Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une question (sans doute très) simple...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benoit-de-paris
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

benoit-de-paris

Guest
Bonjour,

Novice sur Excel, je peine à réaliser une opération qui est sans doute très simple...

1) Contexte
J’ai réalisé, dans le cadre de mes études, un sondage pour un cinéma indépendant (L’Entrepôt, à Paris) auprès de ses spectateurs.
J’ai saisi 1 066 questionnaires, après codification des réponses sous forme numérique.

2) Objectif
Simple : compter le nombre de réponses par type de réponse.

3) Méthode- J’ai vu comment utiliser la fonction NB.SI.
Pour chaque colonne, je peux entrer cette fonction pour chaque réponse possible (autant de fonctions entrées que de réponses possibles, donc).
- Ma difficulté : certaines des questions de mon sondage appelaient une réponse par oui (1) ou par non (case vide). Une seule fonction doit donc être entrée. Mais d’autres questions étaient ouvertes : par exemple, à la question « Quel est votre cinéma habituel ? », j’ai obtenu plus de 150 réponses différentes (codées de 1 à 150). Faut-il entrer 150 fois une fonction pour chaque réponse possible ?

Remarque : lorsque je transforme ma plage de cellule en liste de données, j’obtiens une liste déroulante pour chaque colonne... Ce que je voudrais, c’est l’indication du nombre d’apparition de chaque item...

Par avance, merci pour vos suggestions,

Benoît

Re : Une question (sans doute très) simple...

Bonjour,
deja sache qu'il n'y a pas de question bete, et ca c'est un connaisseur qui te le dis lol.
Sinon pour ton probleme, ce que je ferais, si j'ai bien compris et visualiser le truc.
je ferais des soustotaux avec la formule nb.
Avant de faire les ssttx tu fais un tri pour que cela sois coherent.
En esperant t'avoir aider.

Merci pour ta réponse rapide, Florent.

J'ai essayé la formule NB, mais je ne parviens pas à avoir un résultat intéressant. Je garde pour l'instant la formule NB.SI ...

Mais peut-être n'est-il pas possible d'obtenir le résultat souhaité avec une seule formule, car ce que je souhaite, c'est finallement une liste de résultat. Exemple : "Il y a X réponses 1, Y réponses 2, Z réponses 3"... Or, par principe, Excel ne place qu'un seul résultat par cellule...

Benoît

Bonjour

Je crois qe le plus simple, est de placer un fichier, montrant la disposition de tes données le classeur, et nous montrer ce que tu veux obtenir.

@+Jean-Marie

Bonjour
Il y a sans doute la possibilité de régler cela aussi par un tableau croisé dynamique (Celeda doit siroter son rosé sinon elle te l'aurait déjà proposé ! lol 🙂 Et Dan prépare les glaçons ? re lol)
Un exemple et tu auras 10 réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres.

Une question (sans doute très) simple... LA SUITE

Merci à tous pour l’intérêt que vous avez manifesté pour ma question.

Voici un extrait de mon fichier, avec les 20 premiers enregistrements.

Deux exemples du traitement que je souhaite faire (un simple dénombrement) :

1) Colonne B
Question : « A quand remonte votre première visite ? ».
Réponses : 5 réponses possibles, numérotées de 1 à 5.
Méthode utilisée : formule NB.SI, utilisée pour chaque réponse possible (soit 5 réponses). Les 5 formules se trouvent dans les cellules B33 à B37.
Ici, pas de problème...

2) Colonnes AH, AI et AJ
Question : « Quels sont vos cinémas préférés ? ».
Réponses : 3 cinémas pouvaient être cités (d’où les 3 colonnes de résultats), parmi une liste de 123 cinémas, numérotés de 1 à 123.
Ici, comment obtenir un classement des cinémas avec pour chacun de nombre de citations ? Utiliser la méthode NB.SI décrite ci-dessus reviendrait à écrire 123 formules !
Et comme vous pourrez le voir, j’ai un même problème avec les salles de concerts (colonnes BK, BL et BM)...

Merci pour vos réflexions !

Benoît

Pièces jointes

Bonsoir tous,

A la place de Total 1, Total 2 etc... (à partir de A33 dans ce tableau)

tu mets en A33 1, A34 2, A35 3 etc chacune de tes réponses possibles et en B33

=NB.SI(B$11:B$30;$A33), où B est la colonne, 11 la première ligne de tes réponses, le $ fige cette référence, idem pour B$30 dernière ligne figée, et $A (figée) colonne de recherche et 33 pour le numéro de la première ligne de tes réponses possibles.

Tu recopies cette ligne vers le bas, jusqu'à B37 de ce tableau. Ensuite tu selectionnes l'ensemble de ces cellules (b33;b37) et tu recopies vers la droite. Quelques secondes et tous tes résultats te sont donnés.

Pour recopier, tu positionnes ton curseur en bas à droite de la cellule, ou de l'ensemble des cellules, et lorsque tu as une petite croix, tu cliques gauche et tu tires, soit vers le bas, soit vers la droite.

J'éspère avoir été clair.

Sinon tu dis.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Je viens de voir qu'à un moment, tu dis "jusqu'à 150 réponses différentes". Donc, ma solution toute simple n'est certainement pas très judicieuse. Qu'il y ait 1000 ou 2000 lignes de réponses, s'il faut encore dépouiller 150 lignes pour une seule des questions.... Désolé de ma réponse un peu à coté de la plaque.

Dernière édition:

Bonjour
En fait pour le classement des salles il faut inverser la logique.

faire une liste des salles genre 3 colonnes
  • A nom (de la salle)
  • B numero (apparemment elles sont numérotées)
  • C votes : dans cette colonne mettre en ligne 2
    = nb.si(TOUT!AH1:AH30;B2)+nb.si(TOUT!AI1:AI30;B2)+nb.si(TOUT!AJ1:AJ30;B2)
  • recopier sur les autres lignes
Ainsi pour chaque salle tu sauras combien de fois elle est citée.
A adapter pour les autres questions du même style.

Merci à tous pour vos réponses.
Et bravo pour ce forum, vraiment très réactif.

Ma conclusion pour le problème que j'ai exposé :il faut entrer autant de formules que d'arguments à dénombrer.

N'est-ce-pas ?

Bonne journée,

Benoît

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
17
Affichages
2 K
V
L
Réponses
3
Affichages
1 K
lilidxb
L
D
Réponses
13
Affichages
1 K
M
Réponses
2
Affichages
1 K
mad4max
M
L
Réponses
4
Affichages
2 K
Luke91
L
E
Réponses
10
Affichages
11 K
Ethiryn - Glarilak
E
L
Réponses
20
Affichages
4 K
lili28
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…