Gestion de texte avec VBA et excel

ninajams

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Aujourd'hui je ne vais pas vous demander d'aide sur du code mais je vais vous demander votre avis sur la problématique que je rencontre.

Je gère une site de vente en ligne et je dois donc créer des descriptifs pour des fiches articles. Honnêtement ce n'est pas la partie la plus cool du boulot. En faite c'est juste fastidieux et ennuyeux. J'ai utilisé une macro VBA pour modifier certain descriptif. 1H de travail sur une petite macro m'a fait économiser des heures de travail. Je souhaite donc automatiser la création de fiche article. Je me demande donc comment procéder ?

Après réflexion je pense utiliser un fichier excel pour stocker des textes et utiliser une macro pour concatener le tout. Le fichier de sortie doit impérativement être un fichier en .csv
Par exemple :
Onglet 1 : Liste des marque et présentation de chaque marque
Onglet 2 : Liste des phrases commerciales (genre : super/ultra/top produit que vous devez acheter impérativement)
onglet 3 : ect ...
onglet import : import pour chaque produit de toute les données à disposition dans le système de gestion.

Je me disais que j'allais faire une macro du type :

Aller chercher nom du produit dans onglet import puis le descriptif de la marque dans onglet 1 et des info sur le produit dans l'onglet import.
Conclure avec une phrase commercial choisi dans l'onglet 2

Le premier avantage que je vois est qu'il sera très facile de modifier des informations dans les cellules. Surtout si je veux actualiser une description de marque ou tous simplement en rajouter.
La macro sera plus lisible dans la mesure ou les textes seront forcément représenter par des variables.

Et vous qu'en pensez vous ? Est-ce que mon raisonnement tiens la route ? Devrais-je tout intégrer dans la macro (hormis l'onglet import)?

Merci pour vos avis
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
160

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa