Verrouiller plage cellule selon condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dev_co
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dev_co

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Quelle serait la méthode la plus simple pour verrouiller une plage de cellules ( exemple , le tableau) selon le dépassement de date ( en jaune)
exemple : si cloturé le 27/12 alors le 28 on ne peut plus écrire dans le tableau ( plage doit être verrouillée)
Seul un responsable autorisé pourra débloquer
Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Verrouiller plage cellule selon condition

Bonjour le Forum,
Bonjour dev_co,

Par VBA je ne sais pas faire, mais un exemple en passant par donnée => validation, dans l'exemple j'ai changé la date j'ai mis le 01/12/2013 on ne peut plus ni écrire dans le tableau ni supprimer des données pour pouvoir intervenir de nouveau il suffit de changer la date faire les modification puis remettre le bonne date pour rebloquer

Cordialement

EDIT : Dans la formule de validation j'ai mis =AUJOURDHUI()<$I$43 il faudrait mettre =AUJOURDHUI()<=$I$43

Pièces jointes

re,

une autre version toujours par donnée validation, seul le responsable peut changer la date de cloture, a condition d'avoir entré un MDP en A1 ici MDP=xxx, par contre après avoir entré xxx en A il n'est plus obligé de changer la date pour entrer ou supprimer de nouvelles donnée car dans le tabeau on peut intervenir soit si aujourd'hui < date de clôture soit si A1 contient le mot de passe (xxx)

Pièces jointes

Merci Jocelyn
le 1er ex > je vois rien ??
le 2eme > Oui mais pas tout vu , on peut encore écrire dans le reste du tableau ! : pas bon
La date de cloture ( jaune ) = date début -10j et devrait être verrouillée aussi
et en A1 le Mdp ?? Ou
Merci

re

dans le 2° exemple si la valeur xxx (xxx étant le mot de passe mais il peut être changé) n'est pas tapée en A1 on ne peut pas changer la date de la cellule I43.

pour que n'importe qui puisse écrire dans le tableau il faut que la date du jour soit <= à la date en I43

et si la date du jour est supérieure à I43 il faut taper xxx (xxx étant le mot de passe mais il peut être changé) en A1 pour pouvoir écrire ou supprimer des données dans le tableau

pour l'exemple j'ai mis date de clôture au 01/12/2013 si tu ne mets pas xxx dans A1 tu ne peux pas écrire ni effacer dans le tableau

par contre en mettant xxx dans A1 tu peux remplacer la date par la formule =$H$12-10

retestes et dis nous

Ok , j'ai vu
Sauf que je cherche comment tu as fait ( le Mdp et les conditions) , moi je suis plutôt ( beaucoup) VBA
Merci pour les explications , car comment changer xxx ?? et "ensuite je dois mettre ce type de tableau sur plusieurs autres feuilles

re,

La mise en place et simple il suffit de sélectionner le tableau dans sa totalité ensuite tu vas dans le ruban des menu dans donnée (il me semble car je travaille encore avec une version 2000) et dans validation une fenetre va s'ouvrir on choisi personnalisé et dans la partie formule on met

=OU(AUJOURDHUI()<=$I$43;$A$1="xxx") ici donc si tu veux mettre toto a la place de xxx la formule devient =OU(AUJOURDHUI()<=$I$43;$A$1="toto") tout comme tu peux ne pas vouloir mettre el mdp en A1 mais en C10 par exemple =OU(AUJOURDHUI()<=$I$43;$C$10="toto")

concernant la cellule I43 il faut faire la même manip et la formule est celle-ci =$A$1="xxx" que tu peux changer soit au niveau du mot de passe soit de la cellule qui doit le contenir

Quant au VBA moi je suis une bille a ce jeu la 🙁

Dernière édition:

Bon j'ai bien vu ( je connais quand même !!) mais dès que ca se triture
Là c'est moi la BILLE !! 😀 , bon VBA , j'ai commencé à programmer en BASIC en 1980 !!!!!!!! ( avec un ZX81 et un écran de télé N&B )
Donc merci car bien expliqué , mais qq chose doit m'échapper et ca ira 10 X + vite si tu regardes
mon fichier
La plage selec. est : H12:R43 ( les cellules sont verrouillées par format/Cellule)
puis la formule suite à Validation > personnalisé > formule
j'ai modifié le Mdp
?? là on peut changer !! KESAKO 😕

Pièces jointes

Je pense presque terminé , j'ai pigé , la "bille" a maigri un peu aujourd'hui !!🙂
j'ai mis juste < au lieu de <= ... car la date du jour doit encore être autorisé ( cloture) mais ça "Bug" ,
ex dans le fichier , si on enregistre la date 12/12/2013 , la cloture devient 02/12/2013 ( 12-10jours =02)
et donc c'est encore valide ( Today) , mais ca va pas ? ( message de violation)
Je comprends pas ? inférieur à 02/12 c'est au moins 01/12 , non ?
Sinon encore merci , rapide clair efficace !!

PS : rappel , je sélectionne TOUTE la plage H12:R43 pour écrire la formule

Pièces jointes

re,

Effectivement si tu met la date du 12/12 la date de cloture est bien le 2/12 maintenant si dans la formule tu mets < sans le signe = vu que nous somme le 02/12 et bien violation car le 2/12 m'est pas inférieur a 2/12

si tu veux que le jour de la date de cloture on puisse enregistré il faut mettre <=

ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

Bonjour
Bin ... ! Ayant repris le fichier je m'aperçois qu'il y a quelque chose qui cloche ?
En effet , j'avais dit :
Si la date de CLOTURE est inférieure à la date du jour , on ne peut plus modifier le tableau
OR , en testant comme dans l'exemple , c'est possible ???
le Mdp en A1 est xxx ( vous le verrez dans la formule de Validation)
Ou est l'erreur
Merci

Jocelyn si t'es encore là ? regarde

Pièces jointes

re,

je ne sais pas pourquoi avec la condition ou la cellule H12 n'est pas bloquée (peut être a cause du fait que I43 y fait référence, mais pour rectifier tu sélectionne juste H12 et tu changes

=OU(AUJOURDHUI()<=$I$43;$A$1="xxx")

par

=$A$1="xxx"

voila testes et dis nous

Dernière édition:

J'ai testé .. et vous ?? j'ai joint un fichier comme souvent on demande !!
donc , chacun peut voir si les solutions proposées fonctionnent ou Pas ?
là ca va toujours pas
J'ai recrée un autre fichier même formule juste sur 2 cellules , celle qu'on tente de modifier et la Cloture
ca marche pas ?
J'ai lu un Tuto Microsoft Excel sur le sujet ... apparemment la méthode est bonne sauf que ... la formule ?

PS : Jocelyn , en VBA mode "pas à pas" on voit rapidement ( avec des variables temp. qui affichent leur contenu) ou sa merdoie !!! là c'est dur ? 🙄

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
1 K
I
Réponses
2
Affichages