Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA scan prochaine cellule vide double colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chifounou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Depuis une cellule active, pour sélectionner la prochaine cellule vide d'une seule colonne E, j'utilise
Code:
Range("E" & target.Row).End(xlDown).Offset(1, 0).Select

Jusque là tout va bien. Maintenant j'aimerais corser la chose en rajoutant une colonne F

La macro devrait scanner les 2 colonnes E et F (depuis une rangée différente >1) d'abord de gauche à droite puis de haut en bas ligne par ligne jusqu'à me trouver et me sélectionner la première cellule vide rencontrée.

A ce titre j'ai créé une feuille avec des scénarios, cellule active de départ en vert, cellule à sélectionner en rouge

Trop néophyte pour parvenir à ma fin, pouvez-vous m'aider à écrire le code ? Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : VBA scan prochaine cellule vide double colonne

Re,

Cela dit je comprends que vous voulez imposer des conditions à la cellule active.

1) Cellule active obligatoirement en colonne E :

Code:
With ActiveCell
  If .Row > 1 And .Column = 5 Then _
    Range("E" & .Row & ":F" & Rows.Count).Find("", , xlValues, , xlByRows).Select
End With
2) Cellule active en colonnes E ou F :

Code:
With ActiveCell
  If .Row > 1 And (.Column = 5 Or .Column = 6) Then _
    Range("E" & .Row & ":F" & Rows.Count).Find("", .Cells, xlValues, , xlByRows).Select
End With
A+

Merci beaucoup Job75
La première formule m'a déjà convenu et j'ai pu l'adapter à divers usages.

Les formules suivantes devraient me servir pour un challenge un cran juste au-dessus.

Dernière modification par un modérateur:

Je m'apprête à créer un sujet séparé pour une requête similaire plus complexe, merci encore.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
534
Réponses
5
Affichages
563
  • Question Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
4
Affichages
990
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…