XL 2016 Adapter un graphique en fonction d'une plage de données variable

Goffy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais effectuer un graphique « dynamique » dans le sens où celui-ci doit pouvoir s'adapter à la plage de données sélectionnée. Ainsi, dans mon exemple, en fonction de la catégorie choisie dans mon segment, je peux avoir la plage de données suivante : Data!$A$36:$B$39. Et en fonction d'une autre catégorie : Data!$A$36:$B$38.

J'ai fouillé et trouvé quelque chose avec la fonction DECALER mais n'arrive pas à la comprendre et donc à l'appliquer...

Vous remerciant pour votre aide.

Bien à vous,
 
Solution
Bonjour Goffy, le forum,

Modifiez la formule en D37 en introduisant #N/A :
Code:
=SI(B8="Exercice complémentaire : Comprendre un support écrit";RECHERCHEV(AA11;AA15:AL41;6;FAUX);#N/A)
Si nécessaire on peut masquer le #N/A avec une mise en forme conditionnelle (police blanche) :
Code:
=ESTNA($D$37)
A+

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Goffy et bienvenu sur XLD,
Je ne comprends pas bien votre demande.
Si vous faites de base un graphique Data!$A$36:$B$39, si A39:B239 sont vides alors seuls Data!$A$36:$B$38 seront considérés.
Voir PJ.
( ou alors fournissez un petit fichier test représentatif )
 

Pièces jointes

  • Goffy.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 5

Goffy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux,

Effectivement, difficile de me faire comprendre ainsi...

Dans l'exemple en pièce jointe, je veux que mon graphique s'adapte à la plage de données sélectionnée car, comme vous pouvez le voir, la catégorie « Exercice complémentaire : Comprendre un support écrit » a 3 modalités de réponse alors que les autres n'en ont que deux. Je veux que mon graphique prenne en compte ce paramètre.

Je ne peux malheureusement pas passer par des TCD car mes segments sont reliés à une autre base de données. Autrement dit, les données ne sont pas issues de la même base.

Merci pour votre aide.

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    41.9 KB · Affichages: 9

Goffy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mes excuses encore une fois, j'ai transposé mon tableau juste avant l'envoi pour des essais...

Dans le fichier joint précédemment, le graphique qui pose problème est relié au tableau qui s'étend sur la plage de données $A$36:$D$37. Comme vous pouvez le constater, ce tableau est connecté implicitement au segment à sa droite où il est possible pour l'utilisateur de choisir son domaine. J'écris « implicitement » car ce n'est pas un TCD, chose voulue car les autres TCD connectés à ce même segment sont issus d'une autre base de données.

Lorsque vous cliquez sur le domaine « Comprendre un support écrit », on peut voir qu'il existe 3 niveaux de maitrise. Le souci, c'est que mes autres domaines n'ont que deux modalités de réponse. Grosso modo, je veux que mon graphique s'adapte à la plage de données sélectionnée qui, elle-même, dépend du domaine choisi dans le segment. Autrement dit :
- soit la plage de données $A$36:$D$37 quand le domaine « Exercice complémentaire : Comprendre un support écrit » est sélectionné dans le segment ;
- soit la plage de données $A$36:$C$37 quand l'un des autres domaines est choisi.

Si les données de la colonne D s'effacent lorsque vous choisissez un autre domaine que le domaine à 3 modalités, c'est parce que j'ai essayé de bidouiller avec des fonctions SI pour faire en sorte que rien ne s'affiche quand on clique sur l'un d'eux.
Méthode sans succès car le graphique prend tout de même en compte cette colonne et affiche 0% en étiquette de donnée et m'affiche un début d'élément de légende.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Merci par avance pour votre aide.

Bien à vous,
Goffy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Goffy, le forum,

Modifiez la formule en D37 en introduisant #N/A :
Code:
=SI(B8="Exercice complémentaire : Comprendre un support écrit";RECHERCHEV(AA11;AA15:AL41;6;FAUX);#N/A)
Si nécessaire on peut masquer le #N/A avec une mise en forme conditionnelle (police blanche) :
Code:
=ESTNA($D$37)
A+
 

Goffy

XLDnaute Nouveau
Bonjour job75,

Merci pour ce retour, cela fonctionne.

En revanche, je rencontre un autre souci au niveau de la mise en forme de mes graphiques. En effet, j'aimerais que celle-ci soit fixe quel que soit le domaine sélectionné dans mon segment. Malheureusement, la mise en forme n'est jamais identique... Je pense que c'est le fait qu'il y ait 3 étiquettes/modalités pour l'un des domaines qui la rend chaotique.

Auriez-vous une astuce pour contourner ce problème ?

Vous remerciant par avance.

Bien à vous,
Goffy
 

Pièces jointes

  • Pb_mise_en_forme.xlsx
    58.3 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Goffy,

Pour chacun des 2 graphiques :

- le sélectionner, clic droit => Format de la zone de graphique

- aller dans Propriétés => Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules.

A+
 

Pièces jointes

  • Pb_mise_en_forme.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668