XL 2016 VBA - Comment empêcher l'extension de la modification à toutes les lignes

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans un tableau structuré, je modifie la 1ère formule par du code VBA et automatiquement les autres suivent.
C'est normal, c'est un des comportements utiles d'un tableau structuré.

Sauf que... en l'occurrence, je ne veux modifier que la 1ère formule.
Connaissez-vous un moyen d'empêcher l'extension de la modification à toutes les lignes ?
Sur une modif manuelle il suffit de faire un Undo, mais avec du code ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Un truc un peu tordu, mais qui semble fonctionner : déverrouiller la cellule, protéger la feuille, appliquer la modification, déprotéger la feuille, reverrouiller la cellule... 🤪
 

Pièces jointes

  • Classeur1_(TooFatBoy-v1).xlsm
    18.7 KB · Affichages: 0

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Sinon ça, ça fonctionne:
VB:
Sub a()
    Dim TabFormulas() As Variant
   
    With ActiveSheet.ListObjects(1).ListColumns("T3")
        TabFormulas = .DataBodyRange(2).Resize(.DataBodyRange.Rows.Count - 1).Formula
       
        If .DataBodyRange(1).Formula = "=[@T1]" Then
            .DataBodyRange(1).Formula = "=[@T1]&[@T2]"
        Else
            .DataBodyRange(1).Formula = "=[@T1]"
        End If
       
        .DataBodyRange(2).Resize(.DataBodyRange.Rows.Count - 1).Formula = TabFormulas
    End With
End Sub

Et curieusement après cette intervention dans le tableau, le code initial fonctionnera également !
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xlsm
    20 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Et curieusement après cette intervention dans le tableau, le code initial fonctionnera également !
Oui, j'avais aussi vu ça avant de poster ma première réponse.
Et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des cellules qui ne se mettaient pas à jour au niveau de la formule.

Mais ça parait logique puisque la première cellule ne suit plus les mêmes règles que les autres, elle est donc gérée à part.

J'ai le vérificateur qui est activé et du coup la première cellule comporte un petit triangle vert, ce qui montre qu'elle est bien différentes des autres cellules de la colonne. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG