Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 VBA newbie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apocalypse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de mettre en place une gestion d'équipe pour le club auquel j'appartiens à travers un fichier excel.
N'étant pas un grand utilisateur d'Excel je découvre peu à peu ses fonctionnalités donc j'espère que vous serez indulgent avec moi 😉.

Je vous explique rapidement ce que j'ai fait et souhaite faire:
- la feuille Liste des joueurs contient les joueurs du club que je peux ajouter dans des équipes
- la feuille Gestion permet d'ajouter les joueurs dans des équipes, à travers cette feuille je veux aussi montrer à l'utilisateur si il peut ou non ajouter certains joueurs dans certaines équipes
- la feuille Param permet de mettre en place des paramètres (nombre de joueur par équipes, nombre de joueurs qui sont en dehors de l'UE par équipes...)
- la feuille Règles permet de mettre en place certaines règles qui permettent ou non d'ajouter des joueurs dans l'équipe

Actuellement dans la feuille Gestion j'ai "réussi" à mettre en place la règle "nombre de joueur par équipes" à travers des cellules qui passent au vert quand le nombre de joueurs dans l'équipe est correct.
Je dis réussi car comme vous pouvez le voir dans un autre post et dans la feuille que je partage j'ai bidouillé car la formule ne semble pas fonctionner dans la mise en forme des cellules sans passer par une cellule intermédiaire.

Maintenant je que je vous ai expliqué mon besoin voici mon problème : je pensais que je pourrais faire tous mes tests via des formules Excel mais force est de constater que cela s'avère plus compliqué qu'attendu, et je pense que je vais devoir faire un peu de VBA.

Autant pour les tests numérotés 1 et 5 cela me paraît simple sans passer par du VBA, autant pour les tests 2-3-4 cela me semble impossible ou alors très compliqué.
Pour le moment je m'attaque au test numéro 2 mais si vous avez des indications pour les autres tests je suis preneur.
Donc pour le test numéro 2 "Test du nombre de joueurs hors EU dans l'équipe" je voyais cela comme cela :
- récupérer la liste des licences des joueurs qui sont sélectionnés, puis vérifier si ces joueurs sont hors EU

Malheureusement mes compétences en VBA sont quasi nulles, comme vous pouvez le voir dans les macro j'ai essayé de faire une macro pour parcourir toutes les checkbox de la feuille active mais cela ne fonctionne pas : le code ne rentre jamais dans la boucle For...

VB:
Sub ListerCheckboxClicked()

Dim obj As OLEObject
    Response = MsgBox("test", vbOK, "MsgBox Demonstration", "DEMO.HLP", 1000)

For Each obj In ActiveSheet.OLEObjects
        Response = MsgBox(obj.Name + " " + obj.Index, vbOK, "MsgBox Demonstration", "DEMO.HLP", 1000)
        If TypeOf obj.Object Is msforms.CheckBox Then
            Response = MsgBox(obj.Name + " " + obj.Index, vbOK, "MsgBox Demonstration", "DEMO.HLP", 1000)
            obj.Object.Caption = "test"
        End If
    Next obj

End Sub

De plus si je dois faire du VBA pour un test autant tout tester en VBA, qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes

Solution
Bonjour apocalypse, le forum,

En effet il faut corriger le 4ème test comme suit :
VB:
        '---4ème test sur le brûlage (cas d'un joueur ayant joué 2 fois dans une équipe supérieure)---
        Set plage1 = .Cells(-2, 4).Resize(, col - 3) 'ligne des équipes
        Set plage2 = .Cells(lig, 4).Resize(, col - 3)
        If Application.CountIf(plage2, rep) > 1 Then
            For i = 1 To plage2.Count
                If plage2(i) = rep Then ReDim Preserve a(n): a(n) = plage1(i): n = n + 1
            Next i
            i = Application.Small(a, 2) 'PETITE.VALEUR
            If equipe > i Then
                ac.Interior.Color = RGB(121, 15, 2) 'colore en rouge
                MsgBox joueur + " doit être au moins dans l'équipe " & i &...
Incroyable 😅.

Merci @job75 ❤️

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
243
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
589
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…