Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous,

Je suis en train de travailler sur les allergènes et je souhaiterai créer une petite base qui facilite la recherche au travers un formulaire (UserForm)
Dans le fichier joint j’ai fait un classeur avec :
1/ Une feuille produit contenant des allergènes.
2/ Une feuille recettes comprends les recettes dans lesquelles il y a des produits comprenant des Allergènes.
3/ Une troisième feuille avec le formulaire tel que je souhaiterais.
Cela est il réalisable ?
Je ne maitrise pas du tout les formulaires. Si quelqu’un a une autre solution je suis preneur.
N’hésiter à me questionner pour avoir d’autre information ou si mon explication n’est pas assez claire.

Cordialement

Fosters

Pièces jointes

Re : UserForm allergenes

salut fosters,

J'ai commencé le travail avec une combinaison de formules RECHERCHEV(), SI(), OU(), ESTERREUR() et ESTVIDE().

J'ai supposé que les "Ingrédient x", sur la feuille Recettes, se retrouvaient dans la colonne A de la feuille Produits.

La listbox "Choisir un produit" est alimentée par la zone nommée BaseProduit définie dynamiquement.
La listbox "Choisir des allergènes" est alimentée par la zone nommée BaseAllergenes.

Et maintenant, le plus dur reste à faire... 😱

Je pense que des formules matricielles pourraient ramener les bonnes données dans les "formulaires" en gris, en fonction des choix effectués dans les listbox. Mais pour ça, y'a des personnes plus calées que moi dans ce forum... Les formules matricielles, je ne maitrise pas du tout...

Pièces jointes

Bonsoir Kobaya,

je te remercie pour la premiere partie du tarvail que tu a effetuer. cela va beaucoup m'aider, je vais pouvoir affiné et commancer a rempli le tableau.
Dans le classeur j'ai rajouter une feuille "Recherche" comme tu l as dis le plus dur reste a faire , mais la encore je ne sais pas comment faire.
Merci pour ton aide et merci a tous ceux qui pourrons resoudre mon probleme.
je suis preneur de toute proposition autre que celel ci

Bonne soirée
Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir Kobaya,

Pour faire suite a nos précédents échange j'ai rajouté un autre bouton de commande dans le premier onglet du tableau et créer un autre formulaire pour la recherche que sur les recettes.
Ne sachant pas écrire le code pour la recherche dans la ComboBox pourrait tu m'aider comme tu la fais la première fois. Peux stp également vérifier le premier tableau j’ai effacé des donner par erreurs dans la ComboBox recherche produit du premier UserForm.

Je voudrais mettre se tableau a disposition d'une autre personne pour consultation, et que les deux autres onglets ne soit pas accessible (sauf par moi)

Te souhaitant bonne réception

Cordialement

Pièces jointes

Salut,

Regarde comment sont définies les zones nommées BaseProduits et BaseAllergenes (menu Insertion/Nom/définir). Ce sont des zones nommées "dynamiques" : elles grandissent ou rétrécissent automatiquement en fonction des données que tu ajoutes à la liste.

Les onglets "Produits" et "Recettes" sont visibles en cliquant sur le bouton "Administration", puis en entrant le mot de passe fosters.

J'ai aussi protégé le code VBA avec le même mot de passe (menu Outils/Propriétés de VBAPproject..., onglet Protection.

Alllez, à + 🙂

Pièces jointes

Bonjour Kobaya,

Merci pour ton aide et le super boulo que tu as fait.
Merci également a ce forum et a tous ceux qui le font vivre.

Je te souhaite de bonnes fêtes de Noel, Bonne fêtes de Noel à toutes les personnes d’ XLD
Cordialement

Fosters

Re : UserForm allergenes recherche sur deux ComboBox

Bonjour kokaya Bonjour a tous,

J'ai encore besoin de votre aide pour le UserForm ci joint.
J'ai essayé d'écrire le code suivant le modèle précédent, mais ma connaissance de VBA est très réduite.
Je souhaiterais des recherches sur la famille et sur les recettes (si cela est possible)

Merci pour votre aide, désoler je suis trop insistant

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir a tous,

Je vous relance sur ma demande précédente, quelqu'un pour m'aider pour le fichier joint.
Je souhaiterais dans le formulaire lorsque on choisie une recette dans la comboliste. la recette rechercher s'affiche ainsi que les allergènes qu elle contiens. j'ai copier le code mais j'ai du commettre des erreurs.

Merci pour votre aide

Joyeux noël

Foster

Pièces jointes

Salut fosters,

Je fais juste une incursion rapide sur le forum...
Dans ton fichier, la zone nommée BaseRecettes contient des lignes vides à cause des cellules fusionnées. Pour remplir correctement un combobox -ou une listbox-, il vaut mieux que la zone qui l'alimente ne contienne pas de cellules vides.

Bonsoir Kobaya

J'ai copié le code pour le userform2 (recherche recettes) j ai du commettre des erreurs dans l'écriture.

Peux le relire et me dire ou je me suis tromper.

Cordialement

Fosters

Pièces jointes

Bonsoir a tous bonsoir Kobaya

Je reviens vers vous concernant mon petit projet d'allergènes et d'un UserForm
« recherche recettes » (UserForm2 dans le fichier joint).

Il ne me manque que ce petit bout pour finir le projet.
Kobaya a fait un gros boulo, je sollicite votre aide pour m indiquer la marche à suivre pour cet UserForme, je manque réellement de connaissance dans l'écriture en VBA.

Le code pour les onglets ainsi que pour le code VBA est fosters.

Ce petit projet servira à une de mes amies qui est allergiques et j’espère qu’il servira à beaucoup d’autre personne dans le même cas.

Bonne fêtes à tous

Cordialement

Fosters
🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
2 K
doundoun
D
K
Réponses