XL 2021 Soucis d’effacement dans ma colonne AE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ARRU
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ARRU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un petit soucis d'effacement d'une donnée sur mon tableau
Effectivement
Quand j'efface la donnée se trouvant dans la cellule AD2
La cellule AE2 ne se vide pas
et si je me positionne sur une cellule vide du tableau il m'affiche le numéro de la dernière ligne inscrite
Pourtant mon critère de recherche se fait sur ma colonne F (nom)
Donc si une cellule de la colonne F est vide la cellule AE devrait rester vide après effacement mais se n'est pas le cas.
je ne trouve pas le PB.
Merci

Pièces jointes

Solution
Hello

c'est ma faute, j'ai oublié de regarder ca

pour expliquer l'erreur:
1) tu vois un module de classe "cTextBox" qui permet de controler les saisies dans les différents textbox du formulaire
pour définir quel type de saisie est demandé, je mets une valeur spécifique dans le TAG du control (voir propriétés)
Tag DATE pour les deux textbox Date de naissance et Date d'adhésion
essaie de taper le 30/02/2000 ==> il va effacer la date, puisqu'elle n'est pas valide

tag CP pour le Code Postal
tag Tel pour les téléphones fixe et mobile (tu vois qu'au fur et à mesure que tu tapes, le numéro de tel, il met un espace tous les deux chiffres, et tu ne peux en saisir que 10
etc etc (pour la liste complete, va voir dans...
Hello

J'ai vu l'erreur aussi: il manque un test quelque part, car le code enregistre le formulaire sur la ligne d'entete

par contre, j'ai un souci pour la gestion des nouveaux adhérents vs modification d'un adhérent existant
Dans ton formulaire, je pense qu'il faudrait "imposer" la saisie des champs "N° adhérent / Nom / Prénom / Date Naissance"
==> si un seul de ces champs change==> on interdit la modification ==> il faut donc supprimer l'adhérent avant de le refaire)
==> sinon, on peut modifier les infos de l'adhérent

et il faudrait préciser à quoi sert le formulaire.. juste créer de nouveaux adhérents?, consulter une fiche adhérent? la modifier?
comment fais tu une recherche ? juste sur le nom, puis prénom puis date de naissance? ou aussi par numéro d'adhérent ou autre??

il faudrait sans doute ajouter une Listbox qui permet d'afficher les adhérents selon des critères..

Bonjour

moi je n'ai pas d'erreur: as tu changé le nom de la feuille? ou changé le nom de la colonne "Nom" ?

pour les homonymes.. deux personnes avec meme nom et meme prénom vivant sous le même toit.. ca parait peu probable non?
on peut par contre juste vérifier la date de naissance en plus du nom et prénom..
Bonjour,
Non je n'ai pas changer le nom de la feuille ni le nom de la colonne.
Je télécharge ta feuille, je test est j'ai toujours le code erreur. je ne vois pas d’où sa peux venir
Peux tu m'aider à nouveau avec en plus un contrôle supplémentaire avec la date de naissance
Merci

Bonjour

moi je n'ai pas d'erreur: as tu changé le nom de la feuille? ou changé le nom de la colonne "Nom" ?

pour les homonymes.. deux personnes avec meme nom et meme prénom vivant sous le même toit.. ca parait peu probable non?
on peut par contre juste vérifier la date de naissance en plus du nom et prénom..
Bonjour,
Non je n'ai pas changer le nom de la feuille ni le nom de la colonne.
Je télécharge ta feuille, je test est j'ai toujours le code erreur. je ne vois pas d’où sa peux venir
Peux tu m'aider à nouveau avec en plus un contrôle supplémentaire avec la date de naissance
Le formulaire me sert à enregistrer, rechercher, modifier et supprimer des adhérents
Merci

Dernière édition:
Hello

J'ai vu l'erreur aussi: il manque un test quelque part, car le code enregistre le formulaire sur la ligne d'entete

par contre, j'ai un souci pour la gestion des nouveaux adhérents vs modification d'un adhérent existant
Dans ton formulaire, je pense qu'il faudrait "imposer" la saisie des champs "N° adhérent / Nom / Prénom / Date Naissance"
==> si un seul de ces champs change==> on interdit la modification ==> il faut donc supprimer l'adhérent avant de le refaire)
==> sinon, on peut modifier les infos de l'adhérent

et il faudrait préciser à quoi sert le formulaire.. juste créer de nouveaux adhérents?, consulter une fiche adhérent? la modifier?
comment fais tu une recherche ? juste sur le nom, puis prénom puis date de naissance? ou aussi par numéro d'adhérent ou autre??

il faudrait sans doute ajouter une Listbox qui permet d'afficher les adhérents selon des critères..

Hello
bon.. je pense que je m'en suis sorti à peu près

dans la PJ
j'ai ajouté une listbox qui permet de lister les adhérents (juste leur Numéro, nom prénom et date de naissance)

si tu cliques sur une ligne, le formulaire complet est rempli
si tu tapes un nom ou prénom dans les textbox, la listbox est filtrée automatiquement en fonction de ce que tu tapes (ca permet la recherche)

tu ne peux pas modifier le nom/prénom/date de naissance d'un adhérent existant
pour ajouter un nouvel adhérent, tu cliques sur le "+" à coté du numéro d'adhérent
tu remplis les infos et enregistrer..

fais des essais et dis moi ce que ca donne

Pièces jointes

Hello

dans la PJ
j'ai ajouté une listbox qui permet de lister les adhérents (juste leur Numéro, nom prénom et date de naissance)

si tu tapes un nom ou prénom dans les textbox, la listbox est filtrée automatiquement en fonction de ce que tu tapes (ca permet la recherche)

pour ajouter un nouvel adhérent, tu cliques sur le "+" à coté du numéro d'adhérent

Hello

dans la PJ

Super travail cela me conviens très bien merci beaucoup
En revanche j'ai un petit soucis. j'ai pu corriger la fonction date d'adhésion UNC"Tbx_DateAdhésion" pour que le calcul automatique se fasse dans Nb année UNC "Tbx_NbAnnéeUNC"
Mais je n'arrive pas à corriger la date de naissance "Tbx_DateNaiss" pour me donner le calcul de l'age automatique dans TbX AGE Voir pièce jointe
Peux tu encore m'aider
Hello

dans la PJ

Super travail cela me conviens très bien merci beaucoup
En revanche j'ai un petit soucis. j'ai pu corriger la fonction date d'adhésion UNC"Tbx_DateAdhésion" pour que le calcul automatique se fasse dans Nb année UNC "Tbx_NbAnnéeUNC"
Mais je n'arrive pas à corriger la date de naissance "Tbx_DateNaiss" pour me donner le calcul de l'age automatique dans TbX AGE Voir pièce jointe
Peux tu encore m'aider
Merci

Pièces jointes

Hello

pour expliquer l'erreur:
1) tu vois un module de classe "cTextBox" qui permet de controler les saisies dans les différents textbox du formulaire
pour définir quel type de saisie est demandé, je mets une valeur spécifique dans le TAG du control (voir propriétés)
essaie de taper le 30/02/2000 ==> il va effacer la date, puisqu'elle n'est pas valide

tag Tel pour les téléphones fixe et mobile (tu vois qu'au fur et à mesure que tu tapes, le numéro de tel, il met un espace tous les deux chiffres, et tu ne peux en saisir que 10
etc etc (pour la liste complete, va voir dans le module de classe

2) sur les controls "Age" dans lesquels tu calcules l'ancienneté en année, j'avais mis aussi un tag Numérique.. sauf que la fonction DateDiff retourne une date ==> donc ca effacait le résultat
en mettant un tag Date, la fonction datediff ne retourne que le nombre d'années==> ca ne plait pas non plus à la classe
==> j'ai donc tout simplement supprimé les tags

voir PJ

Pièces jointes

Hello

pour expliquer l'erreur:

etc etc (pour la liste complete, va voir dans le module de classe

2) sur les controls "Age" dans lesquels tu calcules l'ancienneté en année, j'avais mis aussi un tag Numérique.. sauf que la fonction DateDiff retourne une date ==> donc c’a effaçait le résultat
en mettant un tag Date, la fonction datediff ne retourne que le nombre d'années==> ca ne plait pas non plus à la classe
==> j'ai donc tout simplement supprimé les tags

voir PJ
Vu et compris pour les tags
Super travail je te remercie pour le temps que tu a pu consacré à mon formulaire
Tu m'a fait gagner beaucoup de temps car tous fonctionne correctement maintenant
Encore un grand merci

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
508
Réponses
5
Affichages
520
Compte Supprimé 979
C