Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans une l

concept67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!
Suis nouveau sur site que je trouve extra, j'y ai déjà trouver qlq solutions !!

J'ai un petit problème à résoudre:

Je dispose d'un tableau ou je selectionne dans une liste deroulante une chaine de caractère de 3 lettres (ex:ESB, PFT, EXB, etc...), j'aimerais affecter en plus lors de ce choix le contenu de 2 nouvelles cellules qui sont indisociable au nom, ESB, PFT, etc..., ce contenu est du type 2237-7, 3372-8, etc..., j'aurais donc dans ce tableau à compléter 3 cellules
Je choisis dans la liste ma chaine de caractère et il m'affectera automatiquement les 2 autres chaines du type 2237-7, etc..
Se serait super sympa si qlq'un pouvait m'aider !!
Merci d'avance
 

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

SergiO à dit:
Bonsoir Concept67,

J'espère avoir compris ta demande, jette un oeil sur l'exemple joint.

@+
Salut Sergio !!! :) :) :) :)

GENIALLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est exactement ce que je voulais, suis hyper impressionné !!!
Pourrais tu s'il te plaît m'expliquer le pourquoi du comment ?? me détailler la formule, caractère par caractère, car j'aimerais bien comprendre davantage !!
Encore merci d'avoir répondu si vite !!!
Juste une précision, en fait mon tableau doit se faire à l'infini et pas uniquement sur les 10 premières lignes, parce que sur une autre ligne d'une autre colonne il faudra rajouter à chaque fois un resultat d'une analyse. avec en prime la date du jour, si celle-ci peut s'intégrer automatique des le renseignement de la chaine des 3 caractères, alors là se serait le top du top !!
Pour réaliser ce tableau à l'infini, je suppose que j'ai juste à tirer les cellules vers le bas, pour recopier les formules ??, ou y a t il encore plus simple ??
Je me suis inscris à une formation VB6 au boulot, j'espere aussi pouvoir aider qlq'un à mon retour !!
Merci d'avance si tu pouvais encore m'aider surtout sur la mise en place de la date du jour en automatique !!



Laurent
 
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

Bonjour Concept67,

Ci-joint quelques explications sur la formule et un code VBA pour l'insertion automatique de la date du jour.

J'espère avoir été assez clair sinon n'hésite pas.

@+
 

Pièces jointes

  • Concept67(2).xls
    26.5 KB · Affichages: 100

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

SergiO à dit:
Bonjour Concept67,

Ci-joint quelques explications sur la formule et un code VBA pour l'insertion automatique de la date du jour.

J'espère avoir été assez clair sinon n'hésite pas.

@+

Bonjour Sergio !!

Merci pour les explications de la formule, juste une question comment cette formule fait le lien avec l'onglet "Liste", on parle juste du nom "base" ?? il sait automatiquement ou se trouve "base" ??
Pour la date je n'ai pas réussi à lefaire fonctionner ?? lorsque je tape une nouvelle ligne, il ne m'affiche pas automatiquement la date du jour ??
Et une petite dernière, pourquoi as tu changé la formule par rapport au fichier ??, y a t il une différence ??, si je veux rajouter une 2 nouvelles colonnes, lié à la liste tel que ESB est ce complique ??
Pour récapituler: des que je tape par ex ESB, il met sur la même ligne 2237-4 (par ex), sur la ligne d'à côté 2244-8, tout ça c'est ok et ça fonctionne parfaitement, et il faudrait rajouter la date du jour, la ligne d'à côté une chaine de caractere tel que 82% et sur une autre ligne 81.8%
Je sais que je demande un peu beaucoup, mais j'aimerais tant arriver à faire ce tableau pour m'éviter des recherches dans un cahier, et ça à l'air si simple pour toi. Merci si tu pouvais encore me filer un ptit coup de main !!

Je te joins le tableau excel que je dois systematiquent faire remplir

Laurent
 

Pièces jointes

  • Exercice_excel_LS.xls
    22 KB · Affichages: 268
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

Re,

J'ai besoin de précisions pour faire les correspondances entre la Sheet1 et la feuille SRC.

A quelles colonnes de la feuille Sheet 1 correspondent les colonnes C et D de la feuille SRC?

Sur quelles colonnes doivent être mis les pourcentages ?

Faut-il mettre la date en colonne A ?

Avec ces réponses, je pourrai rapidement adapter ton fichier avec les formules de mon exemple.

Absent en début d'après midi, je m'en occupe dès mon retour.
 

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

Je te joins le tableau excel final, tu y verras sans doute un peu plus clair
Dans le premier sheet (les resultats, l'opérateur rentre le type de produit (ESB, FSB, FQB, etc...), la date se met automatiquement dans la colonne A, la correspondance du produit ESB (nake et srec), se met automatiquement (ça fonctionne parfaitement avec la fonction "recherchev") dans les colonnes D et E, ainsi que les 2 humidités qu'il faut chercher dans les colonnes J et K du sheet 2 pour les mettre en colonne G et H qui sont dans la "sheet 2"(nake_srec_humid), donc en fait il y 4 informations à rechercher dans la sheet 2 par rapport au type de produit selectionne (le nake, le srec, hulidité theo, humidité réélle)

Encore merci pour ton aide

PS: Je n'ai pas compris le lien entre les 2 "sheets" comment de la feuille 1 je vais chercher les ESB, PFT sur la feuille 2 ??, il me met un message d'erreur lorsque je fais "data" puis "validation", j'ai fait "list" puis le nom du champ de la feuille 2 mais rien n'y fait ??? y a t il une astuce pour le diriger vers la feuille 2, j'ai du rater un episode ??"
 

Pièces jointes

  • Tableau final.xls
    22 KB · Affichages: 71
  • Tableau final.xls
    22 KB · Affichages: 71
  • Tableau final.xls
    22 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

Voilà c'est fait , je te laisse vérifier si tout est OK.

Pour éviter de tirer les cellules vers le bas pour ajouter les lignes, il suffit de cliquer sur le bouton "Nouvelle ligne".

Pour répondre à ta question sur le lien entre la feuille Resultats et Nake_srec_humid, ta démarche est correcte : dans source, il faut mettre =Estampe (c'est le nom que j'ai donné à la plage C6:C17) pour obtenir la liste déroulante.

@+
 

Pièces jointes

  • Tableau final.xls
    38 KB · Affichages: 99
  • Tableau final.xls
    38 KB · Affichages: 98
  • Tableau final.xls
    38 KB · Affichages: 97

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans une l

Salut Sergio !!

Ok !!!c'est nickel de chez nickel, exactement ce que je voulais !! juste la date qui ne se met pas à jour, je ne sais pas si tu en as tenu compte, mais le résultat est plus que satisfaisant !!

J'aimerais maintenant comprendre ta démarche, et je ne sais même plus ou chercher, apparemment tu as ecris une macro ??, il n'y a plus de formule du type "recherchev" ??

Pour ce qui est de la fonction data->validation, je n'arrive pas à mettre Estampe, il me jette !!! ou est ce que tu donnes le nom estampe à la plage C6:C17 ??
Tu vas me dire que j'en demande toujours plus, mais si je rajoute de nouvelle estampe comment je les inclues ??

Merci d'avance !!
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans une l

Re,

Commençons par la date.

Chez moi ça marche : dès que je choisis une estampe dans la colonne C par la liste déroulante, la date du jour se met dans la colonne A.

Qu'en est-il pour toi?
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

salut,

je viens de tester sur Excel97, une petite modification à faire :

Clic droit sur l'onglet Resultat puis visualiser le code...
Remplacer la première ligne de code par celle-ci :

Private Sub Worksheet_Calculate()

Voil@
 
Dernière édition:

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans une l

Salut Sergio !!

Suis de retour !!

Tu es un chef !!!!!!!!!!!!! TOUT FONCTIONNE !!!
Est il possible d'avoir quelques explications s'il te plaît !!

Je suis automaticien, et j'aimerais me lancer un peu dans le VB !!
J'ai plusieurs inconnues dans ta façon de procéder !!

1/ J'aimerais maintenant comprendre ta démarche, et je ne sais même plus ou chercher, apparemment tu as ecris une macro ??, il n'y a plus de formule du type "recherchev" ??


2/ Pour ce qui est de la fonction data->validation, je n'arrive pas à mettre Estampe, il me jette !!! ou est ce que tu donnes le nom estampe à la plage C6:C17 ??

3/ si je rajoute de nouvelle estampe comment je les inclues ??

Peux tu m'eclairicir s'il te plaît ??, es tu informaticien ?? existe t il un support génial pour apprendre le VBA ??
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans

Bonsoir Concept67,

Non, je ne suis pas informaticien mais j'utilise la DAO à mon travail et de ce fait je me passionne pour l'informatique et plus particulièrement pour Excel dès que j'ai un moment car j'aime bien créer des tableaux et des macros pour éviter toutes les tâches répétitives et gagner du temps.

Le VBA, je l'ai connu ici, car avant je programmais en langage Excel 4.0 qui aujourd'hui laisse place au VBA alors j'essaie petit à petit de créer des petits programmes comme je l'ai fait pour toi.

Je ne connais qu'un support génial : c'est ce site tellement j'en apprends en consultant les réponses des pros en formules et en VBA.

Pour en revenir à ton fichier :

1 - La fonction RECHERCHEV est bien présente dans les colonnes D,E,G et H. pour en connaître le détail, va dans Insertion - Fonction, choisis là dans la liste puis regarde l'aide qui sera bien plus explicite que mes explications.

2 - Pour obtenir la liste déroulante :
a) Je donne le nom Estampe dans Insertion - Nom - Définir...
b) Pour créer la liste déroulante de la colonne C, je sélectionne les cellules puis dans Données - Validation je choisis Autoriser liste et je tape =Estampe dans Source

3 - Si tu rajoutes d'autres estampes dans le tableau, il faut modifier les plages des noms Estampe (pour la liste déroulante) et Tableau (pour la f
onction RECHERCHEV).
Pour les modifier, Voir 2 - a)

4 - Pour terminer, 2 petits programmes en VBA accessibles en faisant Alt F11.

Le premier sert à rajouter une nouvelle ligne :
- Recherche de la première ligne vide dans le tableau
- Copie de la ligne 7 et Coller sur la ligne trouvé précédemment.
- Effacement des cellules pour avoir une ligne vierge prête à être renseignée.

Le second insère automatiquement la date du jour dès que l'estampe est renseignée.
Pour voir son détail, cliquer à gauche sur Feuil1(Resultats).
C'est une macro évenementielle qui ici est déclenchée par une action en colonne C.

Voilà, j'espère mes explications assez claires et exhaustives sinon tiens moi au courant.





 

concept67

XLDnaute Nouveau
Re : Affectater automatiquement le contenu d'une cellule en fonction d'un choix dans une l

Salut Sergio !!

Tout est parfaitement clair, j'ai tout compris, je viens de rajouter de nouvelles estampes, tout est ok !!!
On y est arrivé, enfin tu y es arrivé !!! lol
Encore un grand merci !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 769
Messages
2 091 936
Membres
105 114
dernier inscrit
ldreyer