VBA: Génération d'un classeur à partir des données d'un autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jijive

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis ultra débutante en Excel et macros, et j'ai beau chercher sur tous les forums et Google je ne trouve pas de début de réponse à mon problème. Peut-être que je ne tape pas les bons mots clés...

J'ai un classeur Excel où chaque feuille représente une facture client. Je dois récupérer certaines données de ces factures (date, coordonnées client, montant facture, etc.) pour créer le reçu correspondant à chacune d'entre elles.

Ce que je cherche à réaliser, une fois la facture acquittée, serait soit:
1- Exécuter une macro qui génère un nouveau classeur avec le reçu correspondant à la facture
2- Exécuter une macro qui met à jour un classeur déjà existant en générant une nouvelle feuille avec le reçu

Forcément, les reçus doivent être créés sur la base d'un template standard pour tous.

J'ai fait un exemple avec un classeur "Factures" et un classeur "Reçus" dans lequel se trouve le modèle à utiliser pour les reçus. J'ai mis des couleurs pour indiquer quelles données doivent aller où.

Toute aide serait la bienvenue, merci d'avance!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : VBA: Génération d'un classeur à partir des données d'un autre

Bonjour jijive le forum
Alors si tu veux de l'aide tu joins le fichier de ou tu dois extraire tes données et ce que tu souhaites obtenir et on va te faire cela
a+
papou 🙂

Bonjour jijive le forum
voilà ton fichier en retour, tu cliques sur le bouton créer dans la facture 1 je ne sais plus enfin il n'y a qu'un bouton et tu me redis si cela correspond à ce que tu veux . Si c'est bon on continuera.
a+
Papou 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup Paritec! Oui c'est bien ce que je recherche.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir:
-choisir le dossier d'enregistrement du fichier "reçus"
-mettre à jour ce dernier avec chaque nouveau reçu

Aussi, comment faire si la liste de produits et plus longue, et donc la cellule contenant le total est située plus bas, pour que la macro fonctionne?

Bonsoir jijive,
Oui alors cela change tout, tu ne veux plus générer un classeur!!!
Ton sujet initial et ta demande initiale j'y ai répondu, mais bon on reprend donc.
En fait tu veux quoi ?
Par contre tes reçus tu veux que le classeur s'appelle comment ?
Tu veux que les reçus s'appellent comment(les feuilles du classeurs)?
Tu parles de choisir le dossier d'enregistrement, cela suppose donc que tu auras plusieurs fichiers des reçus?
Enfin bref je t'avais demandé des exemples c'est pas pour rien, et dans les classeurs si tu avais pris la peine d'expliquer ce que tu voulais on ne recommencerait pas du début, alors maintenant j'attends les explications et après je ferai . n'oublies pas également de donner le chemin des fichiers que tu souhaites pour les reçus et les factures
a+
Papou 🙂

Dernière édition:

Pardon. Non ce que tu as fait est bien la base que je recherchais, merci. Le reste est accessoire, ignore les 2 autres demandes stp. Ce que je souhaitais surtout savoir c'est s'il y a moyen que la macro fonctionne même en cas de décalage de la cellule "Total TTC" si la liste de produits comporte plus de lignes. Je n'avais pas du tout pensé à ça en rédigeant mon premier post, désolée.

Bonjour jijive le forum,
Bon alors voilà ton fichier facture avec quelques modifs pour le montant dans reçu mais au départ comme c'était écrit montant réglé je n'avais pas rapatrié le montant de la facture car il peut être différent du montant réglé.
J'ai donc rajouté le montant de la facture dans reçu et quelques soit la longueur de la facture le montant sera cherché.
J'ai ajouté aussi une feuille récap de toutes tes Factures, une feuille modèle de Facture et de Reçu.
Après il faut savoir comment tu travailles et là je ne peux pas le deviner.
Si tu veux ajouter les reçus tous dans le même fichier il faut le dire je modifierai le code en conséquence.
Et si tu as des questions tu expliques dans le fichier et on fera
a+
Papou 🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
83
Retour