XL 2013 Créer un moteur de recherche sur un fichier

Edmond_Dantes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est souvent évoqué et j'ai passé une bonne dizaines d'heures de recherche sur la toile mais toujours sans succès.

Contexte:
Je travaille dans la ressource humaine dans l'armée.
On utilise beaucoup de tableaux Excel dans tous les sens et sans aucune connaissances je me suis lancé dans la création d'un Dashboard pour simplifier mon travail et celui de mes collègues.
Je suis assez satisfait du résultat mais je bute sur un problème majeur:

Dans le fichier en pj (Exemple EPH) je souhaiterai pouvoir créer, dans un autre onglet, un formulaire de recherche.
Le but est de pouvoir faire une recherche sur la colonne QUALIF (AQ), mais idéalement le top serait qu'on taperai une suite de caractères, par exemple le nom d'un marin, et sa ligne apparaitrait (en simplifié on ne mettrait pas toutes les colonnes dans les résultats de la recherche.
Idem si je tape en recherche par exemple: RECOM (colonne AK: spécialité), le résultat m'afficherai tous les marins de cette spécialité. Etc.
Je ne sais pas si mon explication est assez claire mais n'hésitez pas à me demander des précisions, je reste disponible pour les bonnes âmes qui voudraient bien m'aider.

Nota:
- Pour des raisons évidentes j'ai dû rendre les informations anonymes
- Le tableau en PJ est un fichier à part normalement. Mon Dashboard est dans un fichier séparé avec des TCD pointant vers le fichier EPH (qui est hébergé sur le réseau informatique de la marine)
- Je souhaiterai pouvoir intégrer le champ de recherche sur le Dashboard à terme (je devrais pouvoir me dépatouiller tout seul pour l'intégration une fois que le moteur de recherche est fonctionnel)

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple EPH.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour,

Voici une version commentée (requêtes, étapes).
La validation des données sur le champ "Valeur" du tableau de critères n'est pas restrictive, elle n'est là que pour permettre la saisie d'une valeur de la liste, mais n'empêche pas de mettre ce qu'on veut.

Sur l'image ci-dessous, le triangle vous signale que "C" n'est pas dans la liste de validation, mais cela n'a aucune incidence sur la recherche.
1682865932838.png

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Hello,
Je ne regarde pas où il faut ?
C'est ça... ;)

Ici, le seul code VBA qu'on utilise est pour la mise à jour (ou raz)
Le code se situe dans la requête, et il s'agit de langage type M (langage utilisé par Power Query)
Pour le voir, il faut ouvrir l'éditeur PQ :
- Soit via le ruban "Données/Obtenir des données/Lancer l'éditeur Power Query"
- Soit un clic droit dans le tableau résultat de la requête, Table/Modifier la requête
Une fois ouvert cet éditeur, tu as les différentes requêtes à gauche, avec, après chaque sélection d'une requête, les différentes étapes à droite.
Pour voir entièrement le code de chaque requête (une par une), dans le ruban "Accueil" de l'éditeur PQ, tu cliques sur "Éditeur avancé" (une fenêtre va s'ouvrir, et tu pourras lire le code de la requête)
La fonction "Conditions" (Icône différent) fait "tout" le travail, en fonction des différents choix que tu as fait.
Bon courage, et bon dimanche
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une version commentée (requêtes, étapes).
La validation des données sur le champ "Valeur" du tableau de critères n'est pas restrictive, elle n'est là que pour permettre la saisie d'une valeur de la liste, mais n'empêche pas de mettre ce qu'on veut.

Sur l'image ci-dessous, le triangle vous signale que "C" n'est pas dans la liste de validation, mais cela n'a aucune incidence sur la recherche.
1682865932838.png
 

Pièces jointes

  • PQ_Recherche_EPH_V3.xlsm
    51.4 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 081
Messages
2 085 161
Membres
102 800
dernier inscrit
NOTZ