Visualisation dernières infos chronologiques

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'aurai aimé faire une ligne chronologique tel qu'on peut le trouver sur Lesnumeriques.com sur leur page d'accueil.

Pensez vous que cela soit possible et si oui, comment faire.....ligne ? zone texte ? naturellement par VBA : le code va sur la Feuil1, récupère les dates et infos et les inscrits tels qu'on peut le voir sur la photo exemple des numériques....

En PJ un fichier exemple de la chronologie + infos....

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Capture d’écran 2015-10-17 à 13.12.40.jpgCapture d’écran 2015-10-17 à 13.12.40.jpg
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    37 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    37 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Oups...j'ai dû dire un truc qui va pas...quand je parlais du bug, c'est que j'ai effacé la colonne D qui sert à l'affichage...donc c'est moi qui provoque un bug...
J'avais pensé aux listes triées, mais je n'avais pas la possibilité de faire les "graphiques" (qui ont un rendu vraiment super)...et le USF est obligatoire car faciltant l'ecriture et/ou l'effacement, c'est pourquoi votre code est très bon.
En fait, je cherche juste le modifier pour que la colonne D ne soit pas en date, mais en événements chronologique...

Merci de votre aide,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Plus je fais des essais, plus je me dis que Tatiak avait vu juste....la ligne temps est vraiment indispensable....

(au passage, je m'excuse si mon post #23 ait pu être mal interprété....le code fonctionne parfaitement, c'est moi qui n'ai pas respecté la procédure....)

En fait, il faudrait que j'ai les éléments par mois : je sélectionne le mois (au lieu des semaines), et les éléments s'afficheraient chronologiquement....: autant sélectionner la semaine peut être fastidieux puisque certaines semaines, pas d'éléments), autant sur 1 mois, c'est plus facile à lire....
Mais je suis toujours en galère pour afficher le mois sur 1 ligne.....j'ai du mal avec D16 et la colonne AA et D....

Une petite aide ?

En vous remerciant,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

J'ai fait de multiples essais, sans succès.....il faudrait en fait que la liste déroulante se fasse sur des mois, j'ai modifié :
Code:
With Sheets("Planning")
        deb = .Range(debut).Value
        fin = deb + 30
        For i = 0 To 30
            nb = .Cells(i + 3, "A").Value
            H = IIf(nb Mod 2 = 1, 40 * (1 + nb / 2) - 12, 40 * (nb / 2) + 32)
            .Rows(i + 3).RowHeight = IIf(nb > 0, H, 45)
        Next i
        choixTheme = .Range("D2")
    End With

+ mis à jour les formules de la colonne AA en mettant +30, cela "fonctionne, mais comme les mois ne font pas tous 30 jours....cela ne fonctionne pas.....et concernant l'affichage, j'ai toujours que 15 jours.....

Une petite aide,

Merci,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci tatiak,
SUPER MERCI Pierre,

J'ai compris la logique...évidemment il faut partir de D3 et enlever, plutôt que de partir de D16 et additionner....j'ai passé ma soirée dessus, sans trouver.....Merci.

Par contre, et pour mon information personnelle :

* cela veut dire que tu n'utilises plus AA....? je ne suis pas arrivé à trouver l'instruction dans ton code qui faisait référence au mois et année....

* J'ai rajouté un petit morceau de code afin de mettre en hauteur 12 si pas d'évènement....
Code:
 nb = .Cells(i + 3, "A").Value
            If nb = 0 Then nbh = 12 Else nbh = 45
            H = IIf(nb Mod 2 = 1, 40 * (1 + nb / 2) - 12, 40 * (nb / 2) + 32)
            
            
            .Rows(i + 3).RowHeight = IIf(nb > 0, H, nbh)
Mais lorsque je sélectionne "informatique", les lignes "vides" restent à la hauteur initiales (=comme quand on sélectionne "Tous"), alors qu'elles devraient être à la hauteur 12, et cela ne fonctionne pas et je viens de voir pourquoi = il faut que je change la formule en A....

En te remerciant pour ton appui

Merci pour ton aide,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Super tatiak,

Super MERCI Pierre,

C'est là que je vois que j'ai encore beaucoup de progrès à faire....;)

J'ai essayé d'enlever les lignes vides, et de mettre en formule la colonne A, mais.....j'ai un petit bug.....dans l'exemple, en sélectionnant "Météo" on voit que je n'ai un décalage dans le graphique....que je ne m'explique pas.....

Si vous pouviez m'indiquer où se situe mon erreur ....

j'ai modifié votre code
Code:
.Rows(i + 3).RowHeight = IIf(nb > 0, H, 0)
et rajouté des codes dans RAZ....

En vous remerciant pour votre aide,

Merci,
 

Pièces jointes

  • Copie de Ligne Temps V5.xlsm
    88.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Bonjour tatiak,

En fait, plus je retourne le code dans tous les sens, plus je me dis que ta remarque dans le #24 est la bonne....il s'agit en fait de liste déroulante de choix, triée par jour/heure et effectivement, je sais faire....(grace aux tutos de JB et Silkyroad...) par contre en terme de présentation tes shapes sont vraiment sympa et lisibles, mais.....

Je ne sais pas comment les utiliser et/ou les mettre à droite/gauche comme tu l'as fait.....j'ai compris que "desssinLigne" faisait le shape, mais avec toutes les données, je ne sais pas comment le "ré-utiliser"....

Une dernière petite aide ?

Merci,
 

Statistiques des forums

Discussions
314 237
Messages
2 107 610
Membres
109 875
dernier inscrit
TheBrownBronze