Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Visualisation dernières infos chronologiques

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'aurai aimé faire une ligne chronologique tel qu'on peut le trouver sur Lesnumeriques.com sur leur page d'accueil.

Pensez vous que cela soit possible et si oui, comment faire.....ligne ? zone texte ? naturellement par VBA : le code va sur la Feuil1, récupère les dates et infos et les inscrits tels qu'on peut le voir sur la photo exemple des numériques....

En PJ un fichier exemple de la chronologie + infos....

En vous remerciant par avance pour votre aide,

 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    37 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xlsx
    37 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci Modeste geedee,

Effectivement il semblerait que le timing (=évolution de Excel) corresponde à ce que je recherche, mais.....mon anglais est assez limité et je n'ai pas trouvé le lien de l'exemple.....

Merci tatiak,

J'ai essayé, et à l'ouverture......c'est exactement ce que je recherche....super merci !!!!

Mais j'ai un gros souci : je suis sous MAC et lorsque je modifie et/ou ajouter une date ou info, j'ai un message d'erreur : je pense qu'il vient de ADDO et de la connexion....

D'après ce que j'ai pu "lire" du code, il faut créer un dossier, mettre le fichier, et le code crée un fichier temporaire de stockage (="Q") où il va chercher les infos pour mettre en forme, et c'est cette connexion (via ADDO) que semblerait être refusée par Mac-Excel...


Merci car c'est exactement le rendu final que je cherchais.....

Juste ce problème sous MAC.......

Merci,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci tatiak,

J'ai sorti mon "vieux" PC portable (2 ans), et après 5minutes d'ouverture, 15 minutes de mises à jour, fermeture des x fenetres pub, j'ai pu enfin télécharger le fichier.....ça fait vraiment bizarre de retourner sous Win....lol

en fait, j'ai vu dans le dossier créé (j'ai créé un dossier sur le bureau, et mis votre fichier dedans), qu'il n'y avait pas de fichier "Q" créé, donc je ne comprends pas pourquoi passer par ADO ? ou alors mon ordi est vraiment trop vieux et n'affiche pas tout...

Ne peut-on passer par la création d'une Feuil3, et donc éviter les limitations MAC ?

En vous remerciant pour votre aide,
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Bonsour®
Merci Modeste geedee,

Effectivement il semblerait que le timing (=évolution de Excel) corresponde à ce que je recherche, mais.....mon anglais est assez limité et je n'ai pas trouvé le lien de l'exemple.....

8.If you are curious to know how this works, download the source files [Excel 2003 version, Excel 2007 version]

OneDrive
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci Modeste geedee,

j'ai testé le fichier, et d'après ce que j'ai pu voir/comprendre, il n'y a pas de macros, c'est une mise à jour d'un graphique..si c'est bien ça, c'est génial !!! Le seul truc c'est que comme il peut y avoir plusieurs informations le même jour, le graphique devient assez illisible, même si on joue sur les Height et les Dummy....j'ai essayé de mettre le graphique dans l'autre sens (=vertical), mais je ne suis pas arrivé...

Une petite aide ?

Merci,


Merci tatiak,

J'essaie de comprendre votre code, mais je ne comprends pas l'utilisation et/ou utilité du SQL...une petite explication de texte ? (j'aime bien comprendre pour essayer de ré-utiliser et développer....)

Merci pour votre aide,
et bravo pour le code....très impressionnant !!!

Merci,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci tatiak,

Nos messages se sont croisés....au moment où j'envoyais la réponse, j'ai vu ton message....

J'ai testé, c'est parfait, il y a juste un dégradé de couleur à revoir : avant il y avait un dégradé blanc/vert, et là j'ai un dégradé bleu/vert.....:confuses: je pense que cela vient de :
Code:
.Fill.ForeColor.RGB = RGB(130 + col * 10, 200 + col * 10, 140 + col * 10)
mais je chercherai les "bonnes" combinaisons de RGB pour retrouver le dégradé vert, no problèmo.


J'ai vu que la logique du code avait changé et est vraiment extraordinairement parfaite....j'en suis encore très loin.....mais je ne désespère pas ....lol

2 dernières questions :
- La plage de date est-elle modifiable (=voir 15 jours ou 3 semaines, plutôt qu'une seule semaine) ?

- Dans mes informations, j'aimerai faire des liens hypertexte : j'ai mis le lien en "Data", mais il n'est pas repris dans "Planning"...est-ce possible ?

En te remerciant pour ton aide, et ton code qui m'apporte beaucoup,

Eric
 

Pièces jointes

  • Ligne temps - Mac V2.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Super cool !!!

Mais j'ai le même souci avec MAC : il n'arrive pas à faire le lien lorsqu'il s'agit d'un document enregistré dans la machine (=il ne retrouve pas le chemin), j'ai résolu en mettant un lien vers une feuille du classeur, et ça fonctionne sans problème....

Super merci !!

Et pour les semaines affichées, pas de solutions possibles ?

(et pour ton site, tu es dans mes favoris, avec JB, car beaucoup d'infos très utiles !!!!! et pour les débutants comme moi, c'est une grande source d'informations !!! merci)

Merci pour ton aide,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Merci tatiak,

Extraordinaire !!! je ne trouve pas d'autres mots.....!!!!

Extraordinaire....

Pour les couleurs, les codes MAC ne doivent pas être les mêmes, mais c'est bon, je modifierai les chiffres, no problèmo.

SUPER MERCI !!!!

A+ pour de prochaines aventures !!!

Merci,
Eric
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Super Merci tatiak !!!

C'est le design parfait (qui me fait d'ailleurs penser à ton soft sur la gestion de projets.... )

Super merci,

A+ pour de prochaines aventures,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Bonjour,

Après quelques semaines d'utilisations, il faudrait "modifier" l'outil..... :

1/ Finalement, les dates posent problèmes : il y a des semaines où il y a des infos, d'autres non...donc pour savoir s'il y a des infos, il faut que je clique et choisisse une/deux semaine....Ne serait-il pas possible d'avoir les infos qui s'affichent hierarchiquement suivant la date ? dans l'exemple "Ligne Temps.xlsm" cela signifierait de mettre la date dans le carré et non pas sur une ligne ?
2/ J'ai des thèmes (par exemple : météo, informatique, ce qui se passe en ville, etc....), il y en a 10..... est-il possible : soit d'affecter une couleur par thème ou, l'idéal, fait une ligne temps par thème ?

En vous remerciant,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Bonjour,

En fait, cela permet de voir la "dernière" info, sans devoir sélectionner la semaine et/ou quinzaine.....

Et le plus du plus, serait d'avoir un thème par feuille excel (facilitant la lecture) et d'avoir 1 feuille qui compile tous les thèmes, et donc on "voit" les infos de manière chronologique et si je veux spécifiquement "voir" un thème, je regarde la feuille concernée...

(je sais pas si je suis très clair.... )

Merci pour votre aide,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation dernières infos chronologiques

Bonjour tatiak, merci Pierre,

Votre code fonctionne parfaitement, et j'ai compris la logique + liste déroulante pour le choix des thème, c'est parfait !!

Je pense que le plus "simple" et plus lisible est de mettre la date dans le "graphique" créé, il faut donc que je puisse enlever la liste de choix des dates, j'ai compris que cela se situait dans :
Code:
With Sheets("Planning")
        deb = .Range(debut).Value
       fin = deb + 20
        For i = 0 To 20
            nb = .Cells(i + 3, "A").Value
            H = IIf(nb Mod 2 = 1, 40 * (1 + nb / 2) - 12, 40 * (nb / 2) + 32)
            .Rows(i + 3).RowHeight = IIf(nb > 0, H, 45)
        Next i
        choixTheme = .Range("D2")
    End With

Mais si j'enlève ces instructions, je n'ai plus la possibilité d'afficher les graphiques......

En fait, je pense que l'idéal est un affichage en fonction des éléments chronologiques, les dates dans le graphique nous donnant le timing....

J'ai fait un petit essai en PJ, car en effaçant le colonne D, on arrive "presque" au résultat attendu, mais j'ai toujours le saut des lignes de dates qui reste.....et le code bug un peu (=si on rajoute un élément le 3/12, par exemple, il "écrase" un graphique (normal puisque la colonne D permet d'espacer et d'auto-dimensionner la ligne...))....

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Ligne temps V2.xlsm
    84.8 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…