XL 2013 Créer un moteur de recherche sur un fichier

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est souvent évoqué et j'ai passé une bonne dizaines d'heures de recherche sur la toile mais toujours sans succès.

Contexte:
Je travaille dans la ressource humaine dans l'armée.
On utilise beaucoup de tableaux Excel dans tous les sens et sans aucune connaissances je me suis lancé dans la création d'un Dashboard pour simplifier mon travail et celui de mes collègues.
Je suis assez satisfait du résultat mais je bute sur un problème majeur:

Dans le fichier en pj (Exemple EPH) je souhaiterai pouvoir créer, dans un autre onglet, un formulaire de recherche.
Le but est de pouvoir faire une recherche sur la colonne QUALIF (AQ), mais idéalement le top serait qu'on taperai une suite de caractères, par exemple le nom d'un marin, et sa ligne apparaitrait (en simplifié on ne mettrait pas toutes les colonnes dans les résultats de la recherche.
Idem si je tape en recherche par exemple: RECOM (colonne AK: spécialité), le résultat m'afficherai tous les marins de cette spécialité. Etc.
Je ne sais pas si mon explication est assez claire mais n'hésitez pas à me demander des précisions, je reste disponible pour les bonnes âmes qui voudraient bien m'aider.

Nota:
- Pour des raisons évidentes j'ai dû rendre les informations anonymes
- Le tableau en PJ est un fichier à part normalement. Mon Dashboard est dans un fichier séparé avec des TCD pointant vers le fichier EPH (qui est hébergé sur le réseau informatique de la marine)
- Je souhaiterai pouvoir intégrer le champ de recherche sur le Dashboard à terme (je devrais pouvoir me dépatouiller tout seul pour l'intégration une fois que le moteur de recherche est fonctionnel)

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple EPH.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour,

Voici une version commentée (requêtes, étapes).
La validation des données sur le champ "Valeur" du tableau de critères n'est pas restrictive, elle n'est là que pour permettre la saisie d'une valeur de la liste, mais n'empêche pas de mettre ce qu'on veut.

Sur l'image ci-dessous, le triangle vous signale que "C" n'est pas dans la liste de validation, mais cela n'a aucune incidence sur la recherche.
1682865932838.png

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
bonjour et merci pour ta réponse rapide !

C'est un bon début c'est impressionnant comme tu as pu faire ça vite !
L'idée (et j'aurai dû le préciser excuse moi) serait que le résultat s'affiche sous forme de liste, et que la recherche se fasse à partir d'un autre onglet.
Genre: Feuil 1: recherche (au final ça sera dans mon Dashboard) et résultat
Feuil EPH: La source de donnée
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Bjr :)

"c'est impressionnant comme tu as pu faire ça vite !"
Code déjà existant dans mes fichiers lol :)

Le faire à partir d'une autre feuille (onglet) n'est pas compliqué.
Il suffit d'jouter l'onglet et de copier
1681647260873.png

où tu veux dans la nouvelle feuille (onglet).

"L'idée serait que le résultat s'affiche sous forme de liste"
Si je comprends bien, il faudrait lister (copier/coller) dans la nouvelle feuille les lignes qui contiennent les recherches trouvées ?
:)
 

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
C'est ça, en fait l'idée serait un champ de recherche (ou un box comme tu as fait) sur une feuille et les résultats de toutes les lignes qui contiennent ce qu'on a recherché.
J'ai modifié le fichier pour montrer l'exemple.
Si jamais il était possible d'ajouter un commentaire dans le code VBA pour que je puisses définir les colonnes à remonter ça serait super ! (je ne sais pas si c'est faisable)
 

Pièces jointes

  • Exemple EPH.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 6

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
Peut-être comme ça ?
Voir fichier joint
:)
Tu es un génie ! Merci.
Est-il possible de:

- ajouter un genre de fonction purger (j'ai vu ça dans une vidéo) pour que ça efface les résultats précédents lors d'une nouvelle recherche

- Faire que lorsqu'on clic sur recherche, on remplit ce qu'on cherche dans la texte box, et ça affiche directement le résultats sans demander à chaque occurence s'il faut continuer la recherche ou non ?

En tout cas merci pour ton temps, tu n'as pas idée comme tu m'aides là !
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Supprimer "sans demander à chaque occurrence s'il faut continuer la recherche ou non ?"
pose un problème qui me demande un peu temps de recherche que je n'ai pas maintenant
(je verrai dès que possible)
Je te remets le fichier "avec" qui fonctionne
:)
 

Pièces jointes

  • 2023 04 16 recherche.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 118
dernier inscrit
mlaf4032