XL 2013 [Résolu] TCD - MFC - VBA: Bonnes pratiques

sarah33

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !
J'espère que ça va bien malgré les actus...!

Bon voici ma problématique du jour:

Je travaille sur une appli, voici le process:

* Importation des données brutes depuis ERP (format XLS , CSV, TXT) (OK)
* Traitement des données (on les mets en formes les données sous une seule feuille Excel, et on applique quelques formules QUE en VBA) (OK)

* Analyse des données : pour cette partie, j'ai choisi les TCD.
* Retraitement des données : le TCD et sa mise en forme vont me permettre d'appliquer de nouvelles formules VBA.
Voilà pour le contexte.

Donc j'en suis à l'analyse des données par des TCD.

J'ai donc des questions, quant à la méthode à aborder. En effet, tous les chemins mènent à Rome, mais certains sont plus rapide et/ou plus simples que d'autres....

* Faut-il que je créer à chaque consultation le TCD ? ou mieux vaut il que je le garde et juste que je le rafraichisse à chaque consultation? Sachant que le nombre de ligne est évolutif, et que la source a bcp de colonne et bcp de lignes (> 75 000).

* Au niveau de la mise en forme conditionnelle.... vu que mon TCD peut grandir, et que les MFC s'appliquent sur des plages: Faut-il appliquer des MFC sur une plage volontairement grossie qui ne sera jamais atteinte pour être sur de toujours avoir la bonne MFC ? Ou, faut il que je créé une MFC en VBA?

*J'avais déjà commencé à me répondre à moi même....et je pensais donc en VBA. MAis dans ce cas, je dois vérifier par exemple, si le contenu d'une cellule appartient à l'un des PivotsFields du TCD? (j'ai lu ce nom via l'enregistreur de macro, pour mois c'est l'un des champs que j'ai mis dans "LIGNES" qui me permet de grouper les valeurs.)

Code:
Ex: "Marque" est un champs que j'ai mis dans "LIGNES". Les données du TCD sont donc groupées par Marque.
J'aimerai savoir si le contenu d'une cellule correspond au nom d'une des marques, ou à autre chose.
Si oui, j'applique telle mise en forme, sinon j'applique telle autre mise en forme.
auriez-vous des idées, ou tuto pour apprendre à communiquer / Vérifier en VBA avec un TCD?

*Pour finir, lorsque mon TCD et sa MFC seront terminés, je devrai réaliser des calculs pour certaines lignes du TCD, et appliquer leurs résultats sur les colonnes après le TCD. Il me faudra donc pouvoir pour chaque ligne, être en mesure de récupérer des infos du TCD pour effectuer des recherche:
Code:
ex :En fonction de la MARQUE de la données que j'analyse, j'applique tel ou tel coeficient à mon calcul.

Voilà si vous avez des infos notamment sur les deux derniers points, ça m'intéresse à fond !

En règle général, que pensez vous de mon process? et ma méthode? Sont ils viables?


Merci d'avance.


A++ tout le monde !
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - MFC - VBA: Bonnes pratiques

Bonjour

Dans un TCD les MFC ne doivent pas être appliquées à une plage mais à un niveau du TCD sinon cela ne suit pas... C'est prévu dans la boîte de dialogue MFC.

Si les données sont bien sous forme de tableau, le TCD suivra l'évolution du nombre de lignes. Sinon voir selon les cas, soit une formule nommée avec DECALER, soit mettre la source dans un autre classeur que celui du TCD et utiliser les colonnes et non la plage comme source du TCD.

Quand à la partie "Retraitement des données. Voir si l'ajout d'un tableau annexe qui permettrait de compléter les données sources via un RECHERCHEV et donc un traitement dans le TCD ne serait plus plus adapté. Dans 2013, si tu as la version pro plus ou 364 pro, tu peux aussi utiliser Powerpivot pour ces calculs...
 

sarah33

XLDnaute Junior
Re : TCD - MFC - VBA: Bonnes pratiques

Bonjour Chris =)

Merci pour ta réponse et dsl du retard....
Finalement, j'ai galéré avec powerpivot, et aussi pour trouver des tutos, du coup je tente le coup via des variables dicos..

Merci pour ton intervention, et à bientot !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 844
Membres
103 004
dernier inscrit
ponas