XL 2013 valeur d'une cellule se déplace suivant autre cellule

bruno972

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai un fichier qui est mis à jour tous les mercredis par un collage de données en écrasant les données précédentes sur l'onglet "CAPA site" de la colonne H à la colonne T

mon fichier sur l'onglet "CAPA (Jeudi)" se met à jour automatiquement de la colonne F à la colonne R.

je peux ensuite inscrire des commentaires en colonne S.

ma demande :

Comment faire pour que les commentaires restent alignées avec la bonne ligne lors de la mise à jour des données

exemple: si mercerdi prochain le record 77042 en cellule F6 est supprimé suite à la mise à jour des données, le commentaire1 en S6 se retrouvera en face du record 83409.

merci pour votre aide.

Cordialement

Bruno

Pièces jointes

• test commentaires.xlsx
    413.2 KB · Affichages: 8

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno972,
Pour ma part, cette problématique ne peut être résolue qu'en utilisant le VBA.
A savoir :
Ne pas mettre à jour avec des formules l'onglet CAPA(Jeudi) mais bien avec VBA et AVANT de mettre à jour, il faut sauver les commentaires dans un onglet de travail avec comme référence les données de la colonne B.
Après que le VBA de sauvetage des commentaires a tourné, le VBA continue en mettant à jour les données nouvelles et ensuite il ramène les anciens commentaires.
Si cette solution t'intéresse, je veux bien faire si tu ne connait pas le vba.
A bientôt
Chris

bruno972

XLDnaute Junior
Bonjour Bruno972,
Pour ma part, cette problématique ne peut être résolue qu'en utilisant le VBA.
A savoir :
Ne pas mettre à jour avec des formules l'onglet CAPA(Jeudi) mais bien avec VBA et AVANT de mettre à jour, il faut sauver les commentaires dans un onglet de travail avec comme référence les données de la colonne B.
Après que le VBA de sauvetage des commentaires a tourné, le VBA continue en mettant à jour les données nouvelles et ensuite il ramène les anciens commentaires.
Si cette solution t'intéresse, je veux bien faire si tu ne connait pas le vba.
A bientôt
Chris
Bonjour Chris,

merci pour ton aide
pourquoi pas le VBA mais en effet je ne pratique pas.

le fichier est en partage pour info.

Bruno

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno,
Je travaille sur ton classeur.
Petites questions :
- y a t il un nouvel onglet chaque jour et si oui quelle est la séquence autrement dit gardes tu une semaine ou un mois... S'il n'y a qu'un seul onglet : faut il changer son nom (dans l'exemple il est indiqué Jeudi). S'il n'y a qu'un seul onglet : comment le gérer : RAZ avant d'introduire les nouvelles données ou ajouter les nouvelles données et écraser les anciennes si elles reviennent et laisser les anciennes qui n'ont pas évoluées ?

-lors des MAJ est-ce que les références anciennes peuvent revenir ? Si oui, quand peut on les supprimer ?

Peux tu me faire un petit topo de la procédure de suivi de ce classeur ?
D'avance merci
Chris

bruno972

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

l'onglet CAPA site est mis à jour une fois par semaine par un autre service.
la mise à jour se fait par une suppression des données et le collage de nouvelles données
lors de la mise à jour de l'onglet CAPA site de nouvelles CAPA peuvent apparaitre et des anciennes rester.

l'onglet CAPA (jeudi) (il est consulté en réunion par l'équipe le jeudi) est donc mis à jour en fonction de l'onglet CAPA site.

l'onglet CAPA (jeudi) sert uniquement à trier les CAPA des personnes du service qui sont en "Action Owner" sur l'onglet CAPA site et pouvoir saisir des commentaires sur l'évolution des CAPA ci besoin.

Les CAP ont toutes un N° Record différent.

les 2 onglets font parti d'un classeur plus grand qui est en partage entre les personnes du service.

Merci pour ton aide

Bruno

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno,
Désolé pour le temps mit à te répondre mais je suis actuellement un peu souffrant et j'avance comme un escargot...
Voici une proposition qui, je l'espère, pourra répondre à tes attentes.
Il y a un Mode d'emploi dans le classeur qui te donnera des explications et j'ai documenté les VBA pour te permettre de comprendre leur fonctionnement.
N'hésites pas à me revenir pour des adaptations éventuelles ou des explications complémentaires.
Bonne continuation
Chris

Pièces jointes

• Test_commentaires2.xlsm
    63.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 058
Membres
112 550
dernier inscrit