addition qu'une partie d'une valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamais92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jamais92

Guest
bonjour
je voudrais savoir comment faire pour additionner differentes cellules mais en ayant un detail dans chacune .

dans chaque cellule je voudrais mettre 4 dont 2 abimes . par exemple
je ne sais pas quelle formule mettre dans chaque case et quelle formule d'addition pour prendre en compte le 4 ou le 2 selon .

je sais pas si je suis clair donc j ai fais un tableau pour vous montrer .

dans chaque carton je voudrais indique quantite totale dont quantite cassee , ou legerement alteree

Pièces jointes

Re : addition qu'une partie d'une valeur

Bonjour,

Peux-tu être plus précis sur ce que tu veux obtenir ?

Quel résultat ? Dans quelle(s) cellule(s) ?

En connaissant plus précisément ton souhait, il sera plus facile d'y apporter une réponse.

A te (re)lire

@+

Bojjour, jamais92.

Le tableau que tu utilises n'est certainement pas le mieux adapté pour ce que tu veux faire. Une colonne par type "Total", "Cassé", "Abimé" serait plus logique. Enfin ...
Quelle est la quantité maxi contenue dans un carton ?

Bonsoir,

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit, savoir qu'il serait plus pratique de saisir tes données dans différentes cellules.

En restant sur la base de ton fichier, avec la saisie telle que tu la pratiques, je te propose 3 formules matricielles (j'ai mis les infos en dessous de ton tableau) :

en A8 :

Code:
=SOMME(SI(A2:A6<>"";GAUCHE(A2:A6;TROUVE("*";A2:A6&"*")-1))*1)

en A9 :

Code:
=SOMME(SI(A2:A6<>"";GAUCHE(STXT(A2:A6&"*";TROUVE("*";A2:A6&"*")+1;99);TROUVE("*";STXT(A2:A6&"*";TROUVE("*";A2:A6&"*")+1;99))-1))*1)

en A10 :

Code:
=SOMME(SI(NBCAR(A2:A6)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A6;"*";""))=2;STXT(STXT(A2:A6;TROUVE("*";A2:A6)+1;99);TROUVE("*";STXT(A2:A6;TROUVE("*";A2:A6)+1;99))+1;99))*1)

Ces trois formules, matricielles, doivent être validées par la combinaison de touches suivante : CTRL + MAJ + ENTREE

Voir avec le fichier joint

@+

Pièces jointes

bonjour

tout d'abord merci infiniment pour votre aide a toutes et tous ..

c'est vraiment agreable d'avoir tant de personnes qui repondent si rapidement tout en faisant de leur mieux. encore merci .. (je trouve que les gens ne remercient pas assez les bonnes ames comme vous )

pour revenir a mon probleme je remercie particulieremen tibo pour sa solution .

en effet si j'avais pu separe je l'aurais fait mais ce n est pas possible car j'ai mis un exemple simple .. mais comme ce sont pas des produits uniformes (verre.. ) mais des produits nominatifs (titres de chaque livre dans chaque carton je ne peux pas separe .. en effet chaque ligne horizontale est pour un titre .. et chaque ligne vertical est pr un carton .. car plusieurs titres identiques peuvent etre dans un carton .

en tout cas merci encore .. et si vous avez d autres solutions ( bien que celle de tibo me parait convenir parfaitement ) n hesitez pas..

et encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour