Un spectateur satisfait

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai aucune question particulière, je n'ai jamais participé activement à ce forum, mais je tenais à remercier les participants qui m'ont permis de résoudre mes problématiques, sans que je n'aie à poser de question!

Merci encore et bonne continuation!
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Piga,

J'ai effectivement vu que cela semblait également fonctionner chez moi.
Cependant :
1) au travail, je ne dispose pas d'une version récente d'Excel. (Qu'à cela ne tienne, j'ai bien le convertisseur, mais je n'ai qu'à moitié confiance.
2) D'autre part, ayant une version française, je suppose que NETWORKDAYS.INTL, correspond à NB.JOURS.OUVRES.INTL ?

Alors effectivement, sur la version d'Excel que j'utilise, NB.JOURS.OUVRES.INTL ne fonctionne pas. Je pense avoir activer les modules complémentaires, et m'aventurerai à dire qu'il s'agit de la version plutôt que d'un module manquant.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un spectateur satisfait

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que NB.JOURS.OUVRES.INTL n'existe qu'à partir de la version Excel 2007, si tu es dans une version antérieure, ceci explique celà
Tu peux indiquer ta version d'Excel dans ton profil, ça permet de mieux cibler les réponses pour correspondre à ton besoin
Juste en passant :) :
@ThibaultLB :

Si(OU(JOURSEM(AR10;2)<>6;JOURSEM(AR10;2)<>7))

peut s'écrire

Si(JOURSEM(AR10;2)<6)
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Thibault, d'après ce que j'en comprends, cette fonction te permet de compter le nombre de jours ouvrés en prenant en compte une plage dans laquelle nous mentionnons des dates de jours fériés....

Pour la version d'Excel, tout dépend. Je suis en 2k3 au travail, 2007 sur mon portable et 2010 chez moi...
Le plus important aujourd'hui étant celui du travail.
 

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Thibault, ne disposant pas de la version d'excel en question, je pense qu'il faut soit poser la question pour le INTL (j'imagine bien un "international"), soit googeliser la chose ^^

Pour la version d'Excel, tout dépend. Je suis en 2k3 au travail, 2007 sur mon portable et 2010 chez moi...
Le plus important aujourd'hui étant celui du travail.
 

Thibault LB

XLDnaute Junior
Re : Un spectateur satisfait

La formule suivante :

Code:
NB.JOURS.OUVRES(date_debut;date_fin)
Permet de donner le nombre de jour ouvrés (c'est à dire qu'il compte les jours en enlevant les weekends et les jours fériés)

Par exemple pour cette semaine,
Code:
NB.JOURS.OUVRES(20/08/2012;27/08/2012)
ne renverra que 6 jours. Car le samedi et le dimanche ne sont pas pris en compte.

Pour ce qui est de cette formule :
Code:
Si(JOURSEM(AR10;2)<6)

JOURSEM permet de traduire une date en chiffre de 1 à 7 representant les 7 jours de la semaines.
Par exemple JOURSEM(21/08/2012;2) renverra 2 (correspondant à Mardi).
Il te suffira d'enlever les jours renvoyant 6 et 7 (suppression des samedi et dimanche) --> Mais cette méthode n'enlève pas les jours fériés.



J'espère avoir répondu à tes questions.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Un spectateur satisfait

Bonjour à tous

Re...

Bonjour Roger,

Je confirme, cela semble fonctionner.
Mais au contraire des autres, et de prime abord, je comprends moins cette formule. Oserais-je vous demander plus amples explications?
Osez, osez ! Voyez le décorticage de la formule dans le classeur joint.​


ROGER2327
#6268


Mercredi 11 Phalle 139 (Sainte Lèchefrite, botteuse - fête Suprême Quarte)
4 Fructidor An CCXX, 4,8684h - escourgeon
2012-W34-2T11:41:03Z
 

Pièces jointes

  • copie de TEST.xls
    69.5 KB · Affichages: 45
  • copie de TEST.xls
    69.5 KB · Affichages: 49
  • copie de TEST.xls
    69.5 KB · Affichages: 46

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Bonjour à tous

Re...

Osez, osez ! Voyez le décorticage de la formule dans le classeur joint.​


ROGER2327
#6268


Mercredi 11 Phalle 139 (Sainte Lèchefrite, botteuse - fête Suprême Quarte)
4 Fructidor An CCXX, 4,8684h - escourgeon
2012-W34-2T11:41:03Z

J'ai osé, j'ai vu et je me sens tout nu!
en particulier face à cela : =(MOD(PLAGE_JOURS&MOIS&ANNEE;7)<2)*(PLAGE_JOURS<>"")
déjà, chapeau bas pour penser à fonctionner de cette manière, ce n'est pas à la portée de tout cerveau.
Ensuite, pour le coup du "je retrouve mes samedis / dimanches en modulo 7 de la concaténation du jour/mois/année", j'avoue être surpris : comment cela se fait-il?
Pour le reste, j'avais effectivement décortiqué de la même manière (comme je le fais pour mes propres formules), mais ça n'explique pas tout.

En tout cas, bravo, et merci infiniment à tous de prendre la peine de traiter ces sujets.
Si bien que je finirai peut être par vous poser ce que je n'oserai plus appeler une "colle" ;)
 
Dernière édition:

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Mon cher Thibault,

Le petit problème que j'ai rencontré n'est pas tant de connaître les "jours ouvrés" que sont les jours du lundi au vendredi, mais bien de prendre en compte les jours fériés français... que je me suis "embêté" à mettre dans une plage.

Néanmoins, j'avais également pensé aux solution joursem, ou meme à nb.si(plage;"lun")...
Ce qui me surprend, c'est le choix du mod() plutôt que le joursem(). Je ne reposerai peut-être pas la question ici, car il me semble l'avoir également croisé sur un autre post dans ce même forum, traité d'ailleurs par Roger. Il faudra définitivement que j'y jette un oeil attentif!
 
Dernière édition:

Thibault LB

XLDnaute Junior
Re : Un spectateur satisfait

NB.JOURS.OUVRES(date_début;date_fin;jours_fériés)

Important Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE, ou sous la forme de résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008,5,23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.

date_début est une date qui représente la date de début.

date_fin est une date qui représente la date de fin.

jours_fériés représente une plage facultative d'une ou de plusieurs dates à exclure du calendrier des jours ouvrés, comme les jours fériés ou d'autres jours contractuellement chômés. La liste peut être soit une plage de cellules contenant les dates, soit une constante matricielle (matrice : permet de créer des formules uniques permettant d'obtenir plusieurs résultats et qui agissent sur un groupe d'arguments répartis dans des lignes et des colonnes. Une plage matricielle partage une même formule tandis qu'une constante matricielle est un groupe de constantes qui sert d'argument.) des numéros de série qui représentent les dates.

On peut ajouter une plage contenant les jours fériés. Je n'ai jamais testé, mais en tout cas ça existe.

Bonne chance pour la suite, je reste dans le coin si besoin.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Un spectateur satisfait

Suite...


Justification de l'utilisation de la fonction MOD dans le fichier joint.​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6269


Mercredi 11 Phalle 139 (Sainte Lèchefrite, botteuse - fête Suprême Quarte)
4 Fructidor An CCXX, 6,1296h - escourgeon
2012-W34-2T14:42:40Z
 

Pièces jointes

  • _Toutes les dates.zip
    210.3 KB · Affichages: 59

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Suite...


Justification de l'utilisation de la fonction MOD dans le fichier joint.​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6269


Mercredi 11 Phalle 139 (Sainte Lèchefrite, botteuse - fête Suprême Quarte)
4 Fructidor An CCXX, 6,1296h - escourgeon
2012-W34-2T14:42:40Z

Super... simple, clair, net, précis.

Bon, puisque c'est comme ça, voici une autre question :
Fichier xls joint.
J'aimerais mettre dans la cellule T1 la somme des valeurs des cellules de la même lignes comprises entre le 1/1/ANNEE et le 31/3/ANNEE (inclus)

Que le meilleur gagne ;)
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    123 KB · Affichages: 34
  • test2.xls
    123 KB · Affichages: 40
  • test2.xls
    123 KB · Affichages: 36

CoStiC

XLDnaute Nouveau
Re : Un spectateur satisfait

Bon, je pense avoir trouvé ce matin, mais le problème est que mes cellules sont fusionnées, et qu'Excel les compte comme des cellules non fusionnées. Je ne connaissais pas ce détail. Voici ma formule pour additionner les cellules de la ligne 21 comprises entre 1/1/2013 et 31/1/2013 (dates contenues dans les cellules de la ligne 4) :
=SOMMEPROD((DATEVAL($O$4:$DN$4)>=DATEVAL("01/01/13")*1)*(DATEVAL($O$4:$DN$4)<=DATEVAL("31/03/13")*1);$O$21:$DN$21)
Du coup, pour celle ci, il me compte 35 alors que j'en compte 39. Le 4 de la "première" cellule est omis car 31/12/2012 n'est pas dans la plage...

Un conseil?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
375

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 084
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui