vidéos pour comprendre l'intérêt de mon applicarif
35 secondes pour créer ton classeur avec un bouton dudu a l’intérieur et fonctionnel dans un onglet perddo
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Après 4h30 de panne électrique sur l'ouest du 06 et l'est de 83, retour au forum.
Merci pour cette démo très "duduisée" qui m'amène aux questions suivantes:
  1. Je trouve cet outil dans les ressources ?
  2. Tu créés un projet ok. Mais si je veux ce bouton personnalisé dans un code existant, je fais comment ?
J'arrive pas à faire le lien entre les éléments créés, utilisables, copiables.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Retour