Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Affichage de données issues d'une matrice (Gestion Bibliothèque)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Deleep
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Deleep

Guest
Bonjour à tous,

Je dois réaliser un tableau pour gérer les emprunts de la bibliothèque.

Je voudrais un truc très simple mais peut-être difficile à expliquer.

Sur ma première feuille, la personne encode un n° d'abonné dans la colonne A. Et automatiquement, dans la colonne B, sur la même ligne, le nom de l'abonné s'indiquerait.

Les données se trouveraient sur une 2e feuille.

J'arrive à le faire avec une fonction SI, mais uniquement pour des cellules prédterminées. or, ici, je ne sais pas où se trouvera encodée la eprsonne (je ne sais pas si c'est très clair).

je vous joint un fichier limpide comme de l'eau de roche !

un grand merci d'avance à tous !

Pièces jointes

Re : Affichage de données issues d'une matrice (Gestion Bibliothèque)

Bonjour

Essayes en B2 avec
RECHERCHEV(A2;Feuil2!A$2:B$4;2;0)

en adaptant la plage A$2:B$4 à la plage réelle contenant les n° et les noms.

@ plus

Merci pour ta réponse, ça marche nickel !!

pourrais-tu juste m'expliquer la formule ?
Je comprends bien jusqu'à la matrice, mais pas le "2" et le "0" ?
Et tant que j'abuse, pourrais-tu me dire comment indiquer "N° incorrect" quand l'entrée n'est pas valide (plutôt que N/A) ?

Encore un grand grand merci !

Bonsoir

Le 2 indique que la résultat à afficher se trouve dans la 2ème colonne de la plage A2:B4, donc ici, dans la colonne B.

Le 0 indique qu'il faut aller chercher dans la 1ère colonne de la plage A2:B4, A donc ici, exactement la même chose (et pas une valeur approchée) que A2. Par exemple, si tu as une série de nombres, disons 2,4,5,8,10... Si A2 = 6, la formule avec un 0 te renverra #NA car elle ne trouve pas la valeur 6 dans la série 2,4,5,8,10. La même formule avec un 1 te renverra quelque chose se trouvant sur la même ligne que le 5, car celui-ci est juste avant le 6 demandé. Pour avoir de l'aide sur les fonctions --> touche F1.

Pour ce qui est des message #NA, essayes avec

SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Feuil2!A$2:B$4;2;0));"N° incorrect";RECHERCHEV(A2;Feuil2!A$2:B$4;2;0))

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
987
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…