XL 2019 Power Query - Indexer séquentiellement en fonction des données d'une autre colonne

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je désire indexer séquentiellement une colonne en fonction du contenu d'une autre colonne.
En résumé :
Numéro Séquentiel = 1
Si NumIEP fils <> NumIEP père alors

Numéro Séquentiel = Numéro Séquentiel+1
Sinon
Numéro Séquentiel = 1
Fin de si

Ci-joint un fichier de travail. Sur l'onglet "Data", se trouve l'exemple et à la colonne "Formule" la formule "=SI(A2<>A1;1;D1+1)" permet de calculer l'indexation.
J'ai cherché mais en vain

Y a t-il une solution en passant par Power Query
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • PQ - indexer ligne.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 14

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Flx1er ,
Bonjour @Amilo ,

j'ai revu ma solution pour faire plus court...
6 étapes...
1640336412366.png


Je savais bien qu'on pouvait metttre un paramettre pour l'ajout d'index dans une colonne.

= Table.AddColumn(GroupSur2colonnes, "data2", each Table.AddIndexColumn([data] , "index0",1))

A+
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour @merinos ,
Oui j'avais vu que vous aviez des étapes inutiles et qu'on pouvait le faire en plus court. Pour ma part, j'avais compris que @Flx1er voulait une solution power query au lieu de la formule indiquée dans son tableau. Mais peut être que j'ai mal compris
L'essentiel est que cela fonctionne pour Flx1er
Cordialement
 

Nath#8520

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai longuement étudié tout ce que vous avez dit plus haut, et les fichiers transmis.
J'ai un souci analogue mais sur un fichier bcp plus simple puisqu'il n'a que 2 colonnes,
Comme pour l'auteur du post, J'ai besoin que soit indexée les données de la première colonne.

J'ai reproduit votre méthode, mais pour une raison que je ne comprends pas dans la colonne index, il est toujours écrit 1.

Je précise être sous excel 2021.


Je ne saisi pas mon erreur, et j'ai besoin de votre aide.

Par avance merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

@Nath#8520 créez votre propre fil de discussion. Une situation est toujours unique, même si elle paraît être semblable à une autre.

P.s. spécifiez votre version excel ET joignez une source exemple de données pas simplement la requête et son résultat.

cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 012
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari