XL 2013 Créer un moteur de recherche sur un fichier

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est souvent évoqué et j'ai passé une bonne dizaines d'heures de recherche sur la toile mais toujours sans succès.

Contexte:
Je travaille dans la ressource humaine dans l'armée.
On utilise beaucoup de tableaux Excel dans tous les sens et sans aucune connaissances je me suis lancé dans la création d'un Dashboard pour simplifier mon travail et celui de mes collègues.
Je suis assez satisfait du résultat mais je bute sur un problème majeur:

Dans le fichier en pj (Exemple EPH) je souhaiterai pouvoir créer, dans un autre onglet, un formulaire de recherche.
Le but est de pouvoir faire une recherche sur la colonne QUALIF (AQ), mais idéalement le top serait qu'on taperai une suite de caractères, par exemple le nom d'un marin, et sa ligne apparaitrait (en simplifié on ne mettrait pas toutes les colonnes dans les résultats de la recherche.
Idem si je tape en recherche par exemple: RECOM (colonne AK: spécialité), le résultat m'afficherai tous les marins de cette spécialité. Etc.
Je ne sais pas si mon explication est assez claire mais n'hésitez pas à me demander des précisions, je reste disponible pour les bonnes âmes qui voudraient bien m'aider.

Nota:
- Pour des raisons évidentes j'ai dû rendre les informations anonymes
- Le tableau en PJ est un fichier à part normalement. Mon Dashboard est dans un fichier séparé avec des TCD pointant vers le fichier EPH (qui est hébergé sur le réseau informatique de la marine)
- Je souhaiterai pouvoir intégrer le champ de recherche sur le Dashboard à terme (je devrais pouvoir me dépatouiller tout seul pour l'intégration une fois que le moteur de recherche est fonctionnel)

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple EPH.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour,

Voici une version commentée (requêtes, étapes).