XL 2010 Rafraichissement affichage des graphiques

Twing83

XLDnaute Junior
Bonjour,

Avant tout et comme c'est de circonstances, je me permets de vous transmettre tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Je commence donc l'année 2024 avec un problème peut-être très simple à résoudre mais sur lequel je bloque malgré de très nombreuses recherches.

Je m'explique, j'ai un fichier de données avec de très nombreuses macros qui me permettent de mettre en forme mes données mais pour cette partie je n'ai pas de problèmes.
Une partie de mon traitement consiste à mettre sous forme de graphiques des états logiques (0 ou 1) d'un système, je le réalise par macro et encore une fois tout fonctionne correctement.

Mon problème réside au niveau de la feuille de calcul sur laquelle j'insère mes graphiques, elle est hyper lente du fait du rafraichissement des graphiques lorsque je scroll pour les consulter.

Dans l'exemple que je joints, j'ai seulement 6 graphiques avec 8 000 états, bien en deçà de mon besoin mais qui suffisant pour mettre en évidence le phénomène.

Je cherche donc une méthode pour empêcher ce rafraîchissement des graphiques (convertir les séries en valeurs par exemple).

J'ai déjà essayé en fixant les options de calcul en manuel mais sans effet sur les graphiques...

Je compte sur vos expériences pour solutionner ce petit problème.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Graphiques.xlsx
    913 KB · Affichages: 8
Solution
sur Win11 Excel 2019 les rafraîchissements sont immédiats quel que soit le zoom.
C'est simplement ce que j'observe sous I5 2300 - Win10 - XL2007 :
Test2.gif

Twing83

XLDnaute Junior
Bonjour job75,

Non pas de macro car mon problème n'est pas à ce niveau...
Pour constater le ralentissement il ne faut pas que les 6 graphes soient visibles, en jouant sur le zoom de la page (100%) et en scrollant on voit le phénomène.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Twing, Job,
Lorsqu'on fait un zoom important ( 200/300% ) on voit que le souci vient du rafraichissement des différents marqueurs des courbes. ( 48000 marqueurs à afficher )
Si vous les supprimez le rafraichissement est beaucoup plus fluide. Test en PJ.
 

Pièces jointes

  • Graphiques.xlsx
    967.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Si votre nombre de points et de graph augmentent, la solution retenue fera fatalement ramer XL.
Vos graphiques sont suréchantillonnés. Par ex la fréquence la plus élevée est le signal F qui a 100 points par état stable, ce qui ne sert à rien en terme de graphiques.
On peut facilement sous échantillonner ces courbes en prenant par ex un point sur dix, ce qui est largement suffisant. On passe donc de 8000 points à 800 points par courbe.
En PJ un ex avec un échantillonnage de 1/10 avec cette formule :
VB:
=INDEX(Feuil1!A:A;LIGNE()*10)
Ce qui ne nuit en rien à la qualité des graphiques mais rendra l'exécution plus véloce.
 

Pièces jointes

  • Graphiques V2.xlsx
    488 KB · Affichages: 1

Twing83

XLDnaute Junior
Re,
Je suis entière d'accord sur le fait que l'échantillonnage que j'ai en entrée occasionne ce ralentissement.
Néanmoins, j'ai cette contrainte en INPUT que je ne peux malheureusement sous échantillonné.
Dans le cadre de mon application, il est primordial que je puisse observer tous les états logiques, saurait-été trop simple sinon :)
Ceci dit, la solution de supprimer les pointeurs rend tout de même la feuille de calcul beaucoup plus fluide, c'est déjà une très belle avancée...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea