Autres VBA copier sous condition

BPhilippe500

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je bloque depuis ce quelques jours sur une macro que je pensais simple à réaliser. Il me reste encore beaucoup de chose à apprendre sur le sujet apparemment
Voilà ma problématique:

Cette macro doit copier/coller, de manière dynamique, des données d’un fichier A vers un fichier B (le Fichier A va être alimenté quotidiennement).
Toutefois, si la donnée dans le fichier A est déjà présente dans le fichier B, c'est a dire si l'entrée a déjà été copier précédemment, elle ne doit pas exécuter la copie.
Je pensais utiliser la colonne "date" = A et la colonne et "Nom et prénom" en colonne "D" pour marquer la condition.
Le but de la manœuvre est de pouvoir travailler sur le fichier B, notamment sur les colonnes B,H, J et N, sans que la marco efface les données renseignées dans le fichier B lors de l'actualisation.
En d’autres termes, si le dossier de MR A reçu le 20/01/2020 est deja pressent dans le ficher B, ligne précédemment copier depuis le fichier A, il ne faut pas toucher la ligne. Cela me permettrait par la suite de renseigner des infos complémentaire dans les colonnes B,H, J et N directement dans le fichier B.

Au départ, j'ai utilisé Power query pour l'extraction de données de A vers B et ça marche parfaitement.
En revanche, dès que j'actualiser le fichier B, les données renseignées comme "ID U"disparaissent automatiquement.
Je pensais avoir trouver la parade en ajoutant une nouvelle colonne, nommé “ID U new”. Dans ce cas, les données renseigné dans cette colonne ne disparaissent pas lors de l’actualisation. Malheureusement pour moi, si la ligne de “Mr & Mme B” est supprimée dans la feuiller A, lors de l’actualisation dans le feuille B, l’identifiant de “Mme B” qui se trouve dans le colonnes “ID U new” se décale pour être associé à “Mr et Mme B.

Cette pour cette raison que j’essaye de trouver une macro plutôt que de passer par Power query.

Je joins les deux fichiers afin d’étayer mes informations.

J’espère avoir été clair dans mes explications.
Si ce n’est pas le cas, je me ferais un plaisir de reformuler tout ça.

Merci à tous par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier A.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 9
  • Fichier B.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 8

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour BPhilippe500, le forum,
Cette macro doit copier/coller, de manière dynamique, des données d’un fichier A vers un fichier B (le Fichier A va être alimenté quotidiennement).
Le fichier A est-il alimenté par une copie de données ou par saisies de celles-ci ?
Si saisie directement, il serait préférable d’utiliser un formulaire pour rendre la saisie obligatoire de certaines données (date, Nom Prénom, etc…). Sur ton fichier exemple, aucune date ne figure en A6.
Cordialement,
Bernard
 

BPhilippe500

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard,

le fichier A est alimenté par une saisies quotidienne.
Pardon mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de formulaire.
Le but est de transférer les données du fichier A à vers le fichier B. Les informations complémentaire du fichier B doivent être renseigné par une autre équipe en charge du fichier B. Au début du processus l'équipe en charge du fichier A n'a pas accès a ses informations.

voici le processus :
Equipe 1 => fichier A => s’occupe de rentrer un certain nombre d'informations => info doivent être envoyés au fichier B => l’équipe 2 => renseigne certain nombre d'informations après.

Merci pour ton aide
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour BPhilippe500, le forum,,
Pardon mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de formulaire.
Dans ton exemple, la cellule A6 du Fichier A n’est pas renseignée. Si l’on souhaite tester sur la date ainsi que le Nom et Prénom, cela risque de poser des problèmes. C’est pourquoi, je te proposai de rentrer les informations par formulaire(UserForm), pour obliger l’utilisateur de compléter les informations obligatoires.
Ci-joint une ébauche de solution à tester.
Les 2 fichiers doivent figurer dans le même répertoire. Si le message d’erreur suivant apparaît, cliquer sur « Oui » : Fichier B.xlsm est déjà ouvert. Si vous cliquer sur oui…..
Les cellules de la colonne B de chaque fichier ne doivent pas être complétées manuellement.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Fichier A.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 2
  • Fichier B.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
185
Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO