trouver une valeur avec 2 critères dans un tableau excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JMbas
  • Date de début Date de début

JMbas

XLDnaute Nouveau
j'utilise dans une table comprenant 3338 cellules non vides la formule suivante
=INDEX(Table!$B$2:$BA$63;EQUIV(Feuil2!B3;Table!$A$2:$A$63;0);EQUIV(Feuil2!B4;Table!$B$1:$BA$1;0))
celleci me donne #N/A au lieu de me donner la valeur résultant de la croisée des critères.
La colonne critères 1 Comprend des chiffres
La ligne critères 2 Comprend les mêmes chiffres
la formule ne fonctionne que pour la première valeur.
Y a t'il une solution?

Pièces jointes

Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver une valeur avec 2 critères dans un tableau excel

Bonjour JMbas
Ça ne mange pas de pain...
Cette formule fonctionne parfaitement pourvu que les données s'y prêtent (j'ai essayé). Il faudrait donc voir sur quelles données vous l'utilisez.​
ROGER2327

JMbas

XLDnaute Nouveau

J'ai rajouté le fichier joint sur mon premier message.
Je suis sous excel 2007
La formule que j'utilise fonctionne sur d'autres tableaux, mais pas sur la table mise en fichier joint.
Merci de votre aide

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Re...
J'ai rajouté le fichier joint sur mon premier message.
Je suis sous excel 2007
La formule que j'utilise fonctionne sur d'autres tableaux, mais pas sur la table mise en fichier joint.
Merci de votre aide
C'est effectivement à partir des données qu'il sera possible de voir où est le problème. Ne disposant pas d'Excel2007, je passe la main aux collègues doté de l'équipement idoine et adéquat...
ROGER2327

JMbas

XLDnaute Nouveau

J'ai joint le fichier en question.
Cette formule fonctionne effectivement sur d'autres tableaux et je ne comprend pas ce qui bloque.
je suis sous excel 2007
Merci de votre aide

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonjour JM,
bonjour Roger,

Ton problème semble provenir d'un probème d'arrondi.

Dans ton onglet Table, la valeur en A19 n'est pas 10, mais 9,99999999999

Ceci est dû au mode de calcul du processeur. Je ne saurais entrer dans le détail pour t'expliquer le pourquoi du comment.

Pour remédier à ton problème, dans ton onglet Table, tu peux modifier tes formules ainsi :

en A3 :

Code:
=ARRONDI(A2+0.1;2)

à recopier vers le bas

en B3 :

Code:
=ARRONDI(B1+0.1;2)

à recopier vers la droite

Par contre, pas vraiment compris ta formule matricielle en D5 ...

@+

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Re...
Bonjour JM,
bonjour Roger,

Ton problème semble provenir d'un probème d'arrondi.

Dans ton onglet Table, la valeur en A19 n'est pas 10, mais 9,99999999999

Ceci est dû au mode de calcul du processeur. Je ne saurais entrer dans le détail pour t'expliquer le pourquoi du comment.

(...)
Avec OpenOffice.org Calc, la valeur en A19 est rigoureusement 10. Cela peut induire à penser que le processeur n'est pas en cause. Pour en avoir la confirmation, il faudrait que quelqu'un disposant d'Excel2007 et d'OpenOffice.org Calc fît la comparaison sur la même machine. On pourrait alors savoir si le problème vient du logiciel ou de la machine.
ROGER2327

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Bonjour JMbas, ROGER, Tibo,

Je vous laisserai le soin d'en tirer des conclusions, mais pour répondre à la question, sur une même machine, Excel 2000 et 2007 donnent un message d'erreur, tandis qu'OpenOffice Calc 3.1.0 affiche le résultat.

A noter (mais vous le saviez sans doute déjà) que sous Excel 2000, dans Outils --> Options --> Calcul, le fait de cocher "calcul avec la précision au format affiché" fait que le résultat s'affiche correctement.

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Re...
Bonjour JMbas, ROGER, Tibo,

Je vous laisserai le soin d'en tirer des conclusions, mais pour répondre à la question, sur une même machine, Excel 2000 et 2007 donnent un message d'erreur, tandis qu'OpenOffice Calc 3.1.0 affiche le résultat.

A noter (mais vous le saviez sans doute déjà) que sous Excel 2000, dans Outils --> Options --> Calcul, le fait de cocher "calcul avec la précision au format affiché" fait que le résultat s'affiche correctement.
Merci, Modeste, d'avoir fait l'expérience.
Je me doutais un peu du résultat qui, je pense, innocente le processeur. Mais n'étant pas expert en cette matière, je ne peux être catégorique.​
ROGER2327

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 284
Membres
113 406
dernier inscrit
NI-ZE