VBA, Bouton de commande, code

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis en train de péter un cable tellement une chose qui devrait être pourtant si simple me prend la tête.

Les faits :
Sur ce fichier joint, j'ai plusieurs onglets. Sur chacun d'entre eux j'avais créé un bouton de commande pour retourner au tout premier onglet. Et jusqu'à aujourd'hui ça marché très bien.
Maintenant, pour certains onglets seulement, dès que je m'approche du bouton de commande, message d'erreur :
"Impossible de sortir du mode de création, le bouton de commande n'a pas pu être créé".

Je vais voir sous VBA, effectivement, c'est le bordel. je vois qu'il existe des feuilles correspondant à des onglets que j'ai supprimé depuis longtemps. Que pour les feuilles qui m’intéressent l'organisation n'est pas toujours la même (alors qu'il s'agit de bouton identique pour toutes).

Jusque là rien de grave, j'essaie plusieurs choses :
- Remettre l'objet et le code identique sur toutes les feuilles : Marche pas
- Supprimer le code pour laisser l'objet vide : Marche pas
- Tentatives de suppression du bouton de commande et du projet lui même : IMPOSSIBLE
Et c'est bien cet essai qui me tue plus qu'autre chose, je fais clique droit sur chaque feuille sous VBA, et le "supprimer" est grisé....
- Test d'une macro trouvé sur le net pour supprimer le bouton et son code : Marche uniquement pour la suppression du bouton

Bref, la formation VBA est la seule chose qu'il me manque, mais quand je vois que simplement supprimer un projet n'est pas faisable de manière simple...

Donc ci joint le fichier, ce que je souhaiterai serai de supprimer tous les boutons de commandes ainsi que leur code. Avoir un fichier excel vierge de tout VBA entre autre.
Et si vous voulez que je passe par l'utilisation d'une macro, soyez indulgents, expliquez-moi, car me la balancer comme ça ne m'aidera en rien.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    510.5 KB · Affichages: 339
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    510.5 KB · Affichages: 672
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    510.5 KB · Affichages: 696

jpb388

XLDnaute Accro
Re : VBA, Bouton de commande, code

Bonjour le forum
excel 2003
clic droit sur les barres d'outils ---> visual basic
cliquez sur le 2eme bouton en partant de la droite (mode création)
clic gauche sur le bouton de la feuille puis appuyer sur suppr ou del selon les claviers
excel 2007
onglet developpeur
cliquez sur le bouton mode création
clic gauche sur le bouton de la feuille puis appuyer sur suppr ou del selon les claviers

pour les deux

allez sur les macros
et effacer les macros feuille par feuille
pour le module c'est clic droit et supprimer le module
 

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Re : VBA, Bouton de commande, code

Merci pour cette première réponse.
Cependant :

- Supprimer juste le bouton, je savais faire
- Supprimer des macros : apparemment il n'y en a pas puisque quand je fais outils, macros, macros : rien n'apparait dans la liste, même en pointant "ce classeur".

Quand je vais dans outils, macros, VBA, la fenêtre de VBA s'ouvre. Et là à gauche j'ai plein de projet nommé "feuille" suivi d'un numéro ainsi que du nom de l'onglet.
Je veux supprimer ces projets car je penses que ce sont eux qui étaient liés à mes boutons de commandes et qui font tout buguer maintenant.
Seulement comme dit impossible, clique droit sur un projet, la suppression est grisé.
Du coup je me retrouve avec un fichier vierge de bouton de commande mais bourré de code en arrière plan qui ne serve à rien et qui m'empêche de mettre en place des boutons qui marche.

Quant au module, dans mes recherches j'en ai entendu parler mais il n'y en a pas chez moi, je ne vois donc pas de quoi il s'agit.

Help ?
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : VBA, Bouton de commande, code

re
Voici une image qui te prouve que tu as un module
module.jpg

et une pour une de tes feuilles

feuil.jpg

et enfin voici ton fichier sans boutons et sans macros
 

Pièces jointes

  • module.jpg
    module.jpg
    104.8 KB · Affichages: 179
  • module.jpg
    module.jpg
    104.8 KB · Affichages: 155
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497 KB · Affichages: 129
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497 KB · Affichages: 108
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497 KB · Affichages: 108

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Re : VBA, Bouton de commande, code

Re,

Concernant le module, comment l'as tu fait apparaitre ?
Suis-je assez précis dans mes termes pour que tu saches de quoi je parle alors que je ne suis qu'un novice ? Car pour moi sous VBA, à gauche, je n'avais que des "feuilles" (2ème image que tu as mise).

Comment as-tu fait pour tout vider ?

J'ai tout de même encore mon problème.
Lorsque je créé un bouton de commande, en mode création je double clique dessus, j'arrive sous VBA pour rentrer le code. Je met celui-ci sous CommandButton1 et Click :

Private Sub CommandButton1_Click()
Sheets("Menu").Activate
End Sub

Je sauvegarde, je retourne sur Excel, je sors du mode création, je clique sur le bouton... Mais ça ne marche pas.
Je retourne sous VBA pour voir le code, je fais débogage et là ça m'affiche le même message d'erreur cité dans mon tout 1er post :
"Impossible de sortir du mode création, le BoutonCommande1 n'a pas pu être créé"

Help ?
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : VBA, Bouton de commande, code

re
j'ai fait comme je t'ai dit en #4

sinon je t'ai mis les boutons sur chaque feuille
 

Pièces jointes

  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497.5 KB · Affichages: 102
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497.5 KB · Affichages: 116
  • DA TYPE LMP-LMNP.xls
    497.5 KB · Affichages: 117

GrimmJow

XLDnaute Nouveau
Re : VBA, Bouton de commande, code

Ok, merci :).

Par contre (ça ne me gène pas) mais ce ne sont pas les même boutons que j'avais mis, tu as utilisé quel outils pour les faire ?
Sinon j'ai regardé sous VBA, maintenant chez moi le module apparait. En fait si j'ai bien compris, le module est un code auquel tu attribues un nom pour ensuite juste avoir à retaper le nom dans les codes d'autres commandes plutôt que de retaper tout le code. En gros c'est ça ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50