XL 2016 VBA - Réduire la largeur de la grille Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

DataSnipper est un outil commercial ajoutant à Excel des fonctionnalités diverses.
Parmi ces fonctionnalités, la possibilité de visualiser des documents PDF directement dans Excel avec cette particularité (voir image ci-dessous) que la fenêtre Excel est divisée en 2 verticalement. La partie gauche contient la grille Excel, la partie droite contient probablement un Control ActiveX visualisateur PDF, je ne sais pas lequel ? Acrobat ? PDF-XChange Viewer ? Autre ?

La question est: comment est-il possible dans une fenêtre Excel de réduire la largeur de la grille Excel et ses ascenseurs comme le fait ce logiciel ?

1758617247578.png

Solution
La solution avec le XML Source Pane + UserForm a l'air complexe à mettre au point, sensible aux différentes configurations et sans doute cela ne vaut pas le coup de continuer. Toutefois si @patricktoulon donnait un fichier opérationnel je l'ajouterais dans la solution bien évidemment.

Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de la solution sans volet qui jusque là n'a intéressé personne (ce que je comprends vu les essais en cours sur le volet) que je réplique ici comme solution.
La largeur de la fenêtre du document naturellement ajustable ajuste aussi la fenêtre XLDESK7 et un clic unique permet de basculer entre Excel et le document.
Même si elle n'est sans doute pas parfaite ni à l'épreuve des balles, chez moi ça fonctionne...
attend la version 3 arrive
j'ai opté aussi sur un comportement plus fluide
a savoir ces fentre en grand et qui se déplace et se resize ca me filait le tournis; ça c'est fini !!!
et oui même pour Edge(j'ai finalement trouvé a force de tester la bonne ligne de commande pour quelle s'ouvre quasiment au bon endroit )
je cherche a faire la même chose pour notpad le shell c'est bien mais je ne veux plus voir de fenêtre sursauter trassailler danser,virevolter,.......
la rapidité aussi est améliorée
je veux que cela soit fluide
demonstration
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

La solution avec le XML Source Pane + UserForm a l'air complexe à mettre au point, sensible aux différentes configurations et sans doute cela ne vaut pas le coup de continuer. Toutefois si @patricktoulon donnait un fichier opérationnel je l'ajouterais dans la solution bien évidemment.

Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de la solution sans volet qui jusque là n'a intéressé personne (ce que je comprends vu les essais en cours sur le volet) que je réplique ici comme solution.
La largeur de la fenêtre du document naturellement ajustable ajuste aussi la fenêtre XLDESK7 et un clic unique permet de basculer entre Excel et le document.
Même si elle n'est sans doute pas parfaite ni à l'épreuve des balles, chez moi ça fonctionne sans problème particulier. Je passe les cas où le document demande un mot de passe ou autres cas spéciaux.

Pièces jointes

re
@nullosse
deja pour edge
VB:
   URL$ = "file:///" & Replace(fichier, "\", "/") ' Format de l'URL pour Edge

Shell "cmd /c start msedge --new-window --app-shell-host --window-size=" & largeur & "," & hauteur & " --window-position=" & 300 & "," & (Application.top + 200) & " """ & URL & """", vbHide

@Dudu2 pas si complexe que ça en fait
je vais tester ton fichier
et quand tu dis que ça n’intéresse ben déjà on est 3

Dernière édition:
alors test du #257
pas de resize comme dans ma version excel7
le monitoring est un peu long voir inefficace
le resize perd le excel7 reduit
les caption (ou barre de titre) ne sont pas supprimée donc word implique un bricolage sur les events d'excel (c'est une solution que j'ai exclu perso)
dans mes premières versions il y avait déjà tout ça
et je viens de remarquer que le monitoring ferme carrément le document quand je réduis la fenêtre puisque visiblement elle se dissocie de xldesk là par contre c'est plus génant (un document qui se ferme tout seul )
enfin si ça te convient y a pas de soucis

il y a qu'un seul truc que je n'ai pas tenté avec le EXCEL7 et XLDESK
c'est de créer une fenêtre sans barre lui donner le même style que la excel7
l'affilier a xldesk
affilier la excel7 a cette fenêtre
et affilier le document a cette fenêtre aussi
les deux fenêtres étant au même niveau il n'y aurait plus de soucis de focus
surtout que ca marche un coup sur 3 ton monitoring
demo
je vais mettre une cellule en jaune
je vais la sélectionner
je vais aller dans le document
je vais revenir
et je vais sélectionner une autre cellule
tu va voir le resultat
demo3.gif
comme tu vois je suis toujours obligé de clicker deux fois
donc le sytem de reprise de focus ne fonctionne tout simplement pas ou parfois après une seconde
a ce compte autant laisser le double clique obligatoire c'est moins contraignant et maitrisable

par contre même si il est un peu long ton système de réajustement de la largeur de EXCEL7 en fonction de la réduction du pane(document) c'est une belle idée ça remplace un peu le slider que l'on a avec la xmlsource

néanmmoins tout ces petits tracas saccadé comme ça c'est pas top

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
931
Réponses
0
Affichages
2 K
Retour