Re : 4 000 pour David
Bonjour,
Merci pour vos messages bien sympathiques !
La plupart de ce que j'ai appris sur Excel, je le dois aux membres d'XLD, donc à vous.
Ceci n'est pas une formule toute faite puisque j'ai découvert ce site en même temps qu'Excel.
Ce qui me fait avancer ? Comme vous je suppose, l'envie de comprendre et de trouver une solution à une problématique, cette sensation qu'il existe une solution, qu'elle est là tout près et qu'il nous faut la débusquer.
Quelques fois on pense la tenir mais elle nous échappe (elle nous nargue presque d'ailleurs !), alors on persiste pour la mettre au jour.
D'autres fois cependant, on sent que l'on est dans une impasse, qu'il nous faut changer de stratégie mais que les outils que l'on a ne suffisent plus.
Alors on prend son balluchon et l'on part à la recherche de nouveaux outils qui nous permettront de la débusquer.
Cela peut prendre du temps mais ce n'est pas le problème : on garde notre problématique dans un coin de notre tête en se disant qu'un jour on finira bien par croiser le bon.
Et puis un jour, au détour d'un fil, d'un tutoriel, d'une discussion sur MSN, quelque fois presque par accident, on tombe sur l'OUTIL !
Oh, il nous faudra quelque fois du temps pour le comprendre, mais on sent que c'est le bon.
Alors il n'y a plus qu'à s'y mettre en faisant si besoin appel aux membres du forum.
Bref, tant que l'on s'amuse on continue !
Pour mon passage des 4000 et comme le veut la tradition, je vous ai préparé une petite fonction sur les dates que je placerai sur le forum ce week-end.
Bonne suite, merci à vous tous (et toutes) et vive XLD !
A+