Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le fichier joint

Je connais un peu le langage macro mais je n'ai jamais utilisé les userform
sur le fichier j'ai une base de donnéees et j'ai créé une userform avec un combobox auquel j'ai associé la zone A4:A1000 de la feuille base

mais à aucun moment je n'ai déclaré que cette zone était à prendre sur l'onglet "base" comment le sait-il?

d'autre part j'aurai voulu qu'en sélectionnant un code au moyen de la combobox le centralisateur correspondant vienne s'afficher dans la zone texte en dessous et qu'on puisse modifier ce centralisateur

Merci de votre aide
Denis

Pièces jointes

Re : userform

Bonsoir Droussel, le Forum

Je dois filer, mais voici des bases simples (tu vires d'abord le "RowSource" de la Propriété de la ComboBox1)

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Integer
With Sheets("Base")
    For i = 2 To .Range("A500").End(xlUp).Row
            Me.ComboBox1.AddItem .Cells(i, 1)
    Next
End With
End Sub
Private Sub ComboBox1_Click()
    Me.TextBox1 = Sheets("Base").Cells(Me.ComboBox1.ListIndex + 2, 2)
End Sub

Private Sub TextBox1_Change()
Sheets("Base").Cells(Me.ComboBox1.ListIndex + 2, 2) = Me.TextBox1
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
    Unload UserForm1
End Sub

Bonne Soirée
@+Thierry

Merci à tous les deux
j'ai un peu mieux compris

sur le fichier transmis par Pierrejean, le bouton quitter ne fonctionne pas
il fonctionne quand on rajoute la commande
"userform1.hide" mais y a-t-il une difference avec la ligne "unload userform1" donnée par thierry ?

D'autre part j'ai commencé à constituer mon userform complet
il faut vous dire que ma base est bien sur plus importante que le fichier transmis
Alors je me disais qu'il existait un userform exactement comme je le souhaitais lorsque je fais, dans excel "Données" "Formulaires"

Existe-t-il un moyen de récupérer cette userform?

merci

je me rends compte que je viens d'écrire une betise puisque la userform varie en fonction de la base de données
donc il s'agit d'un code qui construit la userform en fonction des besoins ce que je ne souhaite pas puisque ma base est fixe en ce qui concerne les champs

Merci encore et a bientot
denis

Bonjour Droussel, PierreJean, le Forum

Pour la partie de ta question :

...Sur le fichier transmis par Pierrejean, le bouton quitter ne fonctionne pas. Il fonctionne quand on rajoute la commande "UserForm1.Hide" mais y a-t-il une difference avec la ligne "Unload UserForm1" donnée par Thierry ?...

Oui !!! il y a une grosse différence !

Dans 99% des cas de UserForms de base, on doit utiliser l'instruction Unload Object, ce qui a pour effet de décharger l'objet de la mémoire.

On libère donc ainsi pas mal d'espace mémoire, qui serait par contre utilisé jusqu'à la fermeture de l'application dans le cas de Object.Hide.

L'instruction "Hide" d'un UserForm ne sera, quant à elle, uniquement utile dans le cas où l'on a un besoin réél de récupérer des données saisies ou calculée dans les Controls ActiveX de cet UserForm ainsi "Masqué".

En effet, puisque ce UserForm "Masqué" est toujours chargé en mémoire, le contenu de TextBox, ComboBox et autres, sera toujours disponible.

Pour le reste de ta question, je suppose que tu as résolu toi-même.

Bon Aprèm

@+Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 K
L
S
Réponses
9
Affichages