Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans
Bonsoir Concept67,
Non, je ne suis pas informaticien mais j'utilise la DAO à mon travail et de ce fait je me passionne pour l'informatique et plus particulièrement pour Excel dès que j'ai un moment car j'aime bien créer des tableaux et des macros pour éviter toutes les tâches répétitives et gagner du temps.
Le VBA, je l'ai connu ici, car avant je programmais en langage Excel 4.0 qui aujourd'hui laisse place au VBA alors j'essaie petit à petit de créer des petits programmes comme je l'ai fait pour toi.
Je ne connais qu'un support génial : c'est
ce site tellement j'en apprends en consultant les réponses des pros en formules et en VBA.
Pour en revenir à ton fichier :
1 - La fonction RECHERCHEV est bien présente dans les colonnes D,E,G et H. pour en connaître le détail, va dans Insertion - Fonction, choisis là dans la liste puis regarde l'aide qui sera bien plus explicite que mes explications.
2 - Pour obtenir la liste déroulante :
a) Je donne le nom Estampe dans Insertion - Nom - Définir...
b) Pour créer la liste déroulante de la colonne C, je sélectionne les cellules puis dans Données - Validation je choisis Autoriser liste et je tape =Estampe dans Source
3 - Si tu rajoutes d'autres estampes dans le tableau, il faut modifier les plages des noms Estampe (pour la liste déroulante) et Tableau (pour la fonction RECHERCHEV
).
Pour les modifier, Voir 2 - a)
4 - Pour terminer, 2 petits programmes en VBA accessibles en faisant Alt F11.
Le premier sert à rajouter une nouvelle ligne :
- Recherche de la première ligne vide dans le tableau
- Copie de la ligne 7 et Coller sur la ligne trouvé précédemment.
- Effacement des cellules pour avoir une ligne vierge prête à être renseignée.
Le second insère automatiquement la date du jour dès que l'estampe est renseignée.
Pour voir son détail, cliquer à gauche sur Feuil1(Resultats).
C'est une macro évenementielle qui ici est déclenchée par une action en colonne C.
Voilà, j'espère mes explications assez claires et exhaustives sinon tiens moi au courant.