Verrouiller plage cellule selon condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dev_co
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dev_co

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Quelle serait la méthode la plus simple pour verrouiller une plage de cellules ( exemple , le tableau) selon le dépassement de date ( en jaune)
exemple : si cloturé le 27/12 alors le 28 on ne peut plus écrire dans le tableau ( plage doit être verrouillée)
Seul un responsable autorisé pourra débloquer
Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Verrouiller plage cellule selon condition

re,

je te remets le fichier ou j'ai changé la formule de la liste de validation de la cellule H12 celle qui contient la date de début de stage (et seulement celle-ci) comme je te l'expliquais dans mon message précédent et tu verra que si la valeur xxx n'est pas entrée en A1 tu ne peux plus changer cette date

EDIT : quand à ce que tu dis ici

"S : Jocelyn , en VBA mode "pas à pas" on voit rapidement ( avec des variables temp. qui affichent leur contenu) ou sa merdoie !!! là c'est dur ?"

je ne vois pas de code dans le VBA donc je ne voie pas ou cela merdoie désolé

Pièces jointes

Pour le VBA , je veux juste dire que lorsque j'ai une C.... (comme ici) dans une de mes appli , j'arrive à m'en sortir souvent tout seul, je fais du tracking ( debug) mais ici dans le cas Y A Pas de VBA !! c'est du EXCEL formule
là est ma faiblesse !

Sinon je rejoins mon fichier .... Teste ca Marche pas ? la cloture c'est le 05/12 donc comme nous sommes le 03 on doit avoir le droit de modif !! et j'ai le message d'assassin !!!!!! ?

Pièces jointes

re,

normal pour cette cellule il n'y a qu'en mettant le mdp que l'on peut changer la date de début de stage c'est ce que fait la nouvelle formule, en même temps cette date ne doit pas souvent changer et je pense que ce n'est pas ceux qui s'incrivent au stage qui peuvent changer la date,

car comme je l'ai dis précédement je ne comprend pas pourquoi sur cette unique cellule la formule avec le ou ne passe pas

enfin je ne vois pas quoi faire de plus a part changer que je l'ai fait la formule de H12 en mettant =$A$1="xxx" et ne pouvoir donc changer la date de début de stage qu'en entrant le code du responsable

En fait le Pb
Ce n'est que le service formation en DRH qui a le monopole
Dans les services , les responsables gèrent les formations de leur personnel et transmettent les fichiers
complétés
Mais comme souvent , il y a des petits malins qui connaissent et tentent de changer > s'inscrire ou y sont pas !! ..
par exemple à la date de CLOTURE dépassé ,bin ensuite ...... tout se valide s'enregistre et ca fausse les données
Donc s'il y a eu oubli d'inscrit , seul la DRH peut modifier avec le MdP
SINON TEMPS que la date de cloture n'est pas dépassé , les responsables Peuvent encore modifier sans passer au DRH
Voilà ce que je cherche à faire tout simple , j'ai un truc VBA mais le personnel DRH pige rien .. sûr que c'est pas évident et je respecte
Il y a bien une solution ? ( je cherche aussi en // mais .. ?)

Je teste une formule du style pour la validation des données dans mon fichier Exemple joint avant :
=SI($i$43 > aujourdhui() OU $a$1="xxx")
Mais ca va pas erreur ? ....moi et les formules ca fait 2 !
Je sais même pas si on peut mettre = SI ( xxxxxxx ; OU ....) etc c'est quoi la syntaxe ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
1 K
I
Réponses
2
Affichages