Bon et bien bonsoir à tous (du moins à ceux qui sont allés jusqu’au bout de ce fil…. ).
Comme d’habitude, j’aurai appri des choses ce soir sur le forum. (notamment la signification de « lol »).
« comme d’habitude » est un peu exagéré, cela ne fait que 1 ou 2 mois que je viens régulièrement.
Mais comme d’autres sur ce post je voudrais encore tarir d’éloge sur ce site et ceux qui le font vivre (car il y a bien une vie sur ce forum) ; dire que je le trouve vraiment bien fait (mine d’informations, présentation sobre et claire) et qu’il y a vraiment des gens compétents et vraiment sympathiques.
J’avais hésité à écrire tout le bien que je pensais dans le livre d’or. je le fais ce soir par l’intermédiaire de ce post.
Pour tout ce que vous m’avez déjà apporter : MERCI (oui je le dit fort…).
Bon je m’arrête là pour les éloges parce que certains devront investir dans des écrans 21 pouces tellement ils auront pris la grosse tête.
Par rapport à tout ce que j’ai pu lire, j’ai une idée à soumettre concernant la charte. Elle est vraiment bien faite et je pense que si tous l’appliquaient, tout le monde y trouverai son compte.
Il faut donc la lire.
Mais je dois bien dire que je ne crois pas l’avoir lu la première fois que je suis venu sur ce site mais plutôt suite à certains posts y faisant référence ou en envoyant un nouveau message.
Je me dis alors, pourquoi ne pas faire comme avec le principe des licences lors de l’installation d’un logiciel : un cookie identifierai si lorsque l’on se connecte c’est la première fois ou non, et si oui, alors on tomberai directement sur la charte avec un bouton en bas « oui j’ai lu cette charte et j’accepte» ou « NON, j’ai survolé la charte, je m’en tape, je dis pas bonjour, par merci, je pose ma question pas clairement, sans chercher si elle avait déjà été posée, sans zipper mon fichier, sur plein de posts tous les ¼ d’heure, et je donne pas de suite aux solutions qu’on me proposera… ».
Je pense que par ce biais, chacun se comportera en connaissance de cause (à effet).
Je voudrais encore ajouter un mot concernant la réflexion sur la manière de proposer des solutions.
J’ai découvert VBA un peu par hasard en regardant l’aide d’excel.
j’ai alors commencé par l’enregistreur (d’ou souvent des « ca sent l’enregistreur (lol) » dans les posts de réponse.
Mais cet outil atteint vite ses limites. J’ai voulu me plongé dans l’apprentissage de la programmation mais là, de tout ce que j’ai pu apprendre en informatique, c’est le plus gros morceau, un énorme morceau même.
Je me suis dit qu’avant de parvenir à ce que je voulais faire il me faudrait des mois voir des années, voir des décennies, et le boulot lui, il n’attends pas.
Alors, j’ai commencé à demander de l’aide pour des macros toutes faites.
J’ai vu qu’il n’y avait pas de réponse alors je l’ai décomposé en plus petites macro et j’apprends en faisant l’assemblage de ces macros.
Alors que dire, et bien que c’est vrai que nous les novices il faut aussi qu’on travaille, cela signifie de d’abord faire une recherche dans les anciens posts, puis de ne pas demandé la lune comme j’ai pu le faire avec une macro complète mais au contraire décomposer en petite opération et surtout prendre le temps de rédiger clairement notre besoin comme vous l’avez dit, avec des feuilles dépouillées, un exemple du résultat recherché….
Voilà ce que je pensais, en espérant avoir apporter de l’eau au moulin.
Pour la détente après tant de réflexion, je vous conseille le fil rempli de bonnes blagues (si quelqu’un retrouve le lien car je n’arrive pas à remettre la main dessus !….).
Bonne soirée tous.
Emmanuel